bonjour à tous.
en vacance dans les pyrénées orientales a l'automne j'ai remarqué chez un trufficuteur dans une truffière spontanée des arbousiers , j'aurai aimé en mettre dans ma truffière pour apporté du sucre pour les fourmis, avez-vous déja tenté l'expérience.
a+j-c
arbousier pour truffière
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
Re: arbousier pour truffière
C'est sans aucun doute un apport qui ne doit pas porter préjudice à la truffe, puisque on en trouve souvent sur des truffières spontanées. Tout reste à savoir dans quelle proportion l'introduire ?l'appalou 24 a écrit :bonjour à tous.
en vacance dans les pyrénées orientales a l'automne j'ai remarqué chez un trufficuteur dans une truffière spontanée des arbousiers , j'aurai aimé en mettre dans ma truffière pour apporté du sucre pour les fourmis, avez-vous déja tenté l'expérience.
a+j-c
Jacques 37
-
- Membre
Bonjour Jacques.
je pensai en mettre un tous les 3/4 arbres,maintenant attendons d'autres avis.
a+jean claude
je pensai en mettre un tous les 3/4 arbres,maintenant attendons d'autres avis.
a+jean claude
-
- Membre
bonjour l'appalou 24,
les arbousier sont de la famille des bruyères ils préfèrent les terres siliceuses plutôt acides, les graves argileuses du Périgord leurs conviennent bien .
c'est une plante associée à la truffe , mais elle ne supporte pas l’excès de calcaire ,elle chlorose et devient sensible aux maladies ( rouille et taches noires )
elle supporte l'argilo-calcaire si c'est bien drainé .
pour ma part j'en introduis dans les parties hautes de mon terrain ,trop argileuses pour la truffe .c'est une plante mellifère excellente , qui fleurit deux fois dans l'année et sa floraison d'hiver est recherchée par les abeilles , bien sur s'il ne gèle pas trop fort . au Portugal il font un fameux miel d'arbousier ,et la gnôle d'arbouses est pas mal aussi !!!!....
les arbousier sont de la famille des bruyères ils préfèrent les terres siliceuses plutôt acides, les graves argileuses du Périgord leurs conviennent bien .
c'est une plante associée à la truffe , mais elle ne supporte pas l’excès de calcaire ,elle chlorose et devient sensible aux maladies ( rouille et taches noires )
elle supporte l'argilo-calcaire si c'est bien drainé .
pour ma part j'en introduis dans les parties hautes de mon terrain ,trop argileuses pour la truffe .c'est une plante mellifère excellente , qui fleurit deux fois dans l'année et sa floraison d'hiver est recherchée par les abeilles , bien sur s'il ne gèle pas trop fort . au Portugal il font un fameux miel d'arbousier ,et la gnôle d'arbouses est pas mal aussi !!!!....
Amical salut , Philippou .
- ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
Bonjour,
J'avais essayé une fois (commandé au conservatoire régional aquitaine), pas réussi à le garder;
Philippou, je pense que j'ai eu les mêmes problèmes;
L'Appalou24, les fourmis chez moi sont sous les pierres plates, s'occupent de leurs pucerons
sur les CV; dont un CV, âgé de 11ans, brule en même temps qu'une fourmillière s'est installée
au fait: de quoi se nourrissent-elles
Vu que j'ai trop de fourmis, je peux t'envoyer par la poste

Cordialement; JJR24
J'avais essayé une fois (commandé au conservatoire régional aquitaine), pas réussi à le garder;
Philippou, je pense que j'ai eu les mêmes problèmes;
L'Appalou24, les fourmis chez moi sont sous les pierres plates, s'occupent de leurs pucerons

Vu que j'ai trop de fourmis, je peux t'envoyer par la poste

Cordialement; JJR24