Les bienfaits de la "non pluie"....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24314
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

on parle souvent des besoins en eau de la truffe, de la nécessité de la pluie, de l'arrosage. Mais on oublie trop souvent que la truffe aime bien les endroits secs.

En ce moment, chez nous, ça sèche et à mon avis, ça fait le plus grand bien. Le sol se réchauffe, se dessèche et intuitivement, je suis persuadé que ça fait un bien fou aux truffes. Je pense qu'une période de chaleur comme on a en eu une ou deux depuis 15 jours va les faire naitre. Et c'est tant mieux car l'an dernier, nous n'avions pas eu ce phénomène et la quantité de truffe dans l'ouest du MC n'avait pas été à la hauteur malgré un été arrosé.

Par contre, faute de pluie, la maturation des truffes d'été stagne. Mais celles qui n'auront pas pourri en mai seront bonnes pour plus tard.

Fred
filipe

Message par filipe »

je pencherai plus pour une alternance pluie/sécheresse .
Grosse pluie suivie d'une période sèche et chaude, pas trop longue quand même .
Quand on regarde le cumul des pluies sur l'année vers chez moi, on arrive pas à 600 mm (sauf l'année dernière) et tant bien que mal nous avons des truffes, c'est bien qu'elles ont besoin aussi de périodes sèches et chaudes .
filipe
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

je pencherais sur la reflexion de filipe avec une sécheresse " modérée"Pour le moment je trouve que c'est au poil. ;) A+ François
Répondre