arbousier pour truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'appalou 24
Membre

arbousier pour truffière

Message par l'appalou 24 »

bonjour à tous.
en vacance dans les pyrénées orientales a l'automne j'ai remarqué chez un trufficuteur dans une truffière spontanée des arbousiers , j'aurai aimé en mettre dans ma truffière pour apporté du sucre pour les fourmis, avez-vous déja tenté l'expérience.
a+j-c
jacques 37
Membre

Re: arbousier pour truffière

Message par jacques 37 »

l'appalou 24 a écrit :bonjour à tous.
en vacance dans les pyrénées orientales a l'automne j'ai remarqué chez un trufficuteur dans une truffière spontanée des arbousiers , j'aurai aimé en mettre dans ma truffière pour apporté du sucre pour les fourmis, avez-vous déja tenté l'expérience.
a+j-c
C'est sans aucun doute un apport qui ne doit pas porter préjudice à la truffe, puisque on en trouve souvent sur des truffières spontanées. Tout reste à savoir dans quelle proportion l'introduire ?
Jacques 37
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jacques.
je pensai en mettre un tous les 3/4 arbres,maintenant attendons d'autres avis.
a+jean claude
Philippou
Membre

Message par Philippou »

bonjour l'appalou 24,
les arbousier sont de la famille des bruyères ils préfèrent les terres siliceuses plutôt acides, les graves argileuses du Périgord leurs conviennent bien .
c'est une plante associée à la truffe , mais elle ne supporte pas l’excès de calcaire ,elle chlorose et devient sensible aux maladies ( rouille et taches noires )
elle supporte l'argilo-calcaire si c'est bien drainé .
pour ma part j'en introduis dans les parties hautes de mon terrain ,trop argileuses pour la truffe .c'est une plante mellifère excellente , qui fleurit deux fois dans l'année et sa floraison d'hiver est recherchée par les abeilles , bien sur s'il ne gèle pas trop fort . au Portugal il font un fameux miel d'arbousier ,et la gnôle d'arbouses est pas mal aussi !!!!....
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'avais essayé une fois (commandé au conservatoire régional aquitaine), pas réussi à le garder;
Philippou, je pense que j'ai eu les mêmes problèmes;

L'Appalou24, les fourmis chez moi sont sous les pierres plates, s'occupent de leurs pucerons :wink: sur les CV; dont un CV, âgé de 11ans, brule en même temps qu'une fourmillière s'est installée :!: :?: au fait: de quoi se nourrissent-elles :?:
Vu que j'ai trop de fourmis, je peux t'envoyer par la poste :D :D
Cordialement; JJR24
Répondre