irrigation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
béber
Membre

Message par béber »

quel système peut on mettre en place pour n arroser qu autour de l arbre, disons un cercle sans trop inonder le tronc du chene?
sergio
Membre

Message par sergio »

les micro jets
26 drome
béber
Membre

Message par béber »

ok sergio j ai deja des microjets installés en pendulaire depuis 2006 mais maintenant que les arbres mesurent pour certains 1 m, le microjet arrose dans l arbre et ce n est pas satisfaisant. je voudrais donc modifier ce systeme en posant ma ligne d arrosage par terre mais je ne sais pas ce qui est le plus pratique a installer pour n arroser qu un cercle autour de l arbre. merci pour des idées et l expérience de ceux qui comme moi veulent arroser seulement autour de l arbre.
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
les arroseurs rotatifs pour serres irrigues plus en peripherie qu au centre.
ils ont tous les accesoirres pour les piquer au sol, proche du tronc dans ton cas.ils peuvent etre reliés a la gaine par un petit tube souple.
si tu veux l adresse d un fournisseur serieux proche de montauban, dis le moi, il te renseignera au mieux et pas forcement au plus cher.
trufou
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

il te faut deux micro jet qui diffusent a moins de 1.5 metre.au nord 60lt au sud80 , enfin tu faisen fonction de la capacitée de ton sol a absorber l eau .tu reste en pendulaire c est bien plus pratique pour le travail du sol , le desherbage et tu n'es pas gené par l herbe qui repousse trop vite en été .jerome
béber
Membre

Message par béber »

voici une photo de mars 2006 lors de la plantation avec les microjets qui ne conviennent plus à ce jour car les arbres entourent l arroseur.
Image
béber
Membre

Message par béber »

de plus près

Image
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

mes micro jets ( 70l/h) pourraient être positionnés sur ta ligne me semble t il.Pour cela il faudrait que tu rebouches le trou qui alimente tes jets actuels et que tu décales les nouveaux à 70 cm de ton arbre.Personnellement j'ai une borne de 2l/s ( 7m3/ heure qui me permet d'en faire marcher entre 80 et 130 selon le diamètre d'arrosage nécessaire. ( entre 3 et 6m selon l'age des arbres) Le coût d'un micro jet est d'environ 1,5 ¤ , il s'agit de matériel agricole relativement résistant. Au cas ou ça t'intéresserait , je les ai achetés à la société du canal de provence ( Le Tholonet Aix en provence) leur service AIS est trés professionnel .
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut,
je me pose une question, pourquoi on s'efforce à arroser une plantation que sur le brulé et pourquoi on ne prend pas en consideration tout l'arbre en entier avec son brulé et l'exterieur de celui çi ?

J'ai l'exemple de plusieurs arrosage fait cet été dans le Lot au micro jet que sur le brulé et le bilan à été mauvais, un gros espoir en début de saison avec qqes truffes puis plus rien...

Perso si j'avais la possibilité d'arroser ce serait au canon à eau pour le maïs en arrosant toute la plantation et un trés gros apport (80 à 100 mm) en 1 ou 2 fois si besoins, comme un gros orage .

Enfin plus facile à dire qu'a faire car faut surement un gros forage , mais j'ai jamais compris l'arrosage et micro jet sur une truffiere surtout en ne prenant en compte que le brulé ...

A+ stef@
Benoit
Membre

Message par Benoit »

là où est apparu un brulé ,on peut raisonnablement penser que la zone a été colonisée par le mycélium (de mélano on espére !) et donc que les racines utilisent l'eau grâce à la symbiose avec le mycélium .
si le brulé continue à progresser ,le mycélium suit l'éloignement des racines
mais donner de l'eau à l'extérieur du brulé ,c'est peut être donner de l'eau a des racines jeunes à croissance rapide qui ont perdus le mycélium en cours de route ?et qui vont peut être ne plus rendre indispensable la symbiose pour l'arbre pour survivre ?

l'arrosage au canon est peut être trés bien pour une plantation super homogéne et infesté de mycélium ,pour les autres cas ,c'est un grand coup de pouce à tous les arbres non producteurs qui vont pousser tranquillement à grande vitesse et fermer le milieu sans produire de truffe

est ce que le canon n'a pas un effet battant sur la terre qui favorise la formation d'une croute sur la terre du brulé ?

mais n'arroser que le brulé dans une terre assez argileuse en année de sécheresse ,laisse sur le sol à l'extérieur du brulé ,strié de grande crevasse de dessiccation qui ne sont pas non plus favorable à long terme
Dernière modification par Benoit le 04 févr. 2010 07:40, modifié 1 fois.
sergio
Membre

Message par sergio »

perso j'ais arrosé cette été qu'au mois d'aout toute la plantation avec des tourniquets de 1m3 heure environ 3 fois 50mm au mois d'aout et j'ais eut des résultats très correct
26 drome
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut stef

l'irrigation n'est pas la solution miracle en trufficulture, elle a simplement pour but de palier au manque de pluie et de produire chaque années.....
Le soucis c'est que l'irrigation n'est pas sans conséquences sur l'évolution du milieu et la croissance des arbres, si on n'intervient pas à la fois sur les arbres le sol et la façon d'irriguer cette production ne dure pas....
En gros pas de solution miracle, une truffière simplement irriguée, travaillée une fois l'an et taillée une fois de temps en temps, produira de façon valable de 3 à 7ans.... pas plus....
Par exemple(en brut): 1er année de production 4kg/ha 2ème année 15Kg/ha 3ème année 35Kg/ha 4ème année 30Kg/ha 5ème année 35Kg/ha 6ème année 10kg ha 7ème année apparition de brumale et 5kg/ha en mélano.... ensuite brumale..... puis eastivum.....
Donc il faut intervenir partout ou c'est possible pour limiter la croissance des arbres, si tu ne fais rien tes brulés vont évoluer jusqu'à environ 1m de l'arbre puis régrésser.... comme si tout allait trop vite pour la myco... ou comme si l'arbre n'en avait plus besoin car sa croissance est favorisée par l'arrosage....

Donc chacun fait comme il peut pour contenir ses arbres, ça dépend du milieu, de la qualité de ton eau d'arrosage aussi.....

bref pas simple.... et long à expliquer en détail.... l'essentiel étant de savoir "pourquoi on fait une chose" et non pas "il faut faire ça pour que ça marche"... il n'y a pas une seule solution, mais une solution propre à chaque cas.... il faut connaitre "sa terre", apprendre à savoir comment elle fonctionne, il faut expérimenter.... il faut du temps... beaucoup de temps.....
Joel
Benoit
Membre

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :Salut stef

l'irrigation n'est pas la solution miracle en trufficulture, elle a simplement pour but de palier au manque de pluie et de produire chaque années.....
Le soucis c'est que l'irrigation n'est pas sans conséquences sur l'évolution du milieu et la croissance des arbres, si on n'intervient pas à la fois sur les arbres le sol et la façon d'irriguer cette production ne dure pas....
En gros pas de solution miracle, une truffière simplement irriguée, travaillée une fois l'an et taillée une fois de temps en temps, produira de façon valable de 3 à 7ans.... pas plus....
Par exemple(en brut): 1er année de production 4kg/ha 2ème année 15Kg/ha 3ème année 35Kg/ha 4ème année 30Kg/ha 5ème année 35Kg/ha 6ème année 10kg ha 7ème année apparition de brumale et 5kg/ha en mélano.... ensuite brumale..... puis eastivum.....
Donc il faut intervenir partout ou c'est possible pour limiter la croissance des arbres, si tu ne fais rien tes brulés vont évoluer jusqu'à environ 1m de l'arbre puis régrésser.... comme si tout allait trop vite pour la myco... ou comme si l'arbre n'en avait plus besoin car sa croissance est favorisée par l'arrosage....

Donc chacun fait comme il peut pour contenir ses arbres, ça dépend du milieu, de la qualité de ton eau d'arrosage aussi.....

bref pas simple.... et long à expliquer en détail.... l'essentiel étant de savoir "pourquoi on fait une chose" et non pas "il faut faire ça pour que ça marche"... il n'y a pas une seule solution, mais une solution propre à chaque cas.... il faut connaitre "sa terre", apprendre à savoir comment elle fonctionne, il faut expérimenter.... il faut du temps... beaucoup de temps.....
Joel
et donc ?
on doit se résoudre à n'avoir que 7 années de production ?
où bien tu penses qu'il y a une chance de trouver un moyen d'enrailler la croissance exponentielle des arbres pour conserver l'activité ou la dépendance au mycélium ?
arrosage du brulé ou toute la parcelle chez toi ?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Donc il est possible de prolonger la production et d'avoir un comportement "different" de la truffière.
Perso jusqu'à maintenant j'arrosais partout, 3/4 en aspersion/ 1/4 en microjets, mais des microjets version d'il y a 15 ans donc pas localisé. Comme ils sont presque tous morts je vais changer pour du pendulaire localisé....
Pour compenser la pousse des arbres depuis 5 ans je coupe les racines à la sous soleuse à environ 1,20/1,5m du tronc (dans le sens des rangs) au nord et 0,8/1m au sud (jusqu'au "dur" environ 40cm)
Je taille les arbres avec une barre de coupe ( taille haie "au carré") environ 220 en hauteur et 1,5m en largeur, entre les arbres à la main....
Les brulés restent ainsi localisé à 1/1,2m des arbres et restent productifs jusqu'aux pieds même après 7 ans de production.... ensuite il faut voir.... j'en suis là.... la production est très stable depuis 4 ans.... travail du sol généralisé une fois par an au griffon (faute de mieux pour l'instant) mi- février si possible/mars au plus tard (après avoir remis des spores).
Avant d'adopter ce procédé j'arrosais et je laissais pousser .... la production disparaissait rapidement..... comme dans l'exemple ( vérifié sur 4 plantations differentes)
Il y a une parcelle sur laquelle j'ai expérimenté autre chose, c'est mon grand père qui l'avait plantée, elle avait été abandonnée et donc jamais travaillée, donc difficile d'intervenir ensuite... j'ai éliminé tous les arbres qui ne produisaient pas et laissé les brulés s'éloigner du tronc.... tout en travaillant au griffon et en profondeur à la périphérie, et en taillant les arbres "dans la masse".... arrosage en aspersion.... la production est repartie,elle produit toujours au bout de 14 ans et que de la mélano.... dans les zones ou il n'y avait presque plus d'arbres j'ai replanté .... mais elle produit beaucoup moins que mes dernières plantations et de façon "moins stable"

Voilà
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj J Gravier
Pourquoi 1,20/1,50m au NORD
et 0,80/1m au SUD ?
Merci pour ta réponse .
A+
Dernière modification par uncinat55 le 04 févr. 2010 13:52, modifié 1 fois.
Répondre