économie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

chenes
Nouveau membre

Message par chenes »

bonjour bonjour!
alors, tout d'abord, je voudrais vous prévenir, la truffe, je n'y connais pas grand chose:(, seulement, je suis au lycée, et j'ai un dossier sur la fillière de la truffe à faire, et j'avoue, je galère un peu!
donc, je me renseigne sur internet, livres, forums... je suis donc tombée sur celui ci et j'en profite pour vous demander si ce serait possible d'avoir quelques petites infos (en particulier sur l'économie de la truffe) et sur la truficulture en général ou me donner un lien d'un site qui pourrait m'aider!
comme je vois que vous êtes tous très renseigné à ce sujet ;) j'espere que vous pourrez m'aider assez rapidement!
en tout cas, je vous remerci d'avance!:D
chenes
Nouveau membre

Message par chenes »

merci beaucoup!!:rolleyes:
steph06
Membre

Message par steph06 »

Sauf que dans l'estimation du travail et de la main d'oeuvre cela me semble largement sous estimé.
A le lire on pourrait croire que c'est un travail de fainéant !!!!!!
Il faut le mettre en rapport avec le milieu
Steph
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

chenes a écrit :bonjour bonjour!
alors, tout d'abord, je voudrais vous prévenir, la truffe, je n'y connais pas grand chose:(, seulement, je suis au lycée, et j'ai un dossier sur la fillière de la truffe à faire, et j'avoue, je galère un peu!
donc, je me renseigne sur internet, livres, forums... je suis donc tombée sur celui ci et j'en profite pour vous demander si ce serait possible d'avoir quelques petites infos (en particulier sur l'économie de la truffe) et sur la truficulture en général ou me donner un lien d'un site qui pourrait m'aider!
comme je vois que vous êtes tous très renseigné à ce sujet ;) j'espere que vous pourrez m'aider assez rapidement!
en tout cas, je vous remerci d'avance!:D
Bonjour chenes et bienvenu à toi en espèrant que tu puisses trouver la passion de la truffe suite à ces échanges et à ton travail de lycéen que tu dois effectuer sur la truffe. Je ne sais pas quel est le profil de ton professeur qui vous a donné ce sujet, mais il est tellement vaste que j'ai un peu de mal à te répondre. Sur la filière de la truffe en général, nous sommes tous d'accord pour dire que le monde trufficole a perdu depuis un siècle beaucoup de choses, en premier lieu sa production naturelle qui était présente dans nos campagnes. Tu devrais trouver cela dans toute l'histoire de la truffe. Concernant l'économie de la truffe, elle n'a fait que suivre l'évolution de la production revue malheureusement à la baisse. Ce qui a fait comme dans toute économie la hausse des tarifs. Pour conclure, tant que la truffe sera aussi secrète qu'elle l'est depuis plusieurs siècles, tous ces mystères continueront à nous passionner. Si cela devenait une culture comme tant d'autres, la passion de beaucoup ne serait plus ce qu'elle est aujourd'hui.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tout le monde
je suis nouveau sur le site , je decouvre je suis passionne par la truffe mais ne suis qu'un amateur
je dresse actuellement une petite chienne de 4 mois qui promet, c'est une berger des pyrenne
suelsu'un connait il cette race de chien
merci
alain
cm
Membre

Message par cm »

homme des bois a écrit :bonjour a tout le monde
je suis nouveau sur le site , je decouvre je suis passionne par la truffe mais ne suis qu'un amateur
je dresse actuellement une petite chienne de 4 mois qui promet, c'est une berger des pyrenne
suelsu'un connait il cette race de chien
merci
d'apres une connaissance des charentes, c'est un tres bon chien mais difficile de caractère.CM
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,
Mon deuxième chien est un batard avec 80 % de berger des pyrennées :
Tres bon nez , tres fin mais tout le temps en train d'aboyer et de s'arreter au moindre changement d'environnement (à mon avis trop gardien dans l'ame....) pour voir si il n'y a pas de danger.
Mais bon avec du dressage....
Steph
kaizeurangie
Membre

Message par kaizeurangie »

ya pas de mauvais chien pour le cavage ya que des mauvais maitres des mauvais dresseur ou des mauvaise methode....
kaizeurangie
Membre

Message par kaizeurangie »

cesar a écrit :Bonsoir

Alors perso j'ai utilisé le bordeur collé vue les épreuves de travail et d'obéissance qu'ils leur font subir
mais j'ai abandonné manque de mental pour envoyer les pattes dans les colines de provence. Ils prèfèrent les gazons anglais lol.

Mais pourquoi pas ? le berger des pyrénées un montagnard. Tiens nous au courant de ces progrès.

César
ben ta pas pris du bon border car moi j en ai vu en decombre (pompier) c est comme les malinois ca saute partout et ca a peur de rien par contre c est un dressage particulier faut pas etre rentre dedans
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut, juste un mot pour vous dire que mon croisé spincher nain/jag russel creuse maintenant les noires en les marquant moins que les nezs de chien ( que ça dans ma truffière ) je le récompense beaucoup 1 gourmandise et beaucoup beaucoup de caresses et par contre aux rufums maintenant juste 1 caresse.Fais je bien ? Par contre dimanche dans ma truffière première truffe depuis la plantation ( brumale ) de 30 gr.Brumale tant pis mais je suis heureux et pour finir le dimanche première bécasse à mon jeune braque.Bon menu en perspective. A + François
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut Cesar,

ya même de la neige sur mes truffières (15 cm hier) .....
Je pense que enfin on va pouvoir refaire correctement les nappes phréatiques....
En altitude c'est gavé quoique venté mais il y en a au moins 1,5 m à 2 m .....
Merci pour les lavandes ......
Steph
homme des bois
Membre

je remercie tout le monde pour vos réponses,je vous tiens au courant de l'evolution de ma petite chipie
a plus
alain
homme des bois
Membre

bonjour a tous y as t'il quelqu'un qui est du vaucluse comme moi ( le thor)
alain
homme des bois
Membre

c'est ce que je recherche aussi , le berger des pyrenne et un chien qui est tres attentif au ordre
mais qui a un caractere de chien de berger c'est a dire toujours au aguet, il faut un dressage special apres je pense que ca devrait faire un tres bon chien car il a beaucoup de nez
alain
alain
homme des bois
Membre

bonjour tout le monde
quelque nouvelle de ma petite chipie ( berger des pyrennee ) hier dand les truffieres de chez mon oncle vers richerence ma cavée 4 jolie melano, avec un nez incroyable
alain
Répondre