premières morilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Message par bernard »

L'éleveur qui possède la mère de ma chienne m'avait dit que celle-ci lui trouvait spontanément des morilles. J'avais vu des photos de très belle récoltes.
Je pense que je pourrais arriver à faire chercher ma propre chienne avec peu d'entrainement , mais le hic c'est que je n'ai pas de morilles. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
le catalan
Membre

Message par le catalan »

SALUT A TOUS
ma chienne un griffon korthal trouve les morilles sans dressage particulier,
l'année qui a suivi son dressage pour la mélano, elle m'a observé ramasser des morilles et pour avoir sa récompense, elle me les à marquées comme les truffes
A+
le catalan
VISCA CATALUNYA....
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,
Je n'ai pas encore trouvé de morilles à ce jour. Je trouve bizarre, d'habitude il y en a déjà à cette époque. Pourtant le temps devrait ête favorable avec toutes ces giboulées. Ailleurs, en avez vous trouvées ?
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,
Ici aussi, une bonne région à morille, mais seulement 1 petite conique sous pins sylvestre, donc un retard de 4 semaines par rapport à la moyenne des 10 dernières années.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
béber
Membre

Message par béber »

bonjour à vous
au nord drome quelques morilles depuis samedi 27 mars (environ 200g) de morilles un peu grises et grosses comme des buts de pétanque.
avec le froid de ces jours et les pluies presque au quotidien je crois à une pause....
dans la pousse, attendre une hausse des températures et du soleil
et puis la lune sera bonne vers le 8 , 9 avril....
béber
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

... hier petit tour avec le collegue... on avait prévu la remorque au cas ou....hihhi...
enfin pas un champignon à part des coprins.... c'est vraiment en retard, les horties ne mesure que 10cm... alors il faudra attendre encore un peu....
@ +
stef@
Membre

Message par stef@ »

en lisant le post, je suis allé voir sous mon chene et là surprise la premiere morille , oh pas bien grosse et à moitié bouffer mais elle est là cette fois çi sur la place à aestivum (voir le haut de ce post) ...

A+ stef@
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Stef@,
Justement, je me pose la question, l'année dernière j'ai trouvé des morilles sur une zone à brumales ?
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

Le boiotope de la morille et de la truffe sont assez identiques. Pour augmenter les chances d'en trouver dans nos truffières il est recommandé de planter des topinambours qui peuvent également servir d'indicateur témoins pour arroser la truffière.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Syl
Membre

Message par Syl »

Bonjour à tous,

En général, je trouve les premières la dernière semaine de mars, et le coeur de la saison au moment de la floraison des cerisiers ( 10 / 15 Avril).
Je n'y suis pas encore allé cette année, mes coins favoris sont le long des ruisseaux, sous les frênes et les buis, mais pour l'instant il y a trop d'eau !

Voili voilou, @Syl
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

D'accord avec Syl quel que soit la région ou l'altitude la pousse intervient en même temps que la fleur des cerisiers.
Pour ma part 19 qui poussent en ce moment dans le jardin depuis dimanche à un endroit qui n'en fait pas d'habitude.
Il faut attendre encore 8 jours pour la grosse sortie.
L'an dernier premières cueillettes le 15 mars.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

En théorie lunaire , elles devraient sortir vers le 14 à la nouvelle lune .
Mais j'irais en repérage deux jours avant . Lilas en fleurs est une bonne marque aussi .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,
Ca y est, elles sortent ! J'en ai trouvé une douzaine ce matin.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

0+0=0 pas de morilles température trop basse ; par contre les premières asperges sauvages: "roumanieu" en provençal.
Un délice en omelette.
Jm
Dernière modification par Leromain84 le 03 avr. 2010 11:22, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

ho oui depuis bien 10 jours pour les asperges et dire que des années j'en trouve juste avant la fermeture de la bécasse ( 20 février ).Pas de morille de mon côté.
François
Répondre