Les meilleures truffes sont du Perigord ...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mattmutex
Nouveau membre

Message par Mattmutex »

Mais bien entendu les meilleures truffes sont du BUGUE

Image

Image

Image
Dernière modification par Mattmutex le 27 déc. 2008 21:03, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Mattmutex et bienvenue sur grossestruffes.

Ben pour pouvoir vérifier si c'est bien vrai, il faudrait que tu envoies au moins trois truffes à chacun des membres du site. ;)

On t'envoies nos adresses en privé.

Fred
En ligneEn ligne
Mattmutex
Nouveau membre

Message par Mattmutex »

Oupsss j'avais pas étudié la question sous cet angle ;)

Si il y a des restes je serais ravi d'accueillir quelques passionnés pour partager un bon petit plat...

Pour me présenter ce que je n'avais pas fait volontairement ;) des le début.
Je suis un néophyte qui prend plaisir en famille à découvrir le monde de la truffe.

J'ai parcouru quelques peu le forum et le site et je voudrais juste féliciter l'initiateur et les membres pour faire vivre cette communauté. Continuez de faire découvrir et de partager votre passion avec tous. bravo !

A bientotototo il est l'heure d'allez préparer le biberon à la truffe pour les ptits cochons (doh je voulais dire petits bébé)
bebelu
Membre

Message par bebelu »

bjr Etant novice également y a t il une vraie particularité gustative et odorante qui différencie la mélanose de la uncinatum?
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bebelu a écrit :bjr Etant novice également y a t il une vraie particularité gustative et odorante qui différencie la mélanose de la uncinatum?
Bonjour bebelu et bienvenu sur le forum.
Ta question est intéressante pour toute personne qui souhaite découvrir la vraie nature de la truffe. Mais la réponse est sans doute plus compliquée. Comme tout produit naturel, tu auras du bon, du très bon, voir de l'excellent mais aussi du très moyen à très mauvais. Il en est donc la même chose pour la truffe et quelle que soit sa provenance.
A partir de cela, chacun appréciera, à son gout, telle ou telle Tuber (truffes comestibles). La Mélanosporum est la plus connue dans le monde gastronomique. C'est elle qui pour beaucoup représente la truffe. L'Uncinatum que tu cites, est une autre truffe dont l'apparence est identique à la mélanosporum, mais dont le gout est différent et moins connu et reconnu dans le monde gastronomique, c'est la truffe de Bourgogne.
J'ai pris un énorme raccourci pour tenter de répondre à ta question, mais si ta passion s'affirme, comme pour nous tous, sur ce forum, tu découvriras au fur et a mesure de tes lectures l'extraordinaire monde de la truffe, et dont nous ne sommes pas tout a fait prêt (je me permets de citer ici l'ensemble des passionnés et chercheurs autour de la truffe) à découvrir tous ses mystères....
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Mattmutex a écrit :Oupsss j'avais pas étudié la question sous cet angle ;)

Si il y a des restes je serais ravi d'accueillir quelques passionnés pour partager un bon petit plat...
Bonjour Mattmutex et bienvenu.
Merci tout d'abord pour ton invitation, mais dis nous où nous rendre pour répondre a ta si gentille invitation. Autre point sans doute important, quel est la surface de ton parking, simple question de pratique, car pour ranger 150 à 200 véhicules, il faut prévoir un peu de place .... :+
Donc il te reste à caver quelques Kgs supplémentaires...
Mattmutex a écrit :J'ai parcouru quelques peu le forum et le site et je voudrais juste féliciter l'initiateur et les membres pour faire vivre cette communauté. Continuez de faire découvrir et de partager votre passion avec tous. bravo !
Merci pour tes félicitations à ceux qui donnent pas mal de leur temps pour faire vivre et administrer le site géré de façon magistrale par Fred.
Dis nous quand même de quelle région tu es ?
Est tu planteur trufficulteur ou simple rabassier, as tu tes propres chiens, quelle race de compagnon te trouvent ces belles truffes ? A te lire.
PS : J'ai eu l'impression, sur la première photo, que le péridium était un peu rougeâtre, s'agissait il d'une truffe à peine mure ?
Jacques 37
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Dis nous quand même de quelle région tu es ?
Salut Jacques,

notre ami l'a déjà précisé, il est du Bugue en Dordogne. C'est dans la vallée de la Vézère un peu avant sa confluence avec la Dordogne. Il y a un très joli aquarium de poissons d'eau douce dans ce village.
y a t il une vraie particularité gustative et odorante qui différencie la mélanose de la uncinatum?
Pour avoir les deux au frigo en ce moment, j'ai la possibilité de comparer. Lorsque tu ouvres la boite, le parfum est sensiblement le même. Toutefois, celui de la mélano est plus puissant et surtout beaucoup plus durable.

Celui de l'uncinatum est relativement stéréotypé même s'il est complexe alors que celui de la mélano est très complexe et évolutif. C'est doux, fruité, truffé, boisé en fonction de la truffe et/ou de son stade d'évolution.

En gros, celui de l'uncinatum est agréable et celui de la mélano envoutant. Je renifle les mélanos plusieurs fois par jour, par plaisir alors que je ne sens les uncinatum (et les brumales) que lorsque je change le papier absorbant au fond de la boite.

Coté cuisson, cela aura des conséquences. Pour préserver le parfum de l'uncinatum, il vaut mieux la consommer cru, alors que mélano s'accommode d'une cuisson légère.

Mais au niveau de la recherche, c'est pareil. Je prend autant de plaisir à lever une uncinatum qu'une mélano. Voire plus car elles sont souvent bien plus difficiles à débusquer (pas de brulé pour unci, chez nous, toujours en sauvage, dans des bois avec gibier...) alors que ramasser des kilos de mélanos en truffière productive ne présente pas d'intérêt particulier lorsque le chien est dressé.

Fred
En ligneEn ligne
Répondre