Par méconnaissance des forums, c'est la 1ère fois que j'en utilise un, j'ai posté une demande le 27, mais au mauvais endroit.
Je remercie vivement les 4 personnes qui m'ont répondu, ce qui m'a permis d'avancer. Mais afin de repositionné mes demandes au bon endroit, du moins je l'espère, je les colle ci dessous afin que chacun puisse comprendre d'où ... "je sors".

Si je suis toujours dans l'erreur, je vous remercie pour votre mansuétude et de me guider vers la bonne marche à suivre.
J'ajoute une photo d'une mouche au sol. Indique-t-elle un emplacement ? Ainsi qu'une de mes chênes. Cordialement
Marc
Message du 27 :
Bonjour, à tous
Je suis nouveau sur le forum et je vous présente masituation.
J'ai une dizaine de chênes truffiers (1 blanc et le reste verts) (INRA) que ma sœur m'avaient offerts et qui ont 20/25 ans. Il y en a un, le plus ensoleillé au pied, est bien marqué, mais il y a quand même un peu d'herbe. Il y a des mouches (les bonnes) grosses et petites. J'imagine que les petites sont les mâles mais... je n'en sais rien en fait.
Je voudrais savoir si il faut que les mouches soient carrément au sol (sur la terre), ou si elles sont sur une feuille, sur une brindille, ou pire sur une herbe à 10 cm du sol cela marque quand même la présence d'une truffe en-dessous.
Il y a 2 ans, j'en avais repéré une au sol, j'avais humé celui-ci et ça sentait la truffe.
J'avais gratté lentement, senti la terre retirée pour confirmer une présence, mais plus je descendais moins ça sentait. En fouillant dans la terre retirée, j'ai trouvé un petit nodule blanc à l'intérieur qui sentait fort la truffe. En fait il était en surface, mais je l'avais pris pour un petit cailloux. C'était à peu près à la même époque de l'année, à une 10aine de jours près. La couleur blanche, vraiment blanc à l'intérieur, m'a interrogé ...Si vous pouvez aussi me dire ce qu'il en était ...
Je vous remercie et vous souhaite de bonne fêtes.
Cordialement
Marc
PS : je n'ai pas l'habitude des forums, comme il me faut ajouter un destinataire, je l'adresse à "Melano" par défaut. Si c'est pas bon, merci pour votre indulgence ...