plantation sur défriche
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
plantation sur défriche
bonjour à tous,
la parcelle que j'envisage de planter est actuellement un bois (pins d'alep). après le défrichage je compte attendre 3 ans pour planter, le temps que les aiguilles de pins se transforment en humus stable. ma question porte sur les branches et les souches de pins. j'ai le choix : soit les faire broyer, soit les brûler. j'ai bien compris que de la MO fraiche n'est pas l'idéal pour la truffe, car çà développe d'autres champignons, mais au bout de 3 ans (passage du griffon tous les ans pendant 3 ans pour mélanger le broyat à la terre et accélérer sa décomposition) pensez-vous que ce broyat de branches et de souches de pins aura eu le temps de se transformer en humus stable ou pas ? si oui est-ce mieux d'apporter de l'humus stable au sol en quantité ou vaut-il quand même mieux tout brûler ?
la parcelle que j'envisage de planter est actuellement un bois (pins d'alep). après le défrichage je compte attendre 3 ans pour planter, le temps que les aiguilles de pins se transforment en humus stable. ma question porte sur les branches et les souches de pins. j'ai le choix : soit les faire broyer, soit les brûler. j'ai bien compris que de la MO fraiche n'est pas l'idéal pour la truffe, car çà développe d'autres champignons, mais au bout de 3 ans (passage du griffon tous les ans pendant 3 ans pour mélanger le broyat à la terre et accélérer sa décomposition) pensez-vous que ce broyat de branches et de souches de pins aura eu le temps de se transformer en humus stable ou pas ? si oui est-ce mieux d'apporter de l'humus stable au sol en quantité ou vaut-il quand même mieux tout brûler ?
-
- Membre
Re: plantation sur défriche
Bonjour,
Brule tout, branches et aiguilles. Sinon dans trois ans elles seront toujours là.
Attention quand même à la règlementation sur l'emploi du feu.
Michel.
Brule tout, branches et aiguilles. Sinon dans trois ans elles seront toujours là.
Attention quand même à la règlementation sur l'emploi du feu.
Michel.
Pour créer de l'humus stable, il faut plusieurs dizaines d'années. Brûler, c'est vraiment pas terrible pour l'atmosphère. On a bien assez de CO2 dans l'air sans en rajouter quand on a des solutions alternatives.
Le mieux pour moi serait de broyer et d'exporter.
Si tu as un maraîcher qui travaille sur sol vivant, il sera ravi de prendre le BRF.
Fred
Le mieux pour moi serait de broyer et d'exporter.
Si tu as un maraîcher qui travaille sur sol vivant, il sera ravi de prendre le BRF.
Fred
-
- Membre
Pour broyer et exporter, il va produire aussi du CO2 et des particules fines.....
Et du BRF de résineux, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'amateurs.
Michel
Ben moi je le prends. Le CO2 stocké dans le sol l'est bien plus durablement que celui émis par combustion.
On a un très gros soucis de gaz à effet de serre. Tous les gestes comptent.
Fred
On a un très gros soucis de gaz à effet de serre. Tous les gestes comptent.
Fred
au final je vais brûler les branches, par contre les souches seront récupérées, je vais les mettre sur une autre parcelle (pas destinée aux truffiers celle-là) et la je les ferai broyer, çà fera toujours un apport de matière organique.
-
- Membre
dans les souches, il y a toujours de la terre et quelques cailloux.....
Les broyeurs n'aiment pas du tout.......A moins bien sur d'utiliser un broyeur.......de pierres.
Les miennes sont stockées dans deux coins ou elles ne gênent pas trop. Si quelqu'un les veut, je lui cède volontiers gratuitement

Et j'aide même au chargement.
Michel.
- In and out
- Membre
bonjour
le broyat de pin sert très bien pour tout vegetal qui aime un substrat acide.et dans un terreau normal on peut en incorporer 20 pour cent.
j'en fais un tas à part et les amis qui ont des hortensias ou magnolia et albizia viennent en chercher pour palier au manque d'acidité car chez nous c'est calcaire à fond.
le broyat de pin sert très bien pour tout vegetal qui aime un substrat acide.et dans un terreau normal on peut en incorporer 20 pour cent.
j'en fais un tas à part et les amis qui ont des hortensias ou magnolia et albizia viennent en chercher pour palier au manque d'acidité car chez nous c'est calcaire à fond.
broyeur de pierres oui.bion a écrit : 27 mars 2019 12:35dans les souches, il y a toujours de la terre et quelques cailloux.....
Les broyeurs n'aiment pas du tout.......A moins bien sur d'utiliser un broyeur.......de pierres.
Les miennes sont stockées dans deux coins ou elles ne gênent pas trop. Si quelqu'un les veut, je lui cède volontiers gratuitement![]()
Et j'aide même au chargement.
Michel.