La mycorhization d’arbres adultes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet qui a commencé sur "faudrait savoir"
Je pense qu'il le mérite et j'ai de nouvelles infos après avoir contacté Mr Richaud
La mycorhization d’arbres adultes d’après : Extraits d’article de Mr Richaud qui a tenté l’expérience en 1994 :
Le compte rendu détaillé du congrès de Spoletto de 1998 sur la trufficulture, constitue l’ouvrage technico-scientifique le plus complet en la matière, des années 1990-2000
En particulier on y trouve la méthode de mycorhization des arbres adultes que nous avons eu la curiosité de tester.
Nous avons choisi pour cela un Tilleul de taille respectable, âgé de plusieurs dizaines d’années, situé à l’angle d’une petite route et d’un chemin, appartenant à un trufficulteur passionné et curieux. Cet arbre est situé dans un sol sablonneux de la région de Forcalquier.
Il faut creuser une petite tranchée, concentrique au tronc, profonde de 20 à 30 cm ; à peu prés à l’aplomb de la mi-longueur des branches horizontales, jusqu'à rencontrer une racine de 15 à 20 mm de diamètre. Cette racine sera sectionnée, la partie aval sera arrachée ; les radicelles attenantes à la partie amont seront supprimées, sur environ 30 cm et on débarrassera la terre autour de celle ci pour pouvoir y placer facilement une bouteille en plastique couchée de 1,5 l.
Dans un sol propice à la trufficulture, on prélève 2 à 3 dm3 de terre que l’on va tamiser, mélanger par moitié à de la vermiculite, puis ce mélange sera stérilisé à 200 degrés pendants 2 heures.
Une fois refroidi on y incorporera l’innoculum.
Cela peut être :
- Des fragments de truffes broyés
- Des petits morceaux de racines correctement mycorhizés, provenant d’un arbre bon producteur
- De l’innoculum de bonne qualité
Nous avons préféré cette dernière solution pour éviter les compétiteurs, en fait l’innoculum »Signoret-Muséum » à donné toutes satisfactions.
On peut préciser que sous cette forme, les spores des truffes sélectionnées sont traitées pour faciliter la germination.
Une bouteille plastique de 1,5 l sera coupée, par son plan médian dans le sens de la hauteur, une autre bouteille sera sectionnée en rondelles dans le sens perpendiculaire, celles ci serviront à maintenir les deux demi bouteilles en vis à vis, une fois remplies.
Une des deux demies bouteilles sera couchée au fond du trou de manière que l’extrémité racinaire , préparée precédemmant, entre par le goulot sur les deux tiers de la longueur disponible.
On remplira la demi bouteille avec le mélange et l’innoculum (on peut faire déborder)
L’autre demi bouteille sera placée en vis à vis et maintenue par les rondelles precédemmant préparées ou par des liens quelconques. (élastiques ou ficelles) Essayer de faire en sorte que la bouteille ainsi reconstituée et contenant la racine soit bien pleine de ce mélange.
On peut ensuite reboucher le trou de manière que la bouteille soit recouverte d’environ 15 cm de terre.
Il faut arroser copieusement pour bien humidifier le tout, puis attendre patiemment.
La suite :
Que va t-il se passer ?
…après 8 mois hiver 1994
…nous avons ouvert et vérifié le contenu de la bouteille. L’ensemble du substrat était complétement envahi par de jeunes racines mycorhizées. Nous avons fait un prélèvement et vérifié en laboratoire qu’il s’agissait bien de mycorhizes de Tuber Mélanosporum.
Après avoir soigneusement réparti les jaunes racines dans l’environnement immédiat, nous avons rebouché le trou et arrosé la zone.
Deux ans plus tard :
…. 96/97 : 2.6 KG
97/98 : 4.5 KG
98/99 : 4.35 KG
99/2000 : 5 KG
Après l’avoir contacté Mr Richaud, qui a mis en pratique la méthode italienne, pour mycorhizer un sur le Tilleul adulte avec succès, m’écrit ceci :
« …je me dois de vous indiquer que cette méthode est très aléatoire.
A la lumière des maigres progrès de la recherche et de l’expérimentation depuis lors, en particulier de ce que l’on peut appeler « le mystère de la fructification » il me semble que les chances de réussite sont dépendantes des précautions suivantes :
…Considérant que plusieurs chercheurs sont convaincus à présent que la plupart des arbres mycorhizés par mélano et contrôlés, produisent un mycélium stérile, incapable de donner naissance à la moindre fructification. (mycélium monocariotique) Il importe donc que les fragments de racines mycorhizées à incorporer à l’innoculum, proviennent impérativement d’un arbre producteur de mélano.
Sinon, même si la mycorhization de l’arbre traité par ce procédé réussit, cela va engendrer un mycélium stérile, comme celui que l’on trouve associé aux racines des plants et arbres adultes qui brûlent mais ne produiront jamais. «
Salut
FALGOS
J'ouvre ce sujet qui a commencé sur "faudrait savoir"
Je pense qu'il le mérite et j'ai de nouvelles infos après avoir contacté Mr Richaud
La mycorhization d’arbres adultes d’après : Extraits d’article de Mr Richaud qui a tenté l’expérience en 1994 :
Le compte rendu détaillé du congrès de Spoletto de 1998 sur la trufficulture, constitue l’ouvrage technico-scientifique le plus complet en la matière, des années 1990-2000
En particulier on y trouve la méthode de mycorhization des arbres adultes que nous avons eu la curiosité de tester.
Nous avons choisi pour cela un Tilleul de taille respectable, âgé de plusieurs dizaines d’années, situé à l’angle d’une petite route et d’un chemin, appartenant à un trufficulteur passionné et curieux. Cet arbre est situé dans un sol sablonneux de la région de Forcalquier.
Il faut creuser une petite tranchée, concentrique au tronc, profonde de 20 à 30 cm ; à peu prés à l’aplomb de la mi-longueur des branches horizontales, jusqu'à rencontrer une racine de 15 à 20 mm de diamètre. Cette racine sera sectionnée, la partie aval sera arrachée ; les radicelles attenantes à la partie amont seront supprimées, sur environ 30 cm et on débarrassera la terre autour de celle ci pour pouvoir y placer facilement une bouteille en plastique couchée de 1,5 l.
Dans un sol propice à la trufficulture, on prélève 2 à 3 dm3 de terre que l’on va tamiser, mélanger par moitié à de la vermiculite, puis ce mélange sera stérilisé à 200 degrés pendants 2 heures.
Une fois refroidi on y incorporera l’innoculum.
Cela peut être :
- Des fragments de truffes broyés
- Des petits morceaux de racines correctement mycorhizés, provenant d’un arbre bon producteur
- De l’innoculum de bonne qualité
Nous avons préféré cette dernière solution pour éviter les compétiteurs, en fait l’innoculum »Signoret-Muséum » à donné toutes satisfactions.
On peut préciser que sous cette forme, les spores des truffes sélectionnées sont traitées pour faciliter la germination.
Une bouteille plastique de 1,5 l sera coupée, par son plan médian dans le sens de la hauteur, une autre bouteille sera sectionnée en rondelles dans le sens perpendiculaire, celles ci serviront à maintenir les deux demi bouteilles en vis à vis, une fois remplies.
Une des deux demies bouteilles sera couchée au fond du trou de manière que l’extrémité racinaire , préparée precédemmant, entre par le goulot sur les deux tiers de la longueur disponible.
On remplira la demi bouteille avec le mélange et l’innoculum (on peut faire déborder)
L’autre demi bouteille sera placée en vis à vis et maintenue par les rondelles precédemmant préparées ou par des liens quelconques. (élastiques ou ficelles) Essayer de faire en sorte que la bouteille ainsi reconstituée et contenant la racine soit bien pleine de ce mélange.
On peut ensuite reboucher le trou de manière que la bouteille soit recouverte d’environ 15 cm de terre.
Il faut arroser copieusement pour bien humidifier le tout, puis attendre patiemment.
La suite :
Que va t-il se passer ?
…après 8 mois hiver 1994
…nous avons ouvert et vérifié le contenu de la bouteille. L’ensemble du substrat était complétement envahi par de jeunes racines mycorhizées. Nous avons fait un prélèvement et vérifié en laboratoire qu’il s’agissait bien de mycorhizes de Tuber Mélanosporum.
Après avoir soigneusement réparti les jaunes racines dans l’environnement immédiat, nous avons rebouché le trou et arrosé la zone.
Deux ans plus tard :
…. 96/97 : 2.6 KG
97/98 : 4.5 KG
98/99 : 4.35 KG
99/2000 : 5 KG
Après l’avoir contacté Mr Richaud, qui a mis en pratique la méthode italienne, pour mycorhizer un sur le Tilleul adulte avec succès, m’écrit ceci :
« …je me dois de vous indiquer que cette méthode est très aléatoire.
A la lumière des maigres progrès de la recherche et de l’expérimentation depuis lors, en particulier de ce que l’on peut appeler « le mystère de la fructification » il me semble que les chances de réussite sont dépendantes des précautions suivantes :
…Considérant que plusieurs chercheurs sont convaincus à présent que la plupart des arbres mycorhizés par mélano et contrôlés, produisent un mycélium stérile, incapable de donner naissance à la moindre fructification. (mycélium monocariotique) Il importe donc que les fragments de racines mycorhizées à incorporer à l’innoculum, proviennent impérativement d’un arbre producteur de mélano.
Sinon, même si la mycorhization de l’arbre traité par ce procédé réussit, cela va engendrer un mycélium stérile, comme celui que l’on trouve associé aux racines des plants et arbres adultes qui brûlent mais ne produiront jamais. «
Salut
FALGOS
bonjour,
apparemment il met place les bouteilles en aout si on considére que 8 mois hiver 1994 peut etre mars?
d'autre part ou peut on se procurer
Le compte rendu détaillé du congrès de Spoletto de 1998 sur la trufficulture, constitue l’ouvrage technico-scientifique le plus complet en la matière, des années 1990-2000, l'as tu dispo?
apparemment il met place les bouteilles en aout si on considére que 8 mois hiver 1994 peut etre mars?
d'autre part ou peut on se procurer
Le compte rendu détaillé du congrès de Spoletto de 1998 sur la trufficulture, constitue l’ouvrage technico-scientifique le plus complet en la matière, des années 1990-2000, l'as tu dispo?
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- Localisation : Nord Touraine
Bonsoir FalgosFALGOS a écrit :…Considérant que plusieurs chercheurs sont convaincus à présent que la plupart des arbres mycorhizés par mélano et contrôlés, produisent un mycélium stérile, incapable de donner naissance à la moindre fructification. (mycélium monocariotique) Il importe donc que les fragments de racines mycorhizées à incorporer à l’innoculum, proviennent impérativement d’un arbre producteur de mélano.
Sinon, même si la mycorhization de l’arbre traité par ce procédé réussit, cela va engendrer un mycélium stérile, comme celui que l’on trouve associé aux racines des plants et arbres adultes qui brûlent mais ne produiront jamais. «
Salut
FALGOS
Merci pour toutes ces recherches. Quelques questions relatives aux affirmations ci dessus.
Peux tu nous en dire plus sur l'innoculum utilisé pour cette expèrience réussie. Sans doute trouve t-on tous ces détails dans le document "compte rendu détaillé du congrès de Spoletto de 1998 sur la trufficulture" Sais tu si l'on peut le consulter sur le net ?
Merci pour tes réponses.
Jacques 37
Jacques 37
bonjour Falgos,
Pour les essais de Mr Richaud, connais-tu la quantité d'innoculum par bouteille?
Est-ce qu'il y avait plusieurs bouteilles en périphérie du tilleul, ce que je suppose pour avoir récolté 2.6 kg dès la deuxiéme année.
Pour la saison la plus favorable, si chaqu'un instale plusieurs bouteilles, il suffit de d'échelonner leur mise en place. j'opterais pour la même période que l'apport de spores avec le béchage des pieds ( Avril/Mais ).
JM
Pour les essais de Mr Richaud, connais-tu la quantité d'innoculum par bouteille?
Est-ce qu'il y avait plusieurs bouteilles en périphérie du tilleul, ce que je suppose pour avoir récolté 2.6 kg dès la deuxiéme année.
Pour la saison la plus favorable, si chaqu'un instale plusieurs bouteilles, il suffit de d'échelonner leur mise en place. j'opterais pour la même période que l'apport de spores avec le béchage des pieds ( Avril/Mais ).
JM
Bonjour,
Je n'ai pas :
Le compte rendu détaillé du congrès de Spoletto de 1998 sur la trufficulture, constitue l’ouvrage technico-scientifique le plus complet en la matière, des années 1990-2000
Et je ne sais pas ou le consulter.
De même l'innoculum utilisé à savoir : »Signoret-Muséum »...
Pour la période favorable et les modalités du protocole, je pense que chacun a ses petites idées pour la mise en oeuvre.
L'essentiel c'est que l'on puisse partager toutes les techniques et résultats, pour avancer dans la connaissance.
Salut
FALGOS
Je n'ai pas :
Le compte rendu détaillé du congrès de Spoletto de 1998 sur la trufficulture, constitue l’ouvrage technico-scientifique le plus complet en la matière, des années 1990-2000
Et je ne sais pas ou le consulter.
De même l'innoculum utilisé à savoir : »Signoret-Muséum »...
Pour la période favorable et les modalités du protocole, je pense que chacun a ses petites idées pour la mise en oeuvre.
L'essentiel c'est que l'on puisse partager toutes les techniques et résultats, pour avancer dans la connaissance.
Salut
FALGOS
Bonjour à tous ca y est j’ai placé mes bouteilles…
J’ai fabriqué une mixture avec de la truffe congelée puis broyée, et de la terre stérilisée ( à la bétonnière) dans deux grandes comportes.
Sur pce j’ai creusé jusqu'à trouver une racine de taille correcte et j’ai suivi les instructions décrites plus haut. J’ai également prélevé des racines autours.
Ces 43 échantillons correspondent à 43 bouteilles ou j’ai placé une racine avec de la Mycorhize, selon la méthode de Mr Richaud sur Tilleul adulte. Elles vont me permettre de faire un point 0 des racines.
J’ai mis de paillons 40x40 en genre de tissu recyclé, pour maintenir de l’humidité et encourager la faune du sol à venir dessous, j’ai également placé un goutteur dessous pur éviter
Le déssechement.
Remarques : les racines côté sud sont beaucoup plus en profondeur que celles côté nord, le système racinaire est aussi plus développé côté nord, ceci dû je pense à la tramontane qui souffle chez nous et l’arbre a besoin d’un meilleur enracinement, et au sud elles plongent pour éviter le trop plein de chaleur peut être.
Je pense que je vais mettre des paillons côté sud sur mes jeunes plants pour empêcher les racines de plonger.
Salut
FALGOS
J’ai fabriqué une mixture avec de la truffe congelée puis broyée, et de la terre stérilisée ( à la bétonnière) dans deux grandes comportes.
Sur pce j’ai creusé jusqu'à trouver une racine de taille correcte et j’ai suivi les instructions décrites plus haut. J’ai également prélevé des racines autours.
Ces 43 échantillons correspondent à 43 bouteilles ou j’ai placé une racine avec de la Mycorhize, selon la méthode de Mr Richaud sur Tilleul adulte. Elles vont me permettre de faire un point 0 des racines.
J’ai mis de paillons 40x40 en genre de tissu recyclé, pour maintenir de l’humidité et encourager la faune du sol à venir dessous, j’ai également placé un goutteur dessous pur éviter
Le déssechement.
Remarques : les racines côté sud sont beaucoup plus en profondeur que celles côté nord, le système racinaire est aussi plus développé côté nord, ceci dû je pense à la tramontane qui souffle chez nous et l’arbre a besoin d’un meilleur enracinement, et au sud elles plongent pour éviter le trop plein de chaleur peut être.
Je pense que je vais mettre des paillons côté sud sur mes jeunes plants pour empêcher les racines de plonger.
Salut
FALGOS
salut falgosFALGOS a écrit :Bonjour à tous ca y est j’ai placé mes bouteilles…
J’ai fabriqué une mixture avec de la truffe congelée puis broyée, et de la terre stérilisée ( à la bétonnière) dans deux grandes comportes.
FALGOS
je place mes bouteilles le week-end prochain, je ferais un essais, sur tilleul avec aestivum et mélano et uniquement mélano sur chêne vert.
Peux-tu expliquer ta méthode de stérilisation à la bétonniére; moi je stérilise à la cocote minute, mais c'est assez long pour en avoir une quantité importante.
Vu le nombre de bouteilles que tu as mis en place, il t'en fallait pas mal.
as-tu mis une ou plusieurs bouteilles par arbre.
JM
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- Messages : 3261
- Inscription : 07 janv. 2007 17:49
tu as fais une bonne remarque sur les racines , elles sont plus nombreuses coté nord ( comme les truffes ) et plus superficielles mais je pense que c est due plus a la temperature du sol et a l humiditée qu au mistral .voila encore une raison pour laquelle aucune machine ne remplacera le bigot et le travail manuel ( aie mon dos )
sinon pour la mise en place des bouteilles je penses qe vous vous y etes pris trop tard , a suivre , jerome
sinon pour la mise en place des bouteilles je penses qe vous vous y etes pris trop tard , a suivre , jerome
salut genevrierGenévrier a écrit :Pouvez-vous développer vos méthodes pour stériliser la terre svp, par ex je ne sais pas comment on fait avec la cocotte ?
Tu remplis un rècipient type cocote minute ou vielle cocote en fonte de nos grand-parent, tu recouvre d'eau et tu porte à ébulition 1h30 à 2h; tu utilises la terre aprés refroidissement; perso j'y ajoute de la vermiculite M ( et non hydro ).
Assaisonnement ( sel, poivre....) selon les gout

JM
Bonjour,
Pour mes bouteilles j'ai fait :
un peu plus (perte) de 2 brouettes de terre (même terre que la plantation).
Je les ai mis ou je brule, et j'ai fait un feu par dessus avec des debroussaillages et bois divers pendant pas mal de temps, 2 jours après j'ai enlevé la cendre au maxi et j'ai préparé deux seaux de terre avec broyat de truffe décongellée, un par brouette.
Ensuite j'ai mélangé un seau par bétonnière en mouillant la terre pour qu'elle soit humide mais non collante, c'est dans ce mélange que j'ai mis les racines.
La contrainte c'est d'avoir une bétonnière qui contient une brouette+ 1 seau
Voila ma méthode.
Salut
Pour mes bouteilles j'ai fait :
un peu plus (perte) de 2 brouettes de terre (même terre que la plantation).
Je les ai mis ou je brule, et j'ai fait un feu par dessus avec des debroussaillages et bois divers pendant pas mal de temps, 2 jours après j'ai enlevé la cendre au maxi et j'ai préparé deux seaux de terre avec broyat de truffe décongellée, un par brouette.
Ensuite j'ai mélangé un seau par bétonnière en mouillant la terre pour qu'elle soit humide mais non collante, c'est dans ce mélange que j'ai mis les racines.
La contrainte c'est d'avoir une bétonnière qui contient une brouette+ 1 seau
Voila ma méthode.
Salut
Bj FalgosFALGOS a écrit :Bonjour,
Pour mes bouteilles j'ai fait :
un peu plus (perte) de 2 brouettes de terre (même terre que la plantation).
Je les ai mis ou je brule, et j'ai fait un feu par dessus avec des debroussaillages et bois divers pendant pas mal de temps, 2 jours après j'ai enlevé la cendre au maxi et j'ai préparé deux seaux de terre avec broyat de truffe décongellée, un par brouette.
Ensuite j'ai mélangé un seau par bétonnière en mouillant la terre pour qu'elle soit humide mais non collante, c'est dans ce mélange que j'ai mis les racines.
La contrainte c'est d'avoir une bétonnière qui contient une brouette+ 1 seau
Voila ma méthode.
Salut
Dans ta prépa mes tu de la vermiculite ?
La terre que tu découvres sous les cendre lorsque tu as fait bruler bois et broussailles n'est elle pas cuite ? Elimines tu cette partie cuite ?
Simplement pour ma conso perso j'aimerai tenter l'expèrience.
Merci et à +
bjFALGOS a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas mis de vermiculite, et la terre j'ai juste enlevé la cendre et j'ai fait mon mélange.
Ma prépa n'est pas exclusive et tu peux l'améliorer si tu as des idées...de toute manière ajouter du broyat au pied d'un arbre ca ne peut pas être mauvais !
A suivre
Que penses tu de l'ajout d'hormone de bouturage , pour favoriser le développement des jeunes racines ?
a+
Bonjour Tolza
C'est peut êctre à faire, moi je n'ai pas éssayé.
Si tu le fais tiens moi informé des résultats.
En mars prochain, je vais sur certains de mes arbres non producteurs les couper à 1m20 environ et travailler le sol pour que les racines se regènèrent en ajoutant du broyat de truffe, bien sur, pour stimuler...
Je compte que le double effet coupe + travail des racines fasse un choc qui amène l'arbre à refaire des racines.
C'est encore un projet !
Salut
C'est peut êctre à faire, moi je n'ai pas éssayé.
Si tu le fais tiens moi informé des résultats.
En mars prochain, je vais sur certains de mes arbres non producteurs les couper à 1m20 environ et travailler le sol pour que les racines se regènèrent en ajoutant du broyat de truffe, bien sur, pour stimuler...
Je compte que le double effet coupe + travail des racines fasse un choc qui amène l'arbre à refaire des racines.
C'est encore un projet !
Salut