" prime de plantation et d'attente européenne"
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Tu tiens cette info d'où Johann car je n'en ai jamais entendu parlé. Le montant semble énorme car cela permettrait quasiment d'acheter le terrain et de planter.
Le nombre d'arbre semble réduit car actuellement, on encourage plutôt à planter 400 arbres à l'hectare voire plus en haie truffière qui sont à la mode.
Bref, si ça se confirme, c'est une bonne nouvelle mais avec la volonté de réduire les jachères pour produire des matières premières qui manque (farine, lait, beurre) je crains que la truffe passe aux oubliettes.
Fred
Le nombre d'arbre semble réduit car actuellement, on encourage plutôt à planter 400 arbres à l'hectare voire plus en haie truffière qui sont à la mode.
Bref, si ça se confirme, c'est une bonne nouvelle mais avec la volonté de réduire les jachères pour produire des matières premières qui manque (farine, lait, beurre) je crains que la truffe passe aux oubliettes.
Fred
Slt Fred,
Je viens de lire cette info sur le rapport relatif au développement de la trufficulture française d'Octobre 2006, sur le site du Ministère de l'agriculture.Ceci étant ce n'est qu'une proposition de la FFT à la Communauté Européenne. Mais comme ça date un peu et que le nouveau protocole a été signé pour 2007-2013, je voulais savoir où ça en était ( pas très loin je suppose....).
Je viens de lire cette info sur le rapport relatif au développement de la trufficulture française d'Octobre 2006, sur le site du Ministère de l'agriculture.Ceci étant ce n'est qu'une proposition de la FFT à la Communauté Européenne. Mais comme ça date un peu et que le nouveau protocole a été signé pour 2007-2013, je voulais savoir où ça en était ( pas très loin je suppose....).
-
- Membre
S'il n'a pas d'infos à ce sujet, il ne peut pas les inventer.
On verra bien ce que l'avenir nous réserve. Mais bon le bon vieux proverbe trouve une bonne application dans le domaine de la truffe : "aide toi toi même et...". Je pense que je vais continuer à faire comme depuis que je plante à savoir ne faire partie de rien et ne demander aucune aide à personne.
Fred
On verra bien ce que l'avenir nous réserve. Mais bon le bon vieux proverbe trouve une bonne application dans le domaine de la truffe : "aide toi toi même et...". Je pense que je vais continuer à faire comme depuis que je plante à savoir ne faire partie de rien et ne demander aucune aide à personne.
Fred
-
- Membre
Cela n'est pas incompatible Cesar. L'organisation des marchés est sous la tutelle des municipalités sur les conseils avisés de la FFT en tout cas dans mon coin. Lors des marchés, des individus amènent leur truffes selon un réglement édicté par les instances officielles.Vous êtes une majorité à dire qu'il faut moraliser les marchés qu'il faut se structurer, qu'il faut une organisation de la filière et vous êtes tous des individualiste.
Ensuite, ne pas accepter les subventions n'est pas être individualiste. C'est être prudent. Quand je vois ce qui est arrivé à Maurice auquel on réclame des sommes effarantes parce qu'il a beaucoup planté et touché par la même des subventions, on se méfie.
Mais t'inquiètes, dans le canton, affiliés ou non au syndicat, on se cotoie régulièrement, on se donne la main et on fait de bons gueuletons ensemble tout simplement parce qu'on partage la passion de la truffe. J'en ai un vendredi soir et je te garantie qu'on va pas parler foot.
Fred
-
- Membre
Bonsoir César et bonsoir à tous.cesar a écrit :Bonsoir
Vous êtes une majorité à dire qu'il faut moraliser les marchés qu'il faut se structurer, qu'il faut une organisation de la filière et vous êtes tous des individualiste. C'est en s'unissant que l'on avance. Ce n'est pas chacun pour soi dans son canton que l'on va faire interdire l'importation de la chinoise en frai.
César
Oui César je pense que nous sommes des individualistes mais peut être pas dans le sens ou tu l'entends, pour moi l'individualiste doit prendre en considèration l'intérêt de tous les individus concernés et non pas uniquement le sien. Je pense d'ailleurs que nous faisons tous parti de cette petite collectivité de partage en évoquant nos diverses expèriences et en traduisant nos échecs comme nos éventuelles réussites sur cet espace d'échanges tellement riche et instructif pour nous tous.
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
Pourquoi cette affirmation. Le marché s'établit en grande partie dans, l'offre des marchés et la demande de ces mêmes marchés. Si le produit reste valorisé comme nous nous y attachons tous, il n'y a pas de raisons de voir nos marchés disparaitre. Seul le remplacement , par d'autres moyens de distribution, pourrait transformer une partie du mode de distribution actuel. Mais quel pourrait être ce ou ces modes de remplacement. Je pense bien sur à la grande distribution, mais comme l'écrit Truffalou, y aura t-il assez de sagesse de la part de certains pour ne pas renouveller ce qui s'est passé dans l'arboriculture fruitière ????cesar a écrit :re
Je pense que dans moins de dix ans les marchés aux truffes auront disparu. Quand on voit que l'on vend de la truffe à 850 euros, brossée canifée dans le sud-ouest, et qu'on nous l'achète en gros à 800 euros en terre tout venant dans le sud-est il y a un problème. Après on boxe pas tous dans la même catégorie. Il y a ceux qui en font une passion qui leur rapporte et ceux qui investissent et qui veulent que les choses avancent.
César
Jacques 37
Jacques 37
ne le prenez pas mal mais quand je vous lis, j'ai l'impression d'un re-make du" bonheur est dans le pré" ( au sens strict de cette phrase). J'ai du mal à croire qu'en 2008, vous ne vous souciez guère de l'aspect économique de la trufficulture.Que vous produisiez des truffes par passion, je le conçois parfaitement mais de là à croire à votre total désinterêt pour l'aspect financier de la chose, alors là bcp moins! Bref c'est mon avis et je peux royalement me tromper.A l'avenir plus de question concernant l'aspect financier sur la trufficulture.
Proverbe du jour:" Vivons mieux, vivons cachés!"Sauf que ce n'est pas comme ça que l'on relancera cette production....
Proverbe du jour:" Vivons mieux, vivons cachés!"Sauf que ce n'est pas comme ça que l'on relancera cette production....