Sexe de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

fafois a écrit :vos plantations qui entre en production d'autant plus vite que la plantation est a forte densité.
C'est un *on dit* probablement inventé par les pépis pour vendre plus de plants.CM
Neptune
Membre

Message par Neptune »

bon. je viens de lire tout ça.

bobo la tête :wacko:

donc en clair, si j'ai bien compris, la truffe est plus un "fruit", comme une pomme par exemple, qu'un oeuf (comme un oeuf de poule par exemple). et donc pour qu'il y ai production du fruit, il faudrait qu'il y ai fécondation d'une "fleur" par du "pollen".
ceci expliquerait qu'en multipliant la provenance de ses plants, et en plantant en doublons, on améliore les possibilités de "pollinisation".

et que les "fruits" se développent en périphérie des brulés dans le but d'aller coloniser un milieu vierge.

ce qui pourrait expliquer, (simple hypothese) qu'au bout de quelques années, le milieu n'etant plus vierge, on ait plus de production de "fruits".

cependant il n'est pas toujours necessaire qu'il y ait polinnisation pour avoir un fruit. il suffit de regarder le cas de certaines bananes.

je sais pas si je fais avancer le scmillblick. mais je débute et j'essaye de comprendre les bases.

j'ai bon ou pas :+:blush:
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Neptune et vous tous
Je pense que tu as déjà pas mal assimilé les fondamentaux.
Un simple rappel, extrait de parutions diverses et variées sur notre passion qu'est ce beau diamant noir.
La truffe est un champignon ou pour être plus précis le fruit du champignon.
C'est la symbiose entre les racines de l’arbre et le mycélium.
Cette association s’effectue par le biais de mycorhizes.
L’organisation complète d’une truffe comporte un mycélium et une fructification dont le nom savant est ascocarpe (fruit à asque).
L’ascocarpe est constituée d’une partie centrale appelée gléba, dans laquelle se trouve l’hyménium* avec les paraphyses, les asques et les spores.
*L'hyménium (du grec humenion = petite membrane) est un pseudo-tissu fertile tapissant l'intérieur des champignons et donnant naissance aux spores.
Les spores des truffes sont produites dans des asques. C'est le nom des cellules, de petite taille, visibles seulement au microscope, qui élaborent par paquets (4, 8, ...), les spores de tout un grand groupe de champignons, nommés ASCOMYCETES, dont font partie notamment, les Truffes, les Morilles et les Pezizes.

A suivre .... ;)
Jacques 37
Neptune
Membre

Message par Neptune »

bon ok

mais comme dans toute symbiose, chaque organisme doit apporter un élément à l'autre. dans notre cas ça fonctionne comment?

euh, désolé pour le HS :blush:
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir Neptune
Je te conseille de lire le livre de Gabriel Callot et Pascal Byé :
La truffe, la terre, la vie
Le chapitre 3 :
Les relations truffes racines
- Le système racinaire des ligneux
- Le système racinaire des arbres truffiers
Et bien sur tous les autres chapitres.
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

salut à tous,

vos discutions me passionne beaucoup et j'apprends enormément de choses dans ce domaine qui était pour moi de l'hébreu , mes études ne mon pas fait développer ces connaissances à mon grand regret.

je vais faire simple et vous donner mon opignon car j'ai toujours pensé à l'hétérothalisme pour la fructification de la truffe .
Moi je pense comme dans la reproduction humaine dans chaque truffes et chaque asques et gléba mycorhyse il y a un facteur HEREDITAIRE.
Exemple dans certaines famille il y a des femmes qui donnent naissances qu'à des filles d'autres que des garçons même avec divers pères pour la fécondation et d'autres équilibré en fille et garçon .
Pour la truffe ce doit être pareil ? s'il existe des mycorhises mâle et d'autre femelle fort possible ,
donc en pratique ce qui marche, c'est que l'on favorise la formation de divers mycélium avec des variétés de truffes de provenance différentes et de grosseurs différentes pourquoi pas !
Dans mon cas j'avais des brûlés stèriles et aprés l'apport de spores 3 ans après ces arbres produisent maintenant aprés 26 ans de non production. Expériences renouvelées x fois.

Deux arbres qui me faisaient des truffes stériles blanches sans asques , aprés apport de spores maintenant font de la brûmale noire.A lros que durant des années aucun changement de statut.

J'ai de arbres qui me font même pour la taille des truffes que des petites malgré l'apport d'engrais , eau etc... et d'autres font que des grosses ,
Pourquoi ?
Là aussi dans dans la myco.des plants il y a quelques choses qui se passe. Car le sol est le même , et la technique culturale aussi.

Mes remarques sont peut-être ridicules mais la réponses à nos questions viendront un jour grâce à nos scientiques qu'on entend pas assez à mon goût et quelquesfois trop rarement auprés de nos syndicat régional , (absence totale dans le vaucluse ).

Quand il ya des colloques sur ces thèmes et quand on en est informé c'est pas toujours évident d'y participer aussi.

Pour les nouveaux et les jeunes quelle chance car nous on rame depuis 30 ans.Merci à tous pour vos apports de connaissances qui vont faire émmerger de nouvelles idées;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

merci ecmyco ( rajoutes ton prenom c'est plus sympa que tout ces speudo )tres bon résumé du "mycelium emis d une spore "mais qu en est il de celui emis par une mycorhise qui a mon avis est essnciel a la production de l ascocarpe .
jerome
ecmyco
Membre

Message par ecmyco »

Après réflexion, il faut que je retravaille ce que j'ai écrit ; donc j'enlève les deux messages postés précédemment. Les possibilités de situations complexes sont encore plus nombreuses chez les ascomycètes que chez les basidomycètes, sur lesquels je m'étaient basé pour écrire mes textes...
;O(
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
ecmyco on attend ta réécriture.
Nous avons pu constaté ce matin tes 2 ou 3 derniers messages avec le commentaire suivant : Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé.
J'ai cru comprendre que truffalou et galistruffe avaient lu et répondu.
Quant à César, il a du devoir prendre 2 ou 3 aspirines !!! :wacko:
J'espère quand même César que tu as pu dormir ... ;)
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bjr, j'ai peut-être posé une mauvaise question "désolé'' mais personne me dit rien aussi :(
Mais non truffalou, ne fais pas ton calimero.
Tout le monde t'aime ...;)
Jacques 37
Nanou
Membre

Message par Nanou »

Au temps de Darwin, il a entre autre réussi à convaincre le monde entier que les deux sexes étaient indispensables pour la reproduction et que le couple allait de soi.
Puis, plus tard, on a découvert qu'il y avait des momosexuels et des lesbiennes dans le comportement animalier, puis les hermaphrodites, ou encore un deuxième sexe chez les bouziers ou trois formes de mâles chez certains etc.. il y a même des gay pride animale alors pourquoi pas deux sexes dans les truffes?
Les découvertes ne font que commencer et ça peut encore se modifier, et c'est ce qui est passionnant!
Nanou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

[quote][/quote]
Est-que les truffes mâle sentiraient plus fort ? :D
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben la première application que je vois, c'est de faire des plants + et des plants avec mycos - histoire de pouvoir faire des couples en doublon - et + ensemble.

Ensuite, cela va permettre de généraliser l'apport de spores sur les brulés pour amener le sexe complémentaire.

Mais il y aura sans doute de très nombreuses autres conséquences.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ne dites pas n importe quoi , une myco est ,et emet des filament + ou - mais ce n est le cas de toutes les mico d un meme arbre et meme ci celui ci n a été mico qu avec une seule truffe puisque cette derniere a une gleba + ou - mais des spores + et -
en fait on viens de nous dire que pour la truffe il y a de alléle + et d autre - comme pour tout ce qui vie sur terre et cela vous apparait comme une révolution ?????
jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Sauf qu'en pratique, on trouve souvent des arbres qui ont des mycorhizes d'un seul signe.

Que se soit dans les pots à 19 mois ou en truffière.

Fred
Répondre