plantation de d'aestiveum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

puisque personne se mouille ,j'y vais ?
le noisetier risque de ne pas être plus fidéle à l'aestivum qu'à la melano !!!
son systéme racinaire spécifique qui se renouvelle à partir du pied de la touffe ,est un handicape pour le genre tuber en général ,mais favorable aux autres champignons ,la reformation d'humus induite par ses feuilles mortes aide un peu l'espéce brumale.

bref pour moi c'est BOF
juste un mauvais choix ,une mauvaise voie pronée il y a longtemps par les chercheurs et qui heureusement est de moins en moins suivi.

de 0 à 5 % de noisetiers éparpillés dans une plantation neuve ,pour jouer temporairement la précocité de production dans la partie de sol la moins profonde=>ok
mais arrachage si l'effet escompté n'est pas atteint.
Dernière modification par Benoit le 14 août 2008 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24238
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Dans le sud-ouest, il est rare de caver de l'aestivum sous noisetier même là où il est très présent dans la nature. On en trouve surtout sous les pubescents, les pins, les tilleuls, les charmes, les ormes.

Pour le noisetier et sa fidélité à l'uncinatum, il y a des articles qui montrent que le statut mycorhizien des arbres change lorsque le milieu se ferme au profit de la mésentérique en Bourgogne. Et que ce soit melano ou uncinatum au départ n'y change rien.

Mais c'est aussi valable pour le charme si mes souvenirs sont bons.

Sinon, en Périgord, les avis sont très contrastés sur le noisetiers. Certains en plantent encore de nos jours tandis que d'autres les arrachent tous sans exception.

En Aveyron, j'ai vu un coin avec onze spécimens qui produisent tous melano (voir photo).

Image

Ces arbres ont été clonés par leur proprio et les 5 clones brulent à l'âge de trois ans.

Perso, je ferais une plantation mixte : noisetier, chêne, pin noir. Et ça de manière pas trop dense comme tu envisages de le faire à 300 arbres par hectares.

L'aestivum, lorsqu'elle fructifie peut être très productive. Cela compense son prix de vente dérisoire. Tiens nous au courant de ta plantation.

Comptes-tu mycorhizer tes plants toi même ou les faire faire? Car il aurait pu être interessant de faire qques arbres myco melano ET aestivum pour voir ce qui se passe après la plantation.

Fred
En ligneEn ligne
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

les essaies de clonage de noisetiers mela champion sur des parcelles expérimentales ont donné des ....
....brumales

donc inoculer aestivum ok !!! mais pour quelles raisons des noisetiers!!!!
ça chope tout les champignons les noisetiers ,tout
c'est une plante pionnière du stade forestier comme la ronce ,l'églantier,ou le genévrier ...
c'est pas fait pour perpétuer les champignons dans le temps
y a pas de noisetier dans le stade forestier ,seulement en bordure.
l'aestivum est l'héritière écologique en milieu qui se ferme de la famille tuber
c'est le pire dfes hôtes compatible avec melano
économiquement ,à court terme,peut être exploitable en milieu pauvre en sol et matière organique
un point c'est tout
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Moi je trouve naturellement de l'aestivum sous des noisetiers plantés en haie en bordure de route; il est vrai que les truffes se trouvent surtout en bordure.
Comme je l'avais dit dans l'article disparu, dans une plantation de noisetiers de plus de 20 ans à vocation fruitière, une trés grosse quantité de truffes aestivum ou uncinatum ( pour celles cavées à l'automne ), et quelques mélano y sont cavées.
Je ne sais pas si il commence a y avoir de la mésentérique, à ce propos, Mélano, si tu a des références d'articles qui parlent du changement de production au profit de la mésentérique en milieu fermé, cela m'intéresse.
Un inconvénient du noisetier, c'est l'entretient, avec tous les drageons; et en milieu arride, il est à déconseiller car assez gourmant en eau.
JM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24238
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

c'est une plante pionnière du stade forestier comme la ronce ,l'églantier,ou le genévrier
Tu pourrais rajouter la truffe mélano ou l'aestivum pour un stade plus tardif. C'est sur la base de ce parallèle que certains pensent que c'est un bon arbre.

Perso, je pense comme toi Benoit mais je constate que ces plants de noisetiers ont encore leurs adeptes.

JM, tu devrais aller voir par là : exposé Frochot. ;)

Fred
En ligneEn ligne
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Ces arbres ont été clonés par leur proprio et les 5 clones brulent à l'âge de trois ans.

Perso, je ferais une plantation mixte : noisetier, chêne, pin noir. Et ça de manière pas trop dense comme tu envisages de le faire à 300 arbres par hectares. Fred
moi ,noisetier ,charme,chêne ,tilleul

melano a écrit :L'aestivum, lorsqu'elle fructifie peut être très productive. Cela compense son prix de vente dérisoire. Tiens nous au courant de ta plantation.
Fred
à mon avis ,il y a des débouchés,pour la vente de truffes fraiches aestivum vers les particuliers et certains restaurateurs qui pourraient mettre l'aestivum à la mode
melano a écrit :Comptes-tu mycorhizer tes plants toi même ou les faire faire? Car il aurait pu être interessant de faire qques arbres myco melano ET aestivum pour voir ce qui se passe après la plantation.

Fred
oui ,trés intéressant comme expérience
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24238
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

moi ,noisetier ,charme,chêne ,tilleul
César est dans le sud-est et je ne sais pas si le charme est bien adapté à son pays. Mais d'accord sur ces essences pour le sud-ouest avec en plus le pin noir d'autriche.
à mon avis ,il y a des débouchés,pour la vente de truffes fraiches aestivum vers les particuliers et certains restaurateurs qui pourraient mettre l'aestivum à la mode
Pour avoir essayé cet été, il n'est pas évident d'écouler des truffes d'été. Un restaurateur sur deux connait le produit pour l'avoir travaillé et l'a abandonné car les parfums / saveurs sont trop faibles et/ou éphémères.
Les autres soit ne connaissent pas, soit ont déjà leur fournisseur. Certains essayent mais en général, les quantités écoulées demeurent faibles dans chaque établissement. Cela oblige à des démarchages nombreux et finalement disproportionnés vis à vis du prix de vente.

Mes dernières ont fini chez le grossiste à 60 euros le kilo pour les belles et 20 pour les morceaux, les petites ou les déclassées.

Par contre cet été en Alsace, j'en ai vu en conserve à 500 euros le kilos. En petits pots remplis avec trois cacahuètes pour un poids total de 12.5gr à 6 euros. Ca laisse rêver sur la marge que certains se font.

Fred
En ligneEn ligne
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est quoi qui fait réver fred 500 euros le kg ou 6 euros le pot ? parce qu a 6 euro le pot je pense que la marge nette est finalement tres faible ( autour d un euros )et qu il faut en vendre un paquet pour gagner 50 euros par jour .
jerome
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut tout le monde .....
Quand tu vois qu'en Italie il te commercialisent l'aestivum entre 450 ¤ et 1000¤ le kilo au détail .......sous le nom de tartuffi neri....
J'ai eu vent de quelques histoires ou les grossisites Italiens venaient à une époque dans le Var acheter de L'aestivum que les caveurs étaient tout étonnés de leur vendre 150¤ le kilo .
Et en plus les deux étaient persuadés de faire une bonne affaire !!!!!!!!!

César pour en avoir discuté longuement je suis en train d'acheter une parcelle en bordure de rivière avec une terre alluvionnaire (schistes calcaires, et sable) qui est fortement gelée en hiver (Janvier Février).
Je me la réserve pour deux choses d'ici 3 / 4 ans planter de l'aestivum incinatum et/ou des plants pseudos magnatum dans la partie la plus propice.

Pour l'incinatum je pense mettre des noisetiers ....Mais ce n'est qu'une idée .....
J'attends avec impaticience les résultats de mon essai de 20 noisetiers incinatum en conditions aestivum (8 plants) et en conditions uncinatum (12 plants) ....
Pour le moment ils ont un an de plantation et ils ont tous repris.
Les plus beaux sont ceux que j'ai mis en condition uncinatum (milieu assez fermé sans travail du sol, ombre l'hiver), bord de ruisseau.
Ils font déjà 60 cm de haut contre 40 pour les autres .
Je pense aussi sur des parcelles un peu coloniséees par des pins mettre de l'aestivum sous pin noir mais je ne connais pas de pépiniéristes qui en fassent .
Je dois toujours aller voir les pépinières Jean Rey en Septembre à ce sujet.
Dans les Langhes (Piemont) l'aestivum /uncinatum se fait quasiment exclusivement sous noisetiers mais plantés plus larges (5*5) qu'en Bourgogne (3*3).Mais bon ce n'est pas notre climat !!!!!
Allez encore du boulot en perspective.
Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24238
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

c est quoi qui fait réver fred 500 euros le kg ou 6 euros le pot ?
Salut Jérôme,

ce que je trouve excessif, c'est la différence de prix entre les 20 euros que le grossiste t'achète les petites que tu lui amènes et les 600 euros lorsqu'elles sont dans les pots. C'est du X 30 entre le producteur et le consommateur.

C'est tout. Mais il faut bien que tout le monde gagne sa vie. ;)

Fred
En ligneEn ligne
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Fred un peu d'économie.....

Pour avoir lancé une activité artisanale de conserverie depuis 2 ans .
Cout du pot : 50 cents/piece.
Cout du nettoyage de la truffe (lavage brossage séchage)
Cout des déchets sur 1kg en moyenne de brut 700 g sont exploitables honnetement en conserverie.
Cout de l'energie pour stériliser .
Amortissement du matériel.
COUT de la main d'oeuvre........ manutention etc.
Transport expédition stockage......
Couts indirects.....
Taxes et impots divers TVA (entre autres).
La marge de Jérome à 1 ¤ me semble raisonnable
Steph
Dernière modification par steph06 le 20 août 2008 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24238
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Steph,

je ne nie pas ces coûts, ils existent et sont bien rééls. Mais si on suit le raisonnement jusqu'au bout on se retrouve avec pour ce pot de 12.5 gr d'aestivum à 6 euros :
- frais divers (pot, travail, matos, taxes etc...) : 4.75 euros
- part du conserveur : 1 euro
- part du producteur : 0.25 euros.

Comme répartition, je trouve ça un peu déséquilibré. Mais je ne suis pas conserveur. ;)

Fred
En ligneEn ligne
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

fait la meme chose avec la patate et des chips ou un portion de frite et tu verra que la marge se fait toujours chez celui qui transforme le produit car il est le seul a prendre des risques .maintenant la porte reste ouverte a tous le monde car le soleil se léve pour tous du meme coté et se couche inexorablement de l autre ,fait comme moi creer ta filiere de transformation et vente .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

j ai oublier , je dispose d environs 50 kg de petite truffes en concerve boite 1 kg que je céde a 35 euros si quelqu un est tenté pour ce lancer .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24238
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Merci Jérôme,

mais j'ai déjà un métier bien prenant. C'était juste une remarque en passant sur ce que j'ai vu cet été concernant T aestivum.

Il est de notoriété publique que les marchands de champignons sont plus nombreux à fermer boutique qu'à finir millionnaire.

La truffe aestivum ne se vend pas cher. Les conditions de vente sont connues. Libre à chacun de sortir ou non le chien.

Mais compte tenu des conditions de commercialisation, il n'est pas si étonnant que ça que peu de gens la ramassent.

Personnellement j'ai fait quelques sorties cet été et j'ai pris pas mal de plaisir à voir mon chien gratter ces truffes. Cela permet de sortir toute l'année. Rien que pour ça, l'aestivum mérite mieux que ce qu'elle n'a actuellement.

Fred
En ligneEn ligne
Répondre