mycorhization avec truffe boisée

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jm16
Membre

Message par jm16 »

Au mois de septembre en cherchant les cèpes, j'ai eu la bonne surprise de trouver une belle truffe en plein bois au dessus d'une taupinière. j'ignore si c'est la taupe qui l'a remonter à la surface car elle était hors de terre . Cette truffe était une ucinatum mure et complétement boisée d'un poid de 220 gr. Est ce que le pouvoir de contamination pour mychorize est aussi important que pour des truffes congelées, car je voudrais faire des essais sur noisetier, chêne et charmille. JM
melano
Site Admin

Message par melano »

En ce qui concerne la mycorhization, il y a tout un tas d'hypothèses qui sont été émises :

- pour certains, ce sont les spores qui en germant émettent des filaments qui colonisent les racines de l'hôte. Si c'est le cas, on peut penser que ta truffe boisée a conservé son pouvoir contaminant vu qu'elle doit posséer de nombreuses spores (qui résistent au gel, au déssèchement etc...)

- pour d'autres, ce sont les filaments mycéliens de la truffe qui jouent ce rôle. Mais résistent-ils à la congélation? Au désséchement?

Le mieux est que tu fasses un essai et que tu vois si tu as des mycorhizes après tes racines.

Fred
En ligneEn ligne
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

bien sur que la gléba resiste au gel et a la desidrataion , ce sont avant tout 2 phenomene naturel .Les truffes boisées ont en général un densitée tres faible de spores mais vue le nombre de base au départ il t en restera suffisament .jerome
Répondre