glands

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
laule47
Membre

Message par laule47 »

bonjour,
pourrait-on me dire ou l'on peut se procurer des glans de producteurs.
merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce genre de produit n'est pas à vendre mais si tu connais un trufficulteur, tu peux toujours lui demander pour l'an prochain de te collecter des glands.

La meilleure saison est en octobre / novembre lorsqu'ils tombent. Fin janvier, ceux qui sont sur le sol ont déjà germé et il est quasi certain qu'ils sont déjà contaminés par des champignons. Si c'est dans un bon brulé producteur de mélano, pas de problèmes mais sinon, les risques sont grands de te retrouver avec des racines déjà collonisées par un compétiteur.

Tu l'aurais du plus tôt... J'ai juste ramassé des glands de chênes verts pour en faire une trentaine. Par contre, j'ai des graines de charme bien plus qu'il ne m'en faut.

Fred
johann
Membre

Message par johann »

hello,

Pour l'année prochaine je suis preneur, enfin si tu as des glands biensur!
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Par contre, j'ai des graines de charme bien plus qu'il ne m'en faut.

Fred
ha?
des graines de charme commun?
provenant d'un charme producteur?
d'origine du périgord?

j'aimerais bien en avoir un jour quand je serais prêt à me lancer dans la production de plants perso
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, vous parlez de glands ou de graines d'arbres "producteurs", perso je ne pense pas que ça est une grande importance que les semences viennent de tels ou tels arbres, sinon celà voudrait dire que certains arbres sont génétiquement programmés pour accepter une mychoryse mieux que d'autres ? pourquoi pas !!! mais perso je n'y crois pas trop .
filipe .
Benoit
Membre

Message par Benoit »

filipe a écrit :Bonsoir, vous parlez de glands ou de graines d'arbres "producteurs", perso je ne pense pas que ça est une grande importance que les semences viennent de tels ou tels arbres, sinon celà voudrait dire que certains arbres sont génétiquement programmés pour accepter une mychoryse mieux que d'autres ? pourquoi pas !!! mais perso je n'y crois pas trop .
filipe .
y a t il plus de chance que les semences d'un arbre producteur soit réfractaire à la mycorhisation qu'un arbre non producteur?
intuititivement je pense que les semences d'arbres producteurs ont moins de chance d'être résistant à l'infestation par le mycélium.
si on compare au phyloxéra ,les racines des hybrides de plants américains de vigne résiste au phyloxéra et ont été utilisé comme porte-greffe.
un hybride d'orme japonais résiste à la graphiose (ulmus résista)

lors d'une discution avec un pépiniériste de ma région ,IL M'A AFFIRMé que dans ses lots de glands ,à la germination ,il voit avec une bonne probabilité d'aprés le germe quels seront les lots que on la chance d'avoir les meilleurs notes de mycorhisation et que sur sa base de données des plants qu'il a produit dans sa vie c'est significatif comme résultat.

donc je pense qu'il y a peut être une composante génétique!
et je ne crois pas que l'on ait moins de chance avec des semences d'arbre producteur.

je ne pense pas que l'on ait AUCUNE CHANCE avec des semences d'arbre non producteurs.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

par contre les expériences de l'URTA sur une parcelles test des clones de noisetiers bons producteurs de mélano ont été à peine meilleures producteurs que les témoins en truffes et ont été massivement brumale d'aprés mon souvenir !
mais c'est le noisetier !bien sûr !
et je ne rappelle pas si ils ont été travaillé au tracteur avec le reste de la parcelle qui a donné des mélano et des brumales????

j'ai pas retenu toutes les infos parce que le noisetier ne m'interresse pas (cm m'a convaincu!et les résultats de l'expérience étaient assez clairs =>pas de miracle avec les clones de noisetiers)

pour les charmes communs ,je n'ai pas beaucoups d'info si ce n'est une crainte qu'il soit un peu sensible à la brumale???(moins que le noisetiers????) et pas à la mode :D
Dernière modification par Benoit le 09 mars 2008 12:47, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Benoit,pour les portes greffes américain ils ne résistent pas au phylloxéra ils cicatrisent simplement plus vite que les plants français .Maintenant si les arbres " producteurs " ont ça dans les gènes, il y à les clones, je me répète mais je n'y crois pas .
filipe .
filipe

Message par filipe »

Re Benoit, si tu pouvais demander au pépinièriste à quoi il reconnait le germe qui à plus de chance d'accepter la mychoryse celà pourrait nous aider à faire nos plants avec un bon % de mychorisation, merci .
filipe .
melano
Site Admin

Message par melano »

Fort heureusement, dans la vie, tout n'est pas dicté par la génétique. Sinon, à la naissance on nous génotyperait et notre avenir serait tout tracé.

Je pense que 20% de ce que nous sommes vient de la génétique et 80% de ce que nous avons appris et vécu.

Si on applique ça au chien, le dressage est fondamental.

Si on applique ça à l'arbre, ça laisse penser que les clones ne sont pas la solution miracle et que même de bonne lignée, s'ils sont placés en environnement défavorable, ils ne donneront rien de plus.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

Benoit a écrit :
filipe a écrit :Bonsoir, vous parlez de glands ou de graines d'arbres "producteurs", perso je ne pense pas que ça est une grande importance que les semences viennent de tels ou tels arbres, sinon celà voudrait dire que certains arbres sont génétiquement programmés pour accepter une mychoryse mieux que d'autres ? pourquoi pas !!! mais perso je n'y crois pas trop .
filipe .
lors d'une discution avec un pépiniériste de ma région ,IL M'A AFFIRMé que dans ses lots de glands ,à la germination ,il voit avec une bonne probabilité d'aprés le germe quels seront les lots que on la chance d'avoir les meilleurs notes de mycorhisation
Bjr,
Je pense que ce pépi est un *plaisantin*, et cela fait un on dit de plus.CM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :benoit a dit
lors d'une discution avec un pépiniériste de ma région ,IL M'A AFFIRMé que dans ses lots de glands ,à la germination ,il voit avec une bonne probabilité d'aprés le germe quels seront les lots que on la chance d'avoir les meilleurs notes de mycorhisation
cm a écrit :Je pense que ce pépi est un *plaisantin*, et cela fait un on dit de plus.CM
:rolleyes:
exact !un *on dit de plus* de la part de pépiniériste qui défend son business de myco-steak.(controlé ctif et urta)
il est le propriétaire d'un plantation ancienne et dense de chéne planté avec les premières générations de plant myco infesté brumale ,aussi propriétaire d'un parcelle expérimentale URTA (plus récente!)et d'une extension privé de cette parcelle expérimentale avec ses propres plants.
son discourt a forcément une conotation un peu publicitaire puisque son métier c'est de produire des plants pour les vendre.
MAIS .....à cause du contrôle statistique des lots de plants ,il a intêret à chercher les meilleures process pour avoir de la *marchandise* vendable dans le *label *certifié plant myco
cm
Membre

Message par cm »

Benoit a écrit :
cm a écrit :benoit a dit
cm a écrit :Je pense que ce pépi est un *plaisantin*, et cela fait un on dit de plus.CM
:rolleyes:
exact !un *on dit de plus* de la part de pépiniériste qui défend son business de myco-steak.(controlé ctif et urta)

MAIS .....à cause du contrôle statistique des lots de plants ,il a intêret à chercher les meilleures process pour avoir de la *marchandise* vendable dans le *label *certifié plant myco
Bjr,
parlons-en des *plants certifiés* autre fumisterie que nombreux(es) acceptent *sans rien dire* et pourtant quand on achète des plants de vigne certifiés par ex.grenache *on a toujours du grenache* quand on achète des pommiers certifiés golden on a toujours de la golden et si ce n'était pas le cas le pépi aurait du souci à se faire. Pour la truffe les plants sont certifiés mélano et on a rien ou des tas d'autres tuber ou champignons et que faites-vous????RIEN, de
RIEN vous acceptez toute cette mascarade,et bien moi je n'accepte pas que l'INRA payé avec notre argent et qui nous a trompé, continu avec ses clones (clowns) il faut réagir pour faire comprendre qu'on est pas des pantins et que cela suffit de nous raconter n'importe quoi.
mais voila dès qu'on vous demande de réagir y a plus personne.CM
cm
Membre

Message par cm »

Genévrier a écrit :Certifié et contrôlé, c'est pas la même chose.
Bjr,
les plants sont *certifiés * mélano, donc on est en droit d'avoir que de la mélano et étant donné que ce n'est pas le cas il y a donc .....CM
johann
Membre

Message par johann »

Dans ce cas achetez vos plants chez une personne , non certifiée ni contrôlée mais qui produit des truffes depuis des années .... il en existe et de très bon!( de plus les prix sont moins élevés!!!!).
Répondre