Identification parasites...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Zappa
Membre

Message par Zappa »

Bonjour.
Je suis un nouveau venu dans ce très bon site.
Ma question :
Je viens de planter des chênes verts cette année, et je me suis aperçu que sur 3 arbres au niveau des bourgeons (jonction feuilles-"tronc" principal) il y a des parasites agglomérés...
Ils sont noirs, des petites antennes, ils font environ 2 mm de long par presque 0.5 mm de large.
Visuellement certaines feuilles présentent des petites traces de rouilles.
Quel est le nom de ces "bestioles", sont-ils de parasites ? si oui quel traitement est à prévoir.
Désolé je n'ai pas de possibilité pour des photos.
Merci.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Zappa a écrit :Bonjour.
Je suis un nouveau venu dans ce très bon site.
Ma question :
Je viens de planter des chênes verts cette année, et je me suis aperçu que sur 3 arbres au niveau des bourgeons (jonction feuilles-"tronc" principal) il y a des parasites agglomérés...
Ils sont noirs, des petites antennes, ils font environ 2 mm de long par presque 0.5 mm de large.
Visuellement certaines feuilles présentent des petites traces de rouilles.
Quel est le nom de ces "bestioles", sont-ils de parasites ? si oui quel traitement est à prévoir.
Désolé je n'ai pas de possibilité pour des photos.
Merci.
Bonjour Zappa et bienvenu sur le site .Tu résides dans quel région ? Tes parasites sont ils présents sur d'autres essences d'arbres ? Beaucoup sur ce site t'apporteront de nouveaux éclairages quand à la question de l'identification de tes petites bestioles, je n'ai pas beaucoup d'idée à ce sujet.
Est ce que c'est ta première plantation, et quelle quantité de plants as tu planté, quelle nature de sol, beaucoup de questions mais nous sommes curieux des nouveaux arrivants.....
Jacques 37
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Zappa et bienvenue sur grossestruffes.com.

J'ai aussi les parasites que tu décris sur certains de mes arbres. je pense que ce sont des collonies de pucerons. Mais je n'ai pas vraiment pris le temps de vérifier.

C'est indépendant des taches de rouilles que tu vois sur les feuilles qui sont plutôt liées à des attaques de champignons (enfin je pense).

Lorsque j'irai voir mes arbres, je regarderais de plus prêts les bestioles noires.

Fred
Zappa
Membre

Message par Zappa »

jacques 37 a écrit :Bonjour.
Bonjour Zappa et bienvenu sur le site .Tu résides dans quel région ? Tes parasites sont ils présents sur d'autres essences d'arbres ? Beaucoup sur ce site t'apporteront de nouveaux éclairages quand à la question de l'identification de tes petites bestioles, je n'ai pas beaucoup d'idée à ce sujet.
Est ce que c'est ta première plantation, et quelle quantité de plants as tu planté, quelle nature de sol, beaucoup de questions mais nous sommes curieux des nouveaux arrivants.....
Jacques 37
BOnjour.
Je suis du Nord du Lot, ces parasites ne sont présents que sur les chênes verts.
A cet endroit j'ai planté 20 plants de 1 an (que du chêne verts), le sol a un PH de 8.08 et un pourcentage de calcaire de 9.1%.
J'ai des d'autres endroits plantés (première fois que je vois ces "bébettes") et des truffières sauvages.
On doit me préter un appareil photo numérique demain, je posterai une photo.
Merci Jacques et Melano.
Dernière modification par Zappa le 12 mars 2008 23:57, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Zappa, si c'est les mêmes parasites, ce sont des pucerons noirs, pas très dangereux un insecticide fera l'affaire et si tu en as guère tu peux les écraser à la main .
filipe .
Image
Image
Zappa
Membre

Message par Zappa »

filipe a écrit :Salut Zappa, si c'est les mêmes parasites, ce sont des pucerons noirs, pas très dangereux un insecticide fera l'affaire et si tu en as guère tu peux les écraser à la main .
filipe .
[url]http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/e2pjirsz.jpg[/url]
[url]http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/76px3ts8.jpg[/url]
Salut Filipe.
Non ce n'est pas ça, les miens sont bien plus petits et de forme allongée.
Pour situer leur grandeur, par rapport à tes photos, ils font la taille des "pointes" de la feuille de chêne vert...
Je te remercie pour ta réponse.

Fausse alerte, au premier coup de chaleur elles ont disparues.
Merci à tous pour votre aide.;)
Dernière modification par Zappa le 15 mars 2008 21:41, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

j'aime pas trop l'usage de produit chimique dont on ne connait pas l'action sur la mycorhisation ,certains insecticides sont systémiques ,passent par la séve et les cellules végétales (feuille et racines)
Sur les pubescents ,j'utilise uniquement ,le soufre et la bouillie bordelaise avec parcimonie car il me semble qu'au 20 ième siécle ,les vignes cultivés n'ont pas enraillé la progression de la truffe (ce n'est pas une homologation ,je sais!)
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :j'aime pas trop l'usage de produit chimique dont on ne connait pas l'action sur la mycorhisation ,certains insecticides sont systémiques ,passent par la séve et les cellules végétales (feuille et racines)
Sur les pubescents ,j'utilise uniquement ,le soufre et la bouillie bordelaise avec parcimonie car il me semble qu'au 20 ième siécle ,les vignes cultivés n'ont pas enraillé la progression de la truffe (ce n'est pas une homologation ,je sais!)
Bonjour Benoit. Je suis dans ta logique sur l'utilisation de produits chimiques dont on connait, quand même, les bénéfices qu'ils rapportent à certaines compagnies.... Sans être contre tout le progrés possible apporté par la recherche, il faut toujours revenir à la question de certaines causes possibles de la disparition de la production de la truffe. Et si l'utilisation intensive de certains de ces produits avait contribué à affaiblir celle-ci ??? Avec d'autres éléments certainement, ce serait trop facile de simplifier. Ceci étant si je peux me passer de ces produits, c'est bien volontier. Il existe beaucoup de méthodes longuement utilisées par nos anciens qui ont prouvé leur efficacité.
Jacques 37
Jacques 37
Répondre