Bonjour JM,Leromain84 a écrit :jcc60faux et archi fauxLes substrats sans sucre (ou miel), n'ont jamais rien donné,
faux et archi faux
Je n’oserai pas de tels propos vis-à-vis de membres du forum, anciens ou nouveaux, en faisant le parallèle, j’en ai pourtant bien eu l’occasion en ce qui concerne les chiens, surtout avec les vendeurs de chiens, mais j’ai laissé la porte ouverte et cherché à comprendre en allant jusqu’au bout de la logique de chacun et en faisant des tests sur un de mes chiens, le pauvre Golden, il en a vu de toutes les couleurs.
Ton constat n’est pas le mien, en étant aussi catégorique, tu ne rends pas service à d’autres qui pourraient utiliser cette technique des pièges à truffes ou mini pièges à truffes, dans des conditions différentes des tiennes.
Mais c’est certainement de ma faute, je suppose que je n’ai peut-être pas été très clair ou trop dispersé sur mon utilisation et mes résultats, donc voici un résumé :
1) Uniquement avec de la truffe de Bourgogne (aestivum automnale), sauf au début car je n’avais que de l’aestivum (estivale) de disponible
2) Uniquement sur des zones naturelles
3) Sur des zones non productrices avec constat préalable sur plusieurs saisons, mais dont le biotope et le sol était compatible
4) Mon but était de rendre des zones productrices près de chez moi et aussi, près du stationnement de mon véhicule
5) Je n’ai pas encore fait d’essai sur ma plantation
6) Résultats sans miel nul
7) Résultats avec miel, des zones sont devenues productrices dès la saison suivante, pour que ce soit aussi rapide, je suppose que je n’ai fait qu’un déclenchement d’un potentiel existant mais qui était resté latent

9) Des zones sont restées productrices pendant 2 saisons, mais en ce moment, elles ne donnent plus rien.
10) Ma technique au début était primaire, trous de 10 cm, terreau bas de gamme, miel et truffes non congelées/décongelées mais trop à maturité
11) Ensuite j’ai suivi la méthode indiquée sur ce forum et les conseils de Roger Ribes chez qui j’ai passé quelques jours, mon terreau est maintenant du spécial piège à truffes, les truffes sont congelées/décongelées trois fois et du miel, bien sûr
12) Je n’ai pas utilisé de vermiculite, trop visible, ayant de la concurrence en naturel dans mon secteur
13) Comme j’ai mis mon substrat dans des zones ombragées, les aestivums du début ont donné des formes automnales, je pensais qu’il y avait eu mutation, aujourd’hui il est confirmé que c’est la même espèce
Mais prochains tests seront :
1) Sur ma plantation en mélano, une zone avec miel et une autre sans, je suppose que dans ce cas je ferai le même constat que toi
2) En naturel avec de la mésentérique, avec miel, ainsi les insectes étendront la zone à ma place
Friendly yours,
Jean Claude