actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Cette étude est déjà sortie en français. On en a déjà abondamment parlé ici. C'est celle sur la nutrition carbonée de l'ascocarpe. On est même en avance car on a déjà parlé de la suite qui est la nutrition de l'ascocarpe avec le C et le N du sol.

Donc pas de panique.

En gros, ça dit que l'arbre nourrit la mycorhize avec son C issu de la photosynthèse et ensuite la mycorhize nourrit l'ascocarpe.

La surprise, c'est le délai entre la photosynthèse et l'arrivée du carbone dans la truffe. Il se passe plus de 80 jours entre les deux. En gros, les sucres synthétisés maintenant nourriront la truffe dans 3 mois. Il y a donc un stockage sous forme d'amidon dans les racines, la base du tronc puis un déstockage hivernal pour faire grossir et mûrir la truffe même lorsque l'arbre n'a plus de feuilles (ici un noisetier).

Le C qu'on retrouve dans la truffe représente 1% de celui injecté lors du marquage ce qui laisse penser que la truffe n'est pas un affreux parasite assoiffé de sucre qui pompe son hôte jusqu'à la dernière goutte.

La suite est faite. Elle doit être en cours de traduction en anglais :mrgreen: . La truffe ne prend pas de C dans le sol. En revanche pour N elle participe à la collecte pour elle et l'arbre (via le mycélium et les mycos).

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Merci Fred .

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Est-ce quelqu'un aurait accès à un rapport de master intitulé : Lutte biologique inondative et effet Allee chez les prédateurs. Auteur : Nicolas Bajeux.

Je gratte un peu sur l'effet Allee en ce moment. :wink: car je sens que c'est riche de ce côté là pour tenter de comprendre certains échecs.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Salut Fred
Voici quelques pistes à fouiller, mais sans doute as tu pu lire cette page :
http://hal.inria.fr/hal-00848380/

Lutte biologique inondative et effet Allee chez les prédateurs
Bajeux N.
(2012). Mémoire de Master 1, UNSA, Polytech'Nice Sophia [hal-00848380 - version 1]

Peut être qu'en prenant contact avec Polytech'Nice de sophiantipolis, ils pourront te fournir le mémoire, ou le contact avec les auteurs ???
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, j'avais vu la page. En revanche, il y a peut-être mieux pour nous.

Avant 2005 on a mis en évidence sur la cote ouest des états unis un effet d'allee par modification des propriétés du sol par des mycorhizes qui permettent d'acidifier le milieu et ainsi favorisent l'installation d'un nouveau peuplement d'arbres. Moins il y a de plantules de cette espece dans une zone moins le sol est rendu acide, moins elles s'installent facilement. Plus il y en a, plus ça s'installe.

Bref quasiment comme pour mélano où le champignon modifie sans doute le milieu à son profit. Moins on en a, moins le milieu est modifié par le champignon, moins la truffe prospère.

L'arbre en question, c'est la pruche de Californie (Tsuga heterophylla) dont la faune / flore associée aux racines acidifie le sol et sécrète des mucilages qui permettent de retenir l'eau. Pour mélano, ça serait l'inverse avec une structuration du sol qui permet sans doute un assèchement de la zone.

Dans les deux cas, on a un effet Allee par modification favorable du milieu par des individus de l'espèce.

Si quelqu'un a une piste pour le papier associé, ça permettrait de faire le parallèle avec des billes.

On va vite revenir à la quantité de mycélium sous les arbres et l'utilité de le doser pour savoir si on va dans la bonne direction en cours de culture.

Fred
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour,
j'ai essayé de récupérer ce mémoire mais la seule solution est de contacter l'auteur je pense. Je vais essayer de le faire et vous donnerai des nouvelles.

Joseph
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Cette personne m'a répondu mélano et je t'ai transmis le tout par mail (adresse wanadoo)
Bonne lecture

Joseph
melano
Site Admin

Message par melano »

Un grand merci, je vais ouvrir tout ça et je vous tiendrais au courant.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, je viens de lire ce rapport et c'est très technique. Il s'agit surtout de la modélisation de l'évolution des populations de proies / prédateurs en fonction de l'intensité et de la fréquence de lâchés des prédateurs soumis à un effet Allee.

Les conclusions sont qu'il est préférable de lâcher beaucoup de prédateurs moins souvent que peu de prédateurs souvent.

Ce n'est pas une surprise, c'est ce qui est constaté lorsqu'on veut acclimater une espèce. Par exemple, pour introduire l'ombre commun,il vaut mieux faire un lâché massif que de nombreuses petites introductions.

Difficile de transposer à la truffe. Si ce n'est que planter serrer doit aider à lutter contre l'effet Allee tout comme l'apport massif de spores périodiquement ( en plus du travail sur la structure du sol). Après, reste à gérer les plantations denses. Ceux qui taillent y arrivent.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Fred, je t' ai envoyé en MP, les infos pour l' inscription du congrès systruf du 22 octobre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
Avez vous des contacts pour participer à la journée du 22 octobre à Uzés?
Pensez vous y aller?
Didier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

hanc 07
j'irais
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

On va ouvrir un nouveau post spécifique pour cette manif.

Fred
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,
un petit post pour donner deux articles qui viennent de sortir concernant melanosporum. L'un concernant les populations bacteriennes au cours du développement de l'ascocarpe:
Black truffle-associated bacterial communities during the development and maturation of Tuber
melanosporum ascocarps and putative functional roles
lien: http://www.casimages.com/f.php?f=131029015239497228.pdf
Et un second plus general:
Unlocking the puzzling biology of the black Périgord truffle Tuber melanosporum
lien: http://www.casimages.com/f.php?f=131029015715968413.pdf
Je n'ai lu que les abstracts pour le moment mais j'ai l'impression qu'ils peuvent être interessants.
Bonne lecture!
Joseph
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
merci joseph,
mais surement que tu ne manqueras pas de nous faire un resumé .... en francais !!!!
trufou
Répondre