Productivité

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Gabriel Garnica
Membre

Productivité

Message par Gabriel Garnica »

Bonjour à tous
Simplement pour avoir une idée avant de lancer mon projet, est ce qu'il y a ici des personnes qui peuvent témoigner de la productivité de leur truffiere sur l'année dernière ? Combien de g en moyenne par arbre ? Et en terme de revenu net ? Désolé c'est peut être indiscret mais je n'ai pas trouvé de témoignage concret sur ce sujet jusqu'à présent !
Merci d'avance
Gabriel
clovis
Membre

Re: Productivité

Message par clovis »

Bonsoir GARNICA
Pour bien commencer
en premier on se présente ensuite on a les rèponses
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Gabriel Garnica
Membre

Bonsoir
Gabriel, 33 ans, 1m83, 90kg, j'ai dans l'idée de créer une truffière sur 1 ha, analyse de sol faite j'ai un apport de calcaire à faire.
Que voulez vous savoir d'autre ?
Cordialement
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Gabriel,

En ce qui me concerne, plantation de 200 plants, étalée sur 2013,2014, 2017.
Première production l'année dernière: 10 truffes pour 600gr.

Autant dire que pour le moment la rentabilité n'est pas au rendez-vous.
Par contre le plaisir de découvrir les premières est bien là :D

Je ne pense pas que tu aies beaucoup de réponses chiffrées :mrgreen:

Certains font beaucoup mieux que moi, d'autres moins bien.

En Agriculture, établir un prévisionnel est difficile, en trufficulture c'est impossible.

Tu es jeune, et as le temps devant toi.....Si c'est par passion, plante ton hectare de terrain, mais il n'y a pas de garantie de rentabilité....ni même de retour sur investissement.
Si c'est uniquement "alimentaire" et que tu tiens à rester dans la trufficulture, je te conseille de commencer par quelques dizaines de plants, et de voir ce que ça donne, si tu arrives à un bon résultat, d'ici 3 ans si tu maitrises bien...ou jusqu'à 15 ans avec moins de chance et s'il te faut tâtonner un moment pour trouver la bonne façon culturale pour ton terrain, la motivation arrivera alors pour planter le reste.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

On ne peut pas parler en grammes de truffes par arbre. Ça serait trop facile.

En pratique, dans une truffière productive tu as généralement 10% d'arbres très bons producteurs qui vont assurer la moitié de la production.

L'autre moitié étant assurée par les 90% restants dont des arbres qui ne produiront jamais.

Donc ça va varier de 0 à quelques kilos par arbres.

Et c'est sans doute pareil au niveau macroscopique : 10 % des plantations qui assurent 50 % de la production.

Donc 90% qui ne produisent pas grand chose. Donc 90 % des trufficulteurs qui ne font pas ce qu'il faut pour beaucoup produire ou qui n'ont pas compris comment faire. Plus dans les 10 % qui font de la truffe, une majorité qui a eu de la chance de faire ce qu'il faut sans comprendre pourquoi.

Bref au final, il n'y a que quelques très rares trufficulteurs qui maîtrisent leur sujet au point de produire régulièrement beaucoup de truffes indépendamment des conditions extérieures.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est en Isère. Il a déjà posé les mêmes questions sur un autre film de discussion.

viewtopic.php?p=180669#p180669

Fred
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

bonjour gabriel,

je suis moi même agriculteur et si il y a bien une plantation que je ne ferais pas pour l'argent mais uniquement par passion c'est bien la truffe.
Gabriel Garnica
Membre

Merci pour vos retours, effectivement je me posai la question car c'est un investissement autant financier que physique..grâce à vos retours j'y vois déjà un peu plus clair merci à vous !
Gabriel
clovis
Membre

Message par clovis »

Vu entre deux mots ce qu'il recherche c'est un revenu stable sans soucis
A suivre :mrgreen:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Gabriel Garnica
Membre

Effectivement un revenu complémentaire, c'est pour ça que je pose toutes ces questions pour en apprendre un peu plus.. et j'ai bien compris grace à tout vos retours que la truffe c'est loin d'être simple..donc merci !
A suivre oui... ;)
Répondre