irrigation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

cesar tu n as pas une bonne vision du cycle de la truffe .les herbes détruite par le mycélium ou le glyphosate ne peuvent etre comsommé par la truffe car il s agit de mo beaucoup trop fraiche , il faudra plus de 10 de travail de la faune et surtout des bactéries pour que cette matierre soit assimilable par le champignon sauf peu etre quand il deviens saprofite ( l ascocarpe seuleument ).
on trouve souvent des truffes avant l apparition des brulé et généralement 1 a 2 ans apres leur aparition .
donc pour moi la réponse est ailleur , comme je l ai déja dis je pense que tout végétaux dans la zone de brulé est un competiteur pour la truffe soit pour l eau soit pour la possibilitée a d autre champignons de s habriter a leur racines .
quelques plantes ou arbuste comme la lavande , le sainfoin , la luzerne qui sont des végétaux non mycorhisien et qui ont un tres important systéme racinaire tres profond pour l eau parraissent intéréssant mais en plus de maitriser la croissance de l arbre qui est déja tres difficile tu devras aussi maitriser la croissance et la vigueur de ces derniers .
si tu penses que dans mon schema je me suis trompé quelques part n hesites pas toutes remarques etant constructive. jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :il faudra plus de 10 de travail de la faune et surtout des bactéries pour que cette matière soit assimilable par le champignon sauf peut être quand il deviens saprofite ( l ascocarpe seulement ).
Bonjour Jérôme et vous tous
Tu parles en mois ou en années Jérôme ?
Merci pour ta précision.
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut César,
la réponse figure dans ta deuxième question
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut César,
ma réflexion est la suivante

la nature ne fait rien pour rien le brûler a un lien de cause à effet
une assimilation de la matière sèche ?
une destruction de de la flaure compétitrice ?
mais comment ce fait'il que le brûler soit sélectif ?

La mycorhize tue la végétation dans le brûlé pour la compétition de l'eau et permettre ainsi à la truffe de meilleures conditions.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
béber
Membre

Message par béber »

merci à vous pour tenter d expliquer ce qui se passe dans les quelques m2 qui entourent l arbre et ce dès la plantation. Pour ceux qui s adonnent au piochage dès la mise en place de nos petits chenes, certains je crois on essayé un travail mécanisé. L un d entre vous a t il utilisé les disques derriere un tracteur en passant de chaque coté des arbres et si oui quel résultat ?
galistruffe
Membre

cesar le mycelium n est pas selectif c est la nature qui a contournée le desherbage du mycélium .
j ai pas dit que le sol absorbe la mo , j ai dis qu il faut plus de 10 ans de décomposition de la mo avant que le champignon puisse en profiter , la realitée d apres Calot est plutot 50 ans .
cette flore que l on trouve dans les truffieres n ont que peu d interret si tu peu maitriser l eau .dans le naturel il est vraie que la pluspart des truffes se trouvent sous une fétuque , lavande , romarin , ciste... mais des qu il y a suffisament d eau comme l an passé chez moi tu trouves des truffes dans les zones des brulés les plus deshertique et tu comprend que ta lavande ne sert en realitée qu a compenser le manque d humiditée .
mais bon ce que je ne comprend pas c est pourquoi si tu penses que la lavande va favoriser la truffe tu l instales si loin de l arbre .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Epine noire et cornouiller moribond, noisetier sur le déclin, que du bonheur.
QUE DU BONHEUR
La plus grosse zone de production d'unci que je connaisse est centré parfaitement sur un arbre (enfin ce qu'il en reste à savoir 1m20 de tronc en décomposition) mort il doit y avoir plus de 10 ans en plein milieu d'un bois de charme.

C'est pour moi un mystère absolu.
J'espère que l'on vivra assez vieux pour connaître peut être un jour la vérité.
Si seulement elle existe...

Fred
galistruffe
Membre

je suis désespéré de voir que vos seules références sont issus des zones naturelles.
fin d hivers ici alors je reprend les plantations .jerome
béber
Membre

Message par béber »

SLT truffalou
j ai du loupé cette vidéo dont tu parles ( celle ou on voit un cochon qui cave....)
peut tu préciser un peu pour la situer dans le forum?
MERCI
béber
Membre

Message par béber »

c est tres sympa, merci beaucoup truffalou
béber
Membre

Message par béber »

jérome
as tu vu mon petit msg n 69 hier a 18h07
une réponse meme breve m intéresse...merci pour tout ce que tu apportes a ce site
béber
Membre

Message par béber »

j Gravier
je me permets de t adresser plus personnellement ce post pour avoir ton avis sur l évolution de mon système d arrosage (voir photos p 1 photos au no 18 et suivant)
de cette rubrique irrigation. Comment faire pour n arroser que le cercle autour des arbres installés?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Bernard,

je t'ai laissé un mail, mais grosso modo il faut un micro jet de chaque coté de l'arbre, tu peux racourcir un peu ton tuyau du coté de l'arrivée d'eau et ainsi décaler ton arroseur à 50 ou 80cm des arbres, il ne te reste plus alors qu'à en rajouter un de l'autre coté.
Perso j'ai besoin d'arroser une bande continue de 3m sur toute la longueur des rangs.....

@+
joel
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

La plupart des asperseurs dispersent à au moins 1.5 m de rayon. Sur un arbre adulte pourquoi pas mais n' est-ce pas un problème sur des jeunes plants d' arroser bien au-delà du racinaire?
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

mois pour régler l'arrosage qui peut porter jusqu'à un rayon de 3 m , je tierce ma vanne d'arrosage ou ma vanne d'arrosage jusqu'à obtenir le rayon d'arrosage souhaité.
Répondre