Bonjour,
on parle souvent des besoins en eau de la truffe, de la nécessité de la pluie, de l'arrosage. Mais on oublie trop souvent que la truffe aime bien les endroits secs.
En ce moment, chez nous, ça sèche et à mon avis, ça fait le plus grand bien. Le sol se réchauffe, se dessèche et intuitivement, je suis persuadé que ça fait un bien fou aux truffes. Je pense qu'une période de chaleur comme on a en eu une ou deux depuis 15 jours va les faire naitre. Et c'est tant mieux car l'an dernier, nous n'avions pas eu ce phénomène et la quantité de truffe dans l'ouest du MC n'avait pas été à la hauteur malgré un été arrosé.
Par contre, faute de pluie, la maturation des truffes d'été stagne. Mais celles qui n'auront pas pourri en mai seront bonnes pour plus tard.
Fred
Les bienfaits de la "non pluie"....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
je pencherai plus pour une alternance pluie/sécheresse .
Grosse pluie suivie d'une période sèche et chaude, pas trop longue quand même .
Quand on regarde le cumul des pluies sur l'année vers chez moi, on arrive pas à 600 mm (sauf l'année dernière) et tant bien que mal nous avons des truffes, c'est bien qu'elles ont besoin aussi de périodes sèches et chaudes .
filipe
Grosse pluie suivie d'une période sèche et chaude, pas trop longue quand même .
Quand on regarde le cumul des pluies sur l'année vers chez moi, on arrive pas à 600 mm (sauf l'année dernière) et tant bien que mal nous avons des truffes, c'est bien qu'elles ont besoin aussi de périodes sèches et chaudes .
filipe