Truffe en Normandie
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Truffe en Normandie
Bonsoir,
Nous avons eu la surprise de trouvé une truffe dans notre jardin proche d’un charme, je ni connais rien sur le sujet avez-vous des conseils ?
Nous avons eu la surprise de trouvé une truffe dans notre jardin proche d’un charme, je ni connais rien sur le sujet avez-vous des conseils ?
Re: Truffe en Normandie
Photo
-
bion
- Membre
Bonjour,
C'est une truffe "d'été" (tuber aestivum) https://trufamania.com/Tuber%20aestivum%20English.htm
Si l'intérieur est coloré, brun clair / noisette, elle est arrivé à maturité et sera parfumée. A manger crue, en lamelle sur un toast beurré par exemple, ou dans une salade.
Si elle est blanc nacré, elle n'aura pas de goût.
Michel.
C'est une truffe "d'été" (tuber aestivum) https://trufamania.com/Tuber%20aestivum%20English.htm
Si l'intérieur est coloré, brun clair / noisette, elle est arrivé à maturité et sera parfumée. A manger crue, en lamelle sur un toast beurré par exemple, ou dans une salade.
Si elle est blanc nacré, elle n'aura pas de goût.
Michel.
-
jean-jacques
- Membre
bonjour
beurre salé et un filet d'huile d'olive !
bonne journée
jj
beurre salé et un filet d'huile d'olive !
bonne journée
jj
Bonjour Seb14,
Comment l'as tu trouvé ? Par hasard ? Elle dépassait de terre ?
Quelle est son parfum ? Même si le parfum des truffes d'été est en général plus léger que celui des truffes hivernales, si pas de parfum elle sera sans saveur.
Amicalement,
Quelle est son parfum ? Même si le parfum des truffes d'été est en général plus léger que celui des truffes hivernales, si pas de parfum elle sera sans saveur.
Amicalement,
phil
- Truffignon30
- Membre
Bonne question.phil a écrit : 01 juil. 2026 10:21 Bonjour Seb14,
Amicalement,
Si elle est pas arrivée à maturité , ça ne vaux rien.
Bien mûre , couleur chocolat en ce moment dans notre région , c'est un régal.
J'aimerai bien la comparer à sa "cousine" uncinatum(que je n'ai jamais gouté) pour voir si l'énorme différence de prix , en vaut la chandelle.
Pour le beurre , il faut en mettre.
Moitié moitié pour ma part , avec du beurre salé , et je pèle les truffes , car le péridium est désagréable en bouche
Cela permet aussi d'enlever toutes les impuretés liées aux attaques extérieures.
Sortir le beurre avant pour qu'il soit pommade , et faire des couches de beurre et truffes finement coupée à la mandoline , puis bien tasser , remettre au frigo , puis couper des portions et les mettre sous vide.
Je m'en suis fait un hier , 3 heures de boulot. On peut les congeler , ou le garder une dizaine de jours au frigo.
Clément
Bonjour, nous l’avons trouvé en plantent dans le jardin à une dizaine de centimètres, au niveau du parfum elle a beaucoup d’odeur elle parfume la pièce où elle se trouve et nous ne l’avons pas coupé encore.
-
bion
- Membre
Bon appétit alors
Michel.
Michel.
Salut Seb14,
Ah ben si elle parfume, c'est super. Elle est à maturité. Donc à déguster sans tarder, les truffes se conservent une bonne semaine au frigo si elle sont saines, guère plus. Tu peux aussi la congeler pour la ressortir plus tard, mais c'est mieux frais à déguster surtout que la truffe d'été se mange crue en général et une fois décongelé c'est moins agréable (plus spongieux ...).
Le plus simple à mon avis c'est de bien la laver (à l'eau éventuellement avec une petite brosse) pour enlever toute la terre du péridium. Tu coupes en fines tranches, tu fais des toasts avec une bonne couche de beurre salé, et une lamelle de truffe. A déguster à l'apéritif. C'est nickel.
A+
Ah ben si elle parfume, c'est super. Elle est à maturité. Donc à déguster sans tarder, les truffes se conservent une bonne semaine au frigo si elle sont saines, guère plus. Tu peux aussi la congeler pour la ressortir plus tard, mais c'est mieux frais à déguster surtout que la truffe d'été se mange crue en général et une fois décongelé c'est moins agréable (plus spongieux ...).
Le plus simple à mon avis c'est de bien la laver (à l'eau éventuellement avec une petite brosse) pour enlever toute la terre du péridium. Tu coupes en fines tranches, tu fais des toasts avec une bonne couche de beurre salé, et une lamelle de truffe. A déguster à l'apéritif. C'est nickel.
A+
phil