expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
JCC60
Membre

Re: expérimentation

Message par JCC60 »

Leromain84 a écrit :jcc60
Les substrats sans sucre (ou miel), n'ont jamais rien donné,
faux et archi faux
Bonjour JM,

faux et archi faux

Je n’oserai pas de tels propos vis-à-vis de membres du forum, anciens ou nouveaux, en faisant le parallèle, j’en ai pourtant bien eu l’occasion en ce qui concerne les chiens, surtout avec les vendeurs de chiens, mais j’ai laissé la porte ouverte et cherché à comprendre en allant jusqu’au bout de la logique de chacun et en faisant des tests sur un de mes chiens, le pauvre Golden, il en a vu de toutes les couleurs.

Ton constat n’est pas le mien, en étant aussi catégorique, tu ne rends pas service à d’autres qui pourraient utiliser cette technique des pièges à truffes ou mini pièges à truffes, dans des conditions différentes des tiennes.

Mais c’est certainement de ma faute, je suppose que je n’ai peut-être pas été très clair ou trop dispersé sur mon utilisation et mes résultats, donc voici un résumé :

1) Uniquement avec de la truffe de Bourgogne (aestivum automnale), sauf au début car je n’avais que de l’aestivum (estivale) de disponible

2) Uniquement sur des zones naturelles

3) Sur des zones non productrices avec constat préalable sur plusieurs saisons, mais dont le biotope et le sol était compatible

4) Mon but était de rendre des zones productrices près de chez moi et aussi, près du stationnement de mon véhicule

5) Je n’ai pas encore fait d’essai sur ma plantation

6) Résultats sans miel nul

7) Résultats avec miel, des zones sont devenues productrices dès la saison suivante, pour que ce soit aussi rapide, je suppose que je n’ai fait qu’un déclenchement d’un potentiel existant mais qui était resté latent

8) Les autres zones sont devenues productrices à la deuxième saison

9) Des zones sont restées productrices pendant 2 saisons, mais en ce moment, elles ne donnent plus rien.

10) Ma technique au début était primaire, trous de 10 cm, terreau bas de gamme, miel et truffes non congelées/décongelées mais trop à maturité

11) Ensuite j’ai suivi la méthode indiquée sur ce forum et les conseils de Roger Ribes chez qui j’ai passé quelques jours, mon terreau est maintenant du spécial piège à truffes, les truffes sont congelées/décongelées trois fois et du miel, bien sûr

12) Je n’ai pas utilisé de vermiculite, trop visible, ayant de la concurrence en naturel dans mon secteur

13) Comme j’ai mis mon substrat dans des zones ombragées, les aestivums du début ont donné des formes automnales, je pensais qu’il y avait eu mutation, aujourd’hui il est confirmé que c’est la même espèce

Mais prochains tests seront :

1) Sur ma plantation en mélano, une zone avec miel et une autre sans, je suppose que dans ce cas je ferai le même constat que toi

2) En naturel avec de la mésentérique, avec miel, ainsi les insectes étendront la zone à ma place

Friendly yours,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

JCC60
merci pour le procès d'intention ....
J'expérimente depuis 3ans en plantation uniquement, maintenant bien sûr avec de la mélano, l'aestivum pour nous c'est pas notre tasse de thé.
Quand j'affirme qq choses c'est que c'est pas ma première expérience et résultat, et chacun sur le forum prend ce qu'il veut , et tous savent qu'avec la truffe ce qui marche à un endroit ne peut se répéter partout ?
Alors si mes conseils et expériences , résultats, déplaisent, je n'en donnerais plus, perdez votre temps durant QQ années ...
Le miel je le réserve à mes tartines surtout que cette année c'est celui de Joêl (extra) , car mes ruches non rien fait .Sucre ou miel nourrit certe le mycélium mais on peut s'en dispenser surtout pour mettre dans le naturel !!! Perso je n'ensemence pas chez les autres, même si c'est du communal.Chacun fait ce qui veut ..
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour JM,

Désolé, je n’avais pas vu que cette discussion était exclusivement réservée à la mélano et uniquement sur plantation.

Tu as eu raison de me remettre en place aussi vertement, mes propos étant arrivés comme un cheveu sur la soupe.

Toutes mes excuses.

Je te promets de ne plus intervenir et je conseille à ceux qui n'ont accès qu'à la truffe de Bourgogne ou à la mésentérique, de faire de même.

Jean Claude

PS: J'avais déjà soulevé le problème, quand on ouvre une discussion il faut préciser clairement si toutes les truffes sont concernées ou pas, pour éviter ce genre d'incident.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je te promets de ne plus intervenir et je conseille à ceux qui n'ont accès qu'à la truffe de Bourgogne ou à la mésentérique, de faire de même.
Mais non, on n'est pas raciste sur grossestruffes. Perso, je recherche toutes les truffes. et je suis ravi d'apprendre sur toutes les expériences menées à droite à gauche.

En ce moment, on prend beaucoup de plaisir à chercher l'unci. C'est vraiment une belle truffe. Et quel parfum elles ont en ce moment. Du délire. Ca parfume tout : le frigo, la voiture, les fringues et aussi le beurre. :wink:

Donc, c'est avec plaisir qu'on écoutera les résultats des uns et des autres sur toutes les truffes. Pour info, les pièges en sauvage en Périgord n'ont pour le moment rien donné à l'unci. Mais on n'avait pas mis de miel.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

JCC60
excuses acceptées, JC , je suis un pédagogue et pas raciste sur les différentes truffes et je n'en dénigre aucune, perso je commence à maitriser (un grand mot )la mélano depuis 10 ans et la brumale depuis 30 ans .
donc je ne révèle que ce qui marche chez moi.
L'aestivum depuis 7ans mais à échelle réduite 4 arbres ; donc je ne m'avance guère sur le sujet.
Mais j'espère que toi aussi tu continueras à nous apporter tes remarques .Je ne suis pas rancunier et ouvert à conditions d'être correct .

A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

,Donc, avant de vouloir apporter des bactéries qu'on n'a pas encore sous forme commerciale, le bon sens veut qu'on essaie d'optimiser l'existant ou de faire avec ce qu'on a.

Le plus simple est d'aérer le sol par le travail pour ceux qui ont un sol qui se tasse et d'amener des truffes dans lesquelles se trouvent les bonnes bactéries sélectionnée par le champignon lui même.
fred

un jour ,Albert Einstein ,malade consulta son médecin,celui ci lui suggéra du repos ;arrivant chez lui sa servante lui demanda le constat ,il lui répondit "il ma dit de m'en remettre a la nature" :D
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Bonjour a tous,
Hier j'ai encore trouve deux pieges qui produisent : un sur un arbres producteur où je n'ai vu qu'une truffe d'une centaine de grammes, côté sud. L'autre sur un arbre qui n'avait jamais produit mais qui brulait, 2 truffes blanche et pourrie, 2 truffes grise mais moles bien attaquée que j'ai enlevé et 3 autre que j'ai laissé. Par contre enormement de liodes et de mouches je pense qu'il faudrait un peu de froid, je n'ai pas une grande experience mais j'ai rarement reperé autant de truffes si tot dans la saison, j'espere q'elles ne vont pas toutes pourrir.
Olivier
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr,
Comme je vous le précisais dans mon post du 09 dec dernier, j'avais decouvert qu'un de mes pieges a truffes sur truffiere sauvage avait donné.
Impatient, aujourd'hui j'ai mis mon chien qui me l'a sentie. J'ai jeté un coup d'oeil et quelle surprise !!!!
5 truffes de differentes grosseurs dans le même trou. J'ai prélevé la plus petite de 5 grammes pour analyse. Je laisse encore en terre les autres car pas assez mures, je pense.
piege truffe1 dec 2012 (Copier).JPG