Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par bion »

Et surtout un sol bien ressuyé :wink:

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bravo Truffalou
Superbe tes photos

J'avais compris que le mycelium de melano était translucide hors sur la photo il ressort plutôt blanc !

Qu'en dis tu ?

Peut on avoir un commentaire de Lubin ?

Cdlt. J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Belles photos truffalou, c'est la première fois que je peux voir du mycelium truffier, même s'il est issus de la gleba. Hormis les photos des spores de lubin bien sur.
Patrick.
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Je ne pense pas que ce doit du mycelium de melano sur la dernierre photo...
Sinon passe un petit echantillion a 50 degres un court instant et tu auras des filaments de differentes couleurs....

Truffadoux
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Ok merci pour ton explication :D
grâce à toi j'ai pu voir un mycelium de melano
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Puisque Jcr ,me le demande,au risque de vous décevoir,ce n'est pas du mycélium de mélano,se sont des spores de champignons microscopiques qui se trouvent dans le sol,et de ce fait sur le péridium,et au contact de l'humidité et chaleur se développe très vite dans un milieu favorable.Pour obtenir du mycélium de mélano,faut travailler en chambre stérile,pour ne pas avoir se genre de contamination et le mycélium de mélano est très long à se développer
Si le doute subsiste de ma réponse ,prélevez des filaments ,et envoyer à l'analyse.
J'ai vu de suite à la 1ère photo,il y a de petites perles blanches,et ça c'est pas mélano .Faites une lame,au microscope,et mettez moi la photo sur le forum.
Lubin
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour
Ce cas a déjà été évoqué ou moi même je croyais que du mycélium de melano se développer et en effet c'était un autre mycélium qui attaquer les truffes en train de pourrir .
arcadius
Membre

Message par arcadius »

truffalou

regarde a la page 20 de Conditions et suivi des naissances et observe sur mes photos ces filaments blanc qui recouvrait le sol autour du chêne vert....

je me suis trompé comme toi ! ( on apprend de nos erreurs )....

truffadoux
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Imageje ne peux rien pour vous Trufalou,si vous ne voulez pas comprendre.
Pensez ce que vous voulez de ce mycélium
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
truffalou a écrit :et ben on n'est mal parti si le mycélium de mélano se développe quand milieu stérile parce que dans votre pauvre sol c'est pas demain la veille qu'il y aura du mycélium
Ne considère pas le mycélium seul, mais le couple arbre/champignon.
Le mycélium (de truffe) se développe à partir des mycorhizes qui elles-mêmes dépendent des racines de l'arbre. S'agissant d'une symbiose, la présence d'apport par l'arbre est nécessaire à son développement.
D' autres champignons non mycorhiziens peuvent eux se développer tout seul en se nourrissant directement à partir du milieu.
Ce sont eux que tu observes quand la truffe "moisi".

Je n'oublie pas la possibilité d'apparition à partir de spores (lubin nous en a montré de très belles photos), ou de la gléba, mais ce mycélium s'il ne rencontre pas une racine à coloniser pour former une mycorhize ou un autre mycélium (lui-même relié à l'arbre) pour former une fructification est voué à disparaitre rapidement ou à ne pas se développer, faute du soutient de son compagnon végétal.

PS: je n'ai pas d'observation microscopiques de la formation d'une fructification à partir de deux mycélium, ni de la colonisation d'une racine pour former une mycorhize, mais en l'état actuel des connaissances ( spores issues de deux partenaires différents, nécessité de planter un arbre pour obtenir des truffes :mrgreen: ), c'est un schéma logique.

Michel
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

lubin 81 a écrit :Imageje ne peux rien pour vous Trufalou,si vous ne voulez pas comprendre.
Pensez ce que vous voulez de ce mycélium
Bonsoir Lubin 81
Sur ta photo je pense deviner que le mycelium part de la gleba .
Est ce bien le cas ?

Cdlt. J c r
arcadius
Membre

Message par arcadius »

truffalou a écrit :Bonjour, apparemment cela doit être du mycélium venant de spores mais la photo est trop lointaine pour en dire plus mon avis est qu'il y a au minimum 3 sortes de mycélium pour la truffe sans compter le secondaire
celui qui part des myco de la gléba et des spores

Voilà 1 photo des très rares photos sur le mycélium
Image

lors d une de mes expériences ,j avais passe au microscope un échantillon ou je voyais des filaments de mycélium et après un traitement au four a 50 degrés j avais obtenu sur le même échantillon une couleur des filaments qui m avait surpris .
car en effet la chaleur avait marqué la différence entres eux , par contre a plus haute température toute est détruit a part deux qui repartent ....