Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par Leromain84 »

BONJOUR A TOUS

BERNARD
Avec les premières gelées une petite quetsche en guise de pousse café à midi: oui
mais pas au petit dej. :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jacques et Jean-Marie,

Je vais faire exactement le contraire de vos recommandations ce qui aura comme conséquence que je ne m' affolerai plus quand je voirais des températures abyssales sur le site météo. Hic, hic...

J' avais regardé les prévisions pour samedi prochain car je comptais donner un coup de main à un copain pour changer une porte de balcon, mais pas question avec des températures sibériennes.
J' ai donc décidé de changer seul cette porte demain où les températures prévues seront positives et si j' ai besoin d' un coup de main je pourrais toujours demander à sa charmante épouse. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
dommage que je sois si loinpour les petits coup de mains...
je viens de faire un tour aux grives et il y en a encore moins que les truffes ....
le froid ne les fait pas arriver, mon fils me réclame une brochette , comme chaque année pour le nouvel an et même pas de merles pour se consoler : le désert.
Elles sont en Tunisie, ils parait que cela fait peur de ce qu'il y a...

Le sol à 11h commence à dégeler aussi avec le beau temps cet aprem j'irais faire un petit tour car le sol c'est un peu rééssuyer et demain la pluie revient d'après les prévisions .
nous avons -2°, -3° depuis trois jours et heureusement que le peu de truffes (pour l'instant ) sont profonde.
Bon travail et A+
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

J'espère que Bernard a eu de la neige car vu les températures qu'ils annoncent pour la nuit chez lui, ça craint.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
je comptais réellement commencer le cavage vendredi prochain, mais ils annoncent sur le 82 a -6 mercredi et -8/-10 au sol jeudi, donc lundi soir et mardi soir, au boulot, avec la frontale s il faut !!!!
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Oui Fred j' ai eu un peu de neige, environ 5 cm, ils annoncent -7°dans la nuit, mais je pense que nous arriverons seulement à -4/5°, donc sans conséquences dans l' immédiat, mais dans quelques jours les prévisions sont -12° avec peut- être un peu de neige avant.
Pour l' instant je n' ai trouvé que peu de mélano, je n' ai aucune idée de ce que pourrait être la saison, abstraction faite du gel, mais de toute façon elles tiennent mieux le froid chez moi, au pire je ferai de la surmycorhization ce que j' avais l' intention de faire de toute façon. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

bernard a écrit :Oui Fred j' ai eu un peu de neige, environ 5 cm, ils annoncent -7°dans la nuit, mais je pense que nous arriverons seulement à -4/5°, donc sans conséquences dans l' immédiat, mais dans quelques jours les prévisions sont -12° avec peut- être un peu de neige avant.
Pour l' instant je n' ai trouvé que peu de mélano, je n' ai aucune idée de ce que pourrait être la saison, abstraction faite du gel, mais de toute façon elles tiennent mieux le froid chez moi, au pire je ferai de la surmycorhization ce que j' avais l' intention de faire de toute façon. :wink:
http://fr.weather.com/weather/10day-Munchhouse-FRXX1196
stef@
Membre

Message par stef@ »

Hello les gens du nord,
et les uncinatum qu'est ce que ca dit chez vous ?
Nous ca ressort de plus belle !!!
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

un petit cm de neige ce matin dans les terres et pluie verglaçante en ville, qui a fondu dans la journée et du -3° à 7hoo du matin.
Le mistal s'est renforcé et çà caille....
jm
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

stef@ a écrit :Hello les gens du nord,
et les uncinatum qu'est ce que ca dit chez vous ?
Nous ca ressort de plus belle !!!
Le quart d'une année normale :!: c'est la ca-ca la catastrophe :cry:
groovy
Membre

Message par groovy »

Bonjour uncinat55,
Par chez moi, c'est très aléatoire suivant les différents coins, ça peut être très bon comme très mauvais.
C'est ma 3ème saison, je ne sais pas encore ce qu'est une "année normale" vu que le chien est en progression chaque année :)
melano
Site Admin

Message par melano »

Nous ça a été une saison bizarre. Des truffes en septembre, un creux dans lequel on s'est dit c'est mort puis on a eu une saison correcte malgré les trois mois sans eau. Et on continue à trouver des truffes en quantité correcte pour chez nous.

Et comme on n'est pas pollué par la brumale car il n'y en a pas, c'est que du bonheur. Bon on n'est pas emmerdé par la mélano non plus. :evil:

Sinon les gelées de la nuit nous font un sacré boulot dans les terres travaillées. Là aussi, que du bonheur. Je regrette de ne pas avoir fini de travailler mes 0+, 1+ et 2+ car ceux qui sont déjà passés à la grelinette se retrouvent dans de la semoule...

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Malgré une pluviométrie plutôt favoarable la saison s' annonce moyenne pour la truffe d' hiver.
Je trouve de la brumale depuis un mois proche de la surface, la qualité est très bonne. Les arbres produisant depuis quelques années ne font que des petits pois, les nouveaux les tubers vont jusqu' à 40/50 gr.

Les mélanos que je trouve sont par contre relativement profondes, minimum 8 à 10 cm, pas grosses, de 10 à 50 gr par contre presque à chaque fois il y a de 4 à 6 truffes accolées ce qui était assez rare chez moi. Le parfum et la maturité absolument superbe.
Pas une seule truffe dans la trentaine de pièges que j' ai fait en février et mars 2011, j' ai l'espoir que les conditions étaient meilleures et de ce fait la maturité en est retardée.
J' attribue la modeste taille à la fraicheur du mois de juillet, sans gel sévère j' ai l'espoir d' avoir de belles surprises en fin de mois. :mrgreen:
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bernard a écrit : Pas une seule truffe dans la trentaine de pièges que j' ai fait en février et mars 2011, j' ai l'espoir que les conditions étaient meilleures et de ce fait la maturité en est retardée.
:mrgreen:
Salut Bernard, les pièges que tu as fait en mars 2011 risque de donner des résultats l'hiver prochain.... affaire à suivre, mais en général on dit qu'il faut deux saisons.

jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

On ne doit pas être loin des -10°C ce matin.Mais bon mi décembre par temps clair et flux de nord c'est le tarif.

Mais la douceur revient avec de l'eau pour les faire pourrir. :lol:

Fred
Répondre