Regarde bien sur le site ce document a été commenté notamment sur une des femmes qui semble boucher les trous de la truffe avec de la terre...............
JP 37
Ce terme utilise de (chien ordinaire)me parait plus respectueux que batard.
Pour ce qui concerne les lagotos je les aiment bien aussi .
Les modes passent comme les toutous....
Fabrice, un chien bâtard n'est pas "ordinaire" il est issu d'un croisement entre un chien non "identifié" avec un chien de race, deux non identifiés feront un corniaud.
Didier
Vous etes trop pointillieux a mon gout didier ;ce qui compte et je pense que nous serons d accord est que l on aimes notre chien ,qu il soit batard, corniaud,ou de race pour moi na pas de difference...
Cependant dans ce documentaire on voit tres bien que la truffiere est plantee en ligne avec des espaces tres court ,voire quelques metres entre chaque arbres,bien degagee dessous aves un ,voire deux troncs par arbre.
Ils devaient aussi faire un travail du sol d apres ce que l on voit...
Ce qui prouve bien qu il faut les travailliers plus que l on croit....
C'est planté serré; je dirais moins de 3 mètres. Par contre l'inter-rang est espacé, 7m au moins.
La taille n'a rien à voir avec la méthode "angelozzi".........
C'est intéressant à voir; mais pour ma part, je préfère prendre modèle sur ce qui marche aujourd'hui plutôt que sur ce qui ce faisait il y a cent ans.
D'autant que Joël est arrivé à la conclusion il y a quelque temps que les rendements/ha obtenus à l'époque n'étaient pas si exceptionnel que cela, de même que la pérennité de la production.
voici un lien qui rejoint plein d'ancien texte que j'ai lu suite a des trouvailles en detection et qui parle toujours de la truffe ou la production francaise été enorme au point que vous allez découvrir dans ce lien.
ces textes recoupe tous le temps l'histoire des anciens que je connais qui me racontent meme que leur grand pere recolter des truffes et que c'été la patate d'hiver du pauvre tellement y'en avais! donc moi je crois en leur methode et c gars la ils travailler 16 h par jour mini et tous a la main avec une force et une energie qu'aujourd'huis on ne peu meme pas l'expliquer (les gens te crois plus). mais oui ces gens été bien réél et j'en connais plein qu'on 80 ans qui me racontent ca et ils ont encore tt leur tete. des fois faut aussi ecouter les bons conseils des vieux et dans ce reportage on voit bien que la truffiere est entretenu nickel. qui regroupe bien la parole des anciens: nous avons perdu nos truffiere au retour de la guerre car personne n'a pus les entretenir et le millieu c'est fermer. a lire c tres interessant et je crois que les perigourdins et les charentais vont apprecier les mérites de notre terroir https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5wouZF0uBw