Pin Parasol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Pin Parasol
moi j'ai vu sur un site, et je ni pensé pas, que le pin d'Alep produit de la melano!!!
C'est une rangée "arborétum" pour le fun comme tu dis ,tout prés de la maison;
J'ai dans cette rangée :2charmes et 1 tilleul (agri) ,2 noisetiers (1 vert ,1 rouge),1 bouleau,1 if,4 ch.v,
3 ch chevelus,5 parassols et 4 noir d'autriche .Les 2 noisetiers et l'if sont des tentatives perso;
les autres avaient été refusés au controle (pas assez de micos) et plantés avec vericulite sporée;
A 5ans le premier parassol a donné.aujourd'hui j'ai 4parassols sur 5 qui produisent dont 1 qui a fait peut-être 2 kgs de bolets à l'automne hors brulé et 2 truffes dans le brulé
Aucun pin noir ne produit et pourtant ils brulent.Ce serait a refaire, les pins ne seraient pas sur cette rangée,car ils vont faire de l'ombre aux autres dans les années à venir.Je n'ose pas taillé un pin comme
un chêne; voila ce que je peux dire :parassol =bon prod.(3 ans d'experience seulement)
J'ai dans cette rangée :2charmes et 1 tilleul (agri) ,2 noisetiers (1 vert ,1 rouge),1 bouleau,1 if,4 ch.v,
3 ch chevelus,5 parassols et 4 noir d'autriche .Les 2 noisetiers et l'if sont des tentatives perso;
les autres avaient été refusés au controle (pas assez de micos) et plantés avec vericulite sporée;
A 5ans le premier parassol a donné.aujourd'hui j'ai 4parassols sur 5 qui produisent dont 1 qui a fait peut-être 2 kgs de bolets à l'automne hors brulé et 2 truffes dans le brulé
Aucun pin noir ne produit et pourtant ils brulent.Ce serait a refaire, les pins ne seraient pas sur cette rangée,car ils vont faire de l'ombre aux autres dans les années à venir.Je n'ose pas taillé un pin comme
un chêne; voila ce que je peux dire :parassol =bon prod.(3 ans d'experience seulement)
salut,
chez moi 3 pins d alep de 6/7 ans,vendu mychorisé,jamais rien recolté
trufou
chez moi 3 pins d alep de 6/7 ans,vendu mychorisé,jamais rien recolté
trufou
-
- Membre
tkt je dis pas sa pour en planté je connais trop bien la chose!! comme tu dis croissance démesuré et envahissement , je disé juste sa car quand tu habite a coté de la clape sa peut valoir le coût
-
- Membre
bonjour Sébastien.
il te manque a ta colection le chataignier, disponible au pépinière volner,expérience je pense pas trés vieille,sois disant qu'il se micorise a merveille, a voir maintenant la production,peu convenir sur des terrains un peu acide, ci cela t'intéresse préviens-moi,je vais avoir une livraison.
a+jean claude.
il te manque a ta colection le chataignier, disponible au pépinière volner,expérience je pense pas trés vieille,sois disant qu'il se micorise a merveille, a voir maintenant la production,peu convenir sur des terrains un peu acide, ci cela t'intéresse préviens-moi,je vais avoir une livraison.
a+jean claude.
Bonsoir, j'ai fais l'essai d'en planter un, non mycorhizé, dans mon terrain, il a tenu 4 ans en poussant très très bien, puis les feuilles ont commencées à jaunir, puis il est passé de vie à trépas, je pense que si ton terrain ne s'y prête pas ce n'est pas nécessaire d'investir des 100 et des mille.l'appalou 24 a écrit :bonjour Sébastien.
le chataignier, ,sois disant qu'il se micorise a merveille, a voir maintenant la production,peu convenir sur des terrains un peu acide, ci cela t'intéresse préviens-moi,je vais avoir une livraison.
a+jean claude.
dan
-
- Membre
il a pas eu des chenille ?
-
- Membre
d'accord avec Dandan a écrit : Bonsoir, j'ai fais l'essai d'en planter un, non mycorhizé, dans mon terrain, il a tenu 4 ans en poussant très très bien, puis les feuilles ont commencées à jaunir, puis il est passé de vie à trépas, je pense que si ton terrain ne s'y prête pas ce n'est pas nécessaire d'investir des 100 et des mille.
dan
Le châtaignier est une espèce qui aime la chaleur et la lumière il a besoin de chaleur en été et d'eau en septembre.jusqu'ici tout va bien .
mais C'est un arbre qui aime les sols siliceux , schisteux, granitiques et alluvionnaires et qui redoute avant tout les sols basiques ou riche en calcaire . C'est une espèce qui aime les sols acides .
dans les parties argileuses en haut de mon terrain j'ai essayé le châtaigner à fruits , au bout de quelques années lorsque les racines rencontrent la roche calcaire ,il y a chlorose , affaiblissement de la plante , elle est contaminée par toutes les maladies qui passent et meurt .
j'ai toujours été surpris qu'elle soit un support pour la melano ,pour d'autres truffes moins exigeantes en calcaire peut être .le châtaigner est aussi très difficile à contenir par la taille ,s'il est poussant , il va prendre un grand espace .
à moins qu'il existe des variétés plus résistantes au calcaire , Le castanea pumila
pourrais pousser en terre calcaire(serais résistant) de taille modeste: 3m de haut ,c'est un japonais je crois .
un autre japonais:Castanea crenata (c'est peut être lui le rustique en terre calcaire) ,c'est à voir .
ce qu'il faut vérifier c'est que les pépiniéristes doivent garantir la résistance au calcaire .
c'est à voir !!! avant de commander et de planter .
Amical salut , Philippou .
- ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes