et une de plus
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bjr,
après l'escroquerie des * chenes truffiers* ce jour dans le journal Midi libre, une sté dénommée Alcina, vient nous annoncer qu'elle peut nous donner le* potentiel truffier* d'un terrain en faisant * l'analyse des spores et des mycorhizes* se trouvant sur le terrain????
C'est halucinant de lire de tels propos et il y aura des pigeons qui vont de nouveau se faire plumer. Enfin c'est comme cela étant donné que les instances qui parait-il *défendent* la truffe ne disent rien. CM
après l'escroquerie des * chenes truffiers* ce jour dans le journal Midi libre, une sté dénommée Alcina, vient nous annoncer qu'elle peut nous donner le* potentiel truffier* d'un terrain en faisant * l'analyse des spores et des mycorhizes* se trouvant sur le terrain????
C'est halucinant de lire de tels propos et il y aura des pigeons qui vont de nouveau se faire plumer. Enfin c'est comme cela étant donné que les instances qui parait-il *défendent* la truffe ne disent rien. CM
Maurice, peut-être ont-ils trouvé le Graal. Imagine, s'ils ont trouvé les combinaisons fongiques qui immanquablement dénotent un environnement favorable pour notre mélano, on est sauvé. :p
En plus, pour analyser les mycorhizes, ils ont forcement une clé de détermination infaillible. Et ça c'est réconfortant de savoir qu'on a perçé le secret de toutes les mycorhizes.
Fred
En plus, pour analyser les mycorhizes, ils ont forcement une clé de détermination infaillible. Et ça c'est réconfortant de savoir qu'on a perçé le secret de toutes les mycorhizes.

Fred
-
- Membre
Bonjour à mes amis lecteurs du Blog.
Voici le lien qui vous permettra d'avoir un avis sur l'activité de cette société et plus particulièrement pour nous leur avis sur la trufficulture. Je constate que parmi leurs partenaires affichés est présent l'INRA (ça va faire plaisir à Maurice) et que cette toute jeune société créée en 2006 affiche une large activité d'études et de recherche sur le monde sylvicole. Bonne lecture et en attente des réactions à venir.
http://www.alcina.fr/
http://www.alcina.fr/pdf/truffeshd.pdf
Jacques 37
Voici le lien qui vous permettra d'avoir un avis sur l'activité de cette société et plus particulièrement pour nous leur avis sur la trufficulture. Je constate que parmi leurs partenaires affichés est présent l'INRA (ça va faire plaisir à Maurice) et que cette toute jeune société créée en 2006 affiche une large activité d'études et de recherche sur le monde sylvicole. Bonne lecture et en attente des réactions à venir.
http://www.alcina.fr/
http://www.alcina.fr/pdf/truffeshd.pdf
Jacques 37
Jacques 37
Ils ont l'air sérieux. En plus, ils ne promettent pas la lune. Ils prennent même pas mal de précautions. Exemple cette phrase :
Je pense que le marché existe dans l'entretien des truffières. Nombre de gens héritent de parcelles productrices mais n'y connaissent rien. Autant les valoriser avec ce type d'entreprises.
Fred
Je pense qu'il faut voir ce bureau d'étude comme une entreprise d'entretien de terrain particulièrement sensibilisé à la problématique de la truffe. Pour des gens qui n'ont pas le temps de s'en occuper comme on peut prendre quelqu'un pour tondre son gazon lorsqu'on n'a pas le temps.Mise en garde : tous les mystères de la truffe n'ont pas été percés.
Le fait de réunir les conditions écologiques décrites ci-dessus ne permet
pas d'affirmer que de la truffe peut y être produite.
Je pense que le marché existe dans l'entretien des truffières. Nombre de gens héritent de parcelles productrices mais n'y connaissent rien. Autant les valoriser avec ce type d'entreprises.
Fred
-
- Membre
Oui Fred je pense que tu vois juste; si l'on veut revaloriser les truffières, autant confier cela à des connaisseurs et la trufficulture s'en portera d'autant mieux.melano a écrit :Je pense que le marché existe dans l'entretien des truffières. Nombre de gens héritent de parcelles productrices mais n'y connaissent rien. Autant les valoriser avec ce type d'entreprises.
Fred
Jacques 37
Jacques 37
Bsr Jacques,jacques 37 a écrit :Oui Fred je pense que tu vois juste; si l'on veut revaloriser les truffières, autant confier cela à des connaisseurs et la trufficulture s'en portera d'autant mieux.melano a écrit :Je pense que le marché existe dans l'entretien des truffières. Nombre de gens héritent de parcelles productrices mais n'y connaissent rien. Autant les valoriser avec ce type d'entreprises.
Fred
Jacques 37
déjà quand on est sur le terrain on arrive pas à être un *connaisseur* alors quand on se trouve dans un bureau???? Je dis que des connaiseurs en matière de truffes * ça n'existe pas* et s'il y a une personne qui *sait* ce qu'il faut faire il faut que cette personne vienne nous expliquer. Il faut arrêter de *faire croire* que l'on sait. Il y a eu assez de tromperie avec les plants et les clones pour ne pas en rajouter. N'oubliez pas que des gens mettent leurs économies en prévision d'avoir des revenus pour la retraite et bien souvent c'est perdu. Alors il faut être prudent quand on écrit des messages. CM
Bjr
J'aurais une question pour maurice, si cette société est capable en analysant le sol de savoir si la melano est présente (savoir par exemple s'il y a un inoculum déjà présent dans le sol) ou bien d'autres truffes comme brumale, cela peut donner une idée sur le potentiel d'un sol pour faire une plantation, non?
Fred, pour les mycorrhizes j'imagine qu'ils utilisent l'ADN pour identifier les mycorrhizes de melano et d'autres champignons.
klod
J'aurais une question pour maurice, si cette société est capable en analysant le sol de savoir si la melano est présente (savoir par exemple s'il y a un inoculum déjà présent dans le sol) ou bien d'autres truffes comme brumale, cela peut donner une idée sur le potentiel d'un sol pour faire une plantation, non?
Fred, pour les mycorrhizes j'imagine qu'ils utilisent l'ADN pour identifier les mycorrhizes de melano et d'autres champignons.
klod
-
- Membre
Bjr,klod a écrit :Bjr
klod
Même avec les analyses les plus performantes qu'il soit, il est IMPOSSIBLE de dire si ll'on aura des truffes sur un terrain pour la simple raison c'est qu'il y a beaucoup de paramètres sur lesquels nous n'avons aucune possibilité de maitrise. C'est un peu comme au loto où on a 1 chance sur une quinzaine de millions d'avoir les 6 numéros. On a vu et on voit des tas de sols où il semblerait que les conditions sont favorables pour mélano et en final on a rien ou d'autres espèces de tuber. CM
Bjr Jacques,jacques 37 a écrit :Oui bien sur Maurice mais alors que faut il faire ?????cm a écrit :N'oubliez pas que des gens mettent leurs économies en prévision d'avoir des revenus pour la retraite et bien souvent c'est perdu. Alors il faut être prudent quand on écrit des messages. CM
Jacques 37
Il faut tout simplement arrêter de faire croire que l'on va avoir des truffes du simple fait de planter des arbres mycos, biner et arroser. La truffe c'est beaucoup plus compliqué.
Il faut avoir un sol favorable mais on ignore les critères.
Il faut température et hygrométrie favorables dont on ignore les critères.
Il faut une vie dans le sol mais on ignore quels sont les composants.
Etc..
Il faut donc rester humble face à cette merveille et il faut dire que planter un arbre c'est bien pour tous et si on a la chance d'avoir des truffes et bien tant mieux, mais surtout arrêter de faire croire que l'on *sait produire* CM
-
- Membre
Tout a fait d’accord avec toi Maurice, mais le mystère toujours présent autour de la truffe n’est il pas son meilleur défenseur. Il faut donc laisser la place au rêve et l’espoir à ceux qui cherchent et qui tentent de nous expliquer ce qu’ils pensent découvrir années après années. Quand serait il si nous maîtrisions la culture de la truffe comme d’autres cultures saisonnières. Je n’ose y penser, fini le rêve, et la passion est avant tout une partie de rêve, d’espoir et d’émotion qui nous fait vibrer lors de nos recherches.cm a écrit :Il faut donc rester humble face à cette merveille et il faut dire que planter un arbre c'est bien pour tous et si on a la chance d'avoir des truffes et bien tant mieux, mais surtout arrêter de faire croire que l'on *sait produire* CM
Jacques 37
Jacques 37
bjr
je suis d'accord avec Maurice qu'il est impossible de dire si une plantation produira ou pas. Mais savoir s'il y a déjà un inoculum dans le sol peut donner une indication, non?
ceci est d'autant plus vrai pour les truffes comme magnatum pour lesquelles les plant mycorrhizés n'ont pas encore donné de résultats concrets. De meme cela peut permettre de savoir s'il existe d'autres espèces de tuffes que celle dont on voudrait récolter..
klod
je suis d'accord avec Maurice qu'il est impossible de dire si une plantation produira ou pas. Mais savoir s'il y a déjà un inoculum dans le sol peut donner une indication, non?
ceci est d'autant plus vrai pour les truffes comme magnatum pour lesquelles les plant mycorrhizés n'ont pas encore donné de résultats concrets. De meme cela peut permettre de savoir s'il existe d'autres espèces de tuffes que celle dont on voudrait récolter..
klod
Maurice, tu es vraiment pessimiste lorsque tu dis qu'on ne sait rien. C'est faux, on connait des choses qu'il ne faut pas faire ou qu'il faut faire.
Déjà, même si planter sur un sol calcaire, drainant et vivant n'est pas une assurance de production, c'est un très bon début.
Ensuite, je rencontre tous les ans, des producteurs qui ne se posent même pas la question sur si ça va réussir ou pas : tous les ans, ils plantent, plantent et continuent de planter toutes les parcelles qu'ils trouvent. Et lorsque je vois ça, je me dis qu'ils ne doivent pas tant galérer que ça à produire de la truffe.
Pour Klod : des truffes dans le sol, il y en a partout. Les espèces cohabitent parfois à des distances réduites. On trouve des mélanos à coté de brumales ou de nez de chien.
Il ne faut pas penser l'espace à l'échelle d'une parcelle lorsqu'on réfléchit truffe mais à l'échelle d'une racine, d'une minifaille dans la roche mère ou d'un coin d'ombre.
Donc, j'ai bien peur que même les analyses d'ADN les plus poussées en leur servent pas à grand chose si ce n'est de dire que la parcelle contient 5,6 ou 8 espèces de truffes différentes. Ce que je constate avec le chien assez fréquement lorsqu'on cave.
Fred
Déjà, même si planter sur un sol calcaire, drainant et vivant n'est pas une assurance de production, c'est un très bon début.
Ensuite, je rencontre tous les ans, des producteurs qui ne se posent même pas la question sur si ça va réussir ou pas : tous les ans, ils plantent, plantent et continuent de planter toutes les parcelles qu'ils trouvent. Et lorsque je vois ça, je me dis qu'ils ne doivent pas tant galérer que ça à produire de la truffe.
Pour Klod : des truffes dans le sol, il y en a partout. Les espèces cohabitent parfois à des distances réduites. On trouve des mélanos à coté de brumales ou de nez de chien.
Il ne faut pas penser l'espace à l'échelle d'une parcelle lorsqu'on réfléchit truffe mais à l'échelle d'une racine, d'une minifaille dans la roche mère ou d'un coin d'ombre.
Donc, j'ai bien peur que même les analyses d'ADN les plus poussées en leur servent pas à grand chose si ce n'est de dire que la parcelle contient 5,6 ou 8 espèces de truffes différentes. Ce que je constate avec le chien assez fréquement lorsqu'on cave.
Fred
Bjr Fred,melano a écrit :Maurice, tu es vraiment pessimiste lorsque tu dis qu'on ne sait rien. C'est faux, on connait des choses qu'il ne faut pas faire ou qu'il faut faire.
Fred
Quand je vois que malgré les milliers d'Ha plantés ayant plus de 10 ans et les quantités de truffes je ne vois pas comment je pourrai être optimiste.
Maintenant si tu peux nous dire ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire cela m'intéresse car avec 30 ans de recul, je ne sais toujours pas ce que je dois faire, alors merci de me le dire.
Pour les sols calcaires drainants et vivants, va dire à ceux et celles qui ont plantés dessus et qui attendent toujours leur première truffe et ils (elles) sont nombreux dans ce cas. CM
c'est vrai beaucoup de paramettres!!!!cm a écrit :Bjr,
Même avec les analyses les plus performantes qu'il soit, il est IMPOSSIBLE de dire si ll'on aura des truffes sur un terrain pour la simple raison c'est qu'il y a beaucoup de paramètres sur lesquels nous n'avons aucune possibilité de maitrise. C'est un peu comme au loto où on a 1 chance sur une quinzaine de millions d'avoir les 6 numéros. On a vu et on voit des tas de sols où il semblerait que les conditions sont favorables pour mélano et en final on a rien ou d'autres espèces de tuber. CM
donc pas possible d'avoir de certitude
mais au loto !:
,ceux qui n'ont pas joué ,n'ont pas gagné!!!
faut il interdire au joueur d'acheter des billets de loto?
il y a des joueurs qui trouve du plaisir à avoir 5 numéros? ou 4?
personnellement ,si j'arrive au final à avoir 1 arbre producteur de mélano (ou 2 ou 3 ou 4 ou 10),j'aurais la satisfaction de pouvoir me régaler ? moi et des amis?
si j'ai 1 arbre producteur d'aestivum ,ma famille de passage en été pourra gouter,de la truffe d'été.
si sur 100 ou 200 arbres j'obtiens un trés trés bon résultat (entre 10% et 20% de producteurs?),je pourrais en vendre?
je vois dans mon groupement de belle réussite ,et de regrêtable échecs
en matière de truffes :
que dire de ceux qui ne séme pas ! qui ne plante pas !et qui n'entretiennent pas les truffières naturelles qu'ils connaissent (laissant se refermer le mileu où ils savent que la truffes mélano a réussi l'exploit de s'implanter et de "fructifier" ?
il amméne de cucculent produit sur les marchés ,certes !mais il n'accroisse pas la production