Traitements bio et pratiques naturelles

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bernard
Membre

Traitements bio et pratiques naturelles

Message par bernard »

Apparemment la rubrique n' existe pas, donc je pense qu' elle a sa place ici.

Ces dernières années je faisais un insecticide maison à base d' huile de colza et d' alcool à brûler. Ce mélange me donnait satisfaction, mais j' avais l' impression que cela ne plaisait pas trop aux tous petits arbres, le mélange n' étant pas très stable, il fallait secouer mon pulvérisateur régulièrement
Cette année j' ai opté pour le savon noir à raison d' une cueillérée à soupe par litre d' eau additionnée de quelques gouttes d' huile essentielle de lavande. Cela a l' air de donner de bons résultats sur les cochenilles. Je viens à peine de tester, à suivre.

Par ailleurs depuis environ trois ans je subis une invasion de charançons à la même période. J' ai fait quelques recherches, la seule lutte que j' ai trouvé consiste à planter des iris à proximité, ce qui a un effet répulsif. J' ai planté hier une dizaine d' iris, à suivre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Re: Traitements bio et pratiques naturelles

Message par melano »

Je vais tester cette année le lait pour traiter l'oïdium qui commence à apparaitre sur les jeunes arbres. Ils annoncent à partir de maintenant une semaine de beau temps, demain, je me lance. Ca fera autant de soufre d'utilisé en moins.

Dilution 1/10ème à savoir 0,5 L de lait demi-écrémé dans 4,5L d'eau.

Bonne idée que cette rubrique.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Fred se serait cool si sa marche ton essai.
J'ai mes arbres à proximité de vignes et l'oïdium et le phylloxéra, je déguste chaque année.
D'ailleurs première apparition du phylloxéra cette année.
Didier
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

bonsoir Didier,
Ma plantation se situe au coeur d'un vignoble. Jusqu'à présent, 2 ans, je n'ai jamais traité. Je pensais, peut-être à tord alors, que les traitements des vignes voisines me protégeaient les arbres ???
Je vais être plus attentif au vu de ce que tu dis !!!! A quoi ressemble le phylox sur les arbres ??? ça vient plus sur les CV ou CP ??? merci A+
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

Ok réponses trouvées sur le Net. Apparemment petits pucerons ......vilaines bébètes !!!! Je vais quand même surveiller ça de prèt !!!! :mrgreen:
bernard
Membre

Message par bernard »

Pour l' oïdium il suffit quelques fois d' ouvrir l' arbre et permettre un meilleur ensoleillement.
Le chêne pédonculé est le plus sujet à l' oïdium, le chêne chevelu le moins (hormis le CV).
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Badoulcris,
Dans l'Aude en général pas de problèmes de maladie sur les chênes verts ou kermès.
Pour le traitement des pucerons, j'utilise une émulsion huile de paraffine , savon noir liquide, alcool.
Je n'ai pas la formule sous les yeux , de mémoire 5 ml huile, une cuillère d'alcool par litre d'eau.
La quantité de savon se détermine au moment.Elle sert à mettre l'huile en émulsion quand on agite le mélange et la dose se fait de visu.
Alain
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
Badoulcris:
l'oidium est favorisé par l'humidité et la chaleur et je serai surpris que tes voisins vignerons ne traite pas en préventif leur vigne.
pour le phylloxéra: ils s'agit d'un poux oranges que je trouve sous les feuilles des chênes verts.
généralement ils s'installent sous les pousses de l'années et tu vois d'abord des taches jaunes.
Ces 2 maladies peuvent très bien se soigner, le seul problème c'est qu'elles ralentissent la pousse des arbres surtout lorsqu'ils sont petits.
Alain Je suis preneur pour ta recette maison pour lutter contre le phylloxéra.
Ou trouve tu l'alcool et le paraffine (quels conditionnement?)
Merci Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Ca y est, j'ai mis du lait sur mes arbres pour limiter l'oïdium face à une période particulièrement à risque ces prochains jours.

J'ai fait le test sur des repousses sur des souches après une coupe de bois déjà largement contaminées : la moitié du feuillage traité, l'autre non. Ca me servira de test pour voir si ce traitement est efficace.

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Hanc07,
En pharmacie.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonsoir
Mon voisin utilise le bicarbonate de soude contre l'odium.
Sur le coup j'étais septique puis j'ai chercher sur le net et apparemment c'est un produit connu pour combattre l'oidium.
Voici un lien.http://www.alsagarden.com/blog/lutte-et ... e-loidium/
A+ Stef
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
Fred peux tu nous donner des nouvelles de ton essai contre l'oidium.
ça fait dix jour, vois tu une différence?

Stef, j'ai déjà entendu parlé du bicarbonate de soude en trufficulture, mais je ne me rappelle pas pourquoi.
Ton voisin l'a utilisé sur des chénes?
As tu constaté le résultat contre l'oidium?
Merci Didier
stef@
Membre

Message par stef@ »

Non Didier il s' en sert pour le jardin mais justement comme il sait que je plante des chênes il m'a dit d'utiliser le bicarbonate en préventif.
Stef
melano
Site Admin

Message par melano »

Fred peux tu nous donner des nouvelles de ton essai contre l'oidium.
ça fait dix jours, vois tu une différence?
Je n'en sais rien, pour conserver le moral, je ne vais plus dans mes truffières. Entre le phylloxera, l'oïdium, les chevreuils, l'herbe et parfois les sauterelles / criquets qui mangent les feuilles, je préfère aller à la pêche. :|

J'y suis passé avant la pluie, j'avais quelques tâches sur environ 10% d'arbres malgré le lait mais pas d'attaque généralisée.

Si j'ai le courage, j'y passerai voir demain.

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

Ce matin,j'ai traité mes fruitiers au savon noir (1/2 litre pour 18 litres d'eau) et j'en ai profité pour traiter
une dizaine de chênes verts . S'il ne pleut pas trop,je surveillerai l'evolution du phylloxera ;
Répondre