cas de controlite aigue dans le sud ouest

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

gnafron2004
Membre

Re: cas de controlite aigue dans le sud ouest

Message par gnafron2004 »

tout un post pour insulter les gens du sud ouest ? sympa...
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as oublié le contrôle des sols César. J'ai bien dit sol et pas parcelle et son environnement. On fait systématiquement des analyses de sol avant de planter pour avoir les subventions à la plantation.

Après, sur les endroits où on plante ; on a beaucoup de difficultés pour avoir de bons terrains. On en a déjà parlé, les parcelles idéales pour la truffe sont réservées aux agriculteurs qui y font des céréales. Niveau primes, ça doit être plus rentable.

Concernant le contrôle des truffes sur les marchés, je comprends votre réaction. C'est si pratique lorsqu'on a un lot de blanches, de gelées ou des "déchets de truffes" de pouvoir le vendre. Mais une fois dans le circuit, ça finira sur une table...

On a l'avantage d'avoir les deux chez nous. On a les marchés de détail qui sont contrôlés, des marchés de détail non contrôlés et les marchés de gros (Sarlat et Lalbenque). Là où on est sûr en tant qu'acheteur de trouver de la truffe de qualité, c'est sur les marchés de détail contrôlés. Ailleurs, pour ne pas se faire avoir, il faut être fin connaisseur. Et si on aime bien acheter des déchets (pour faire une omelette il paraît que c'est terrible :wink:) , le top du top, c'est Lal.....e . Un marché de gros à l'ancienne sans contrôle, au panier.

Le pourcentage de truffes de qualité est si faible que certains courtiers y vont contraints et forcés sachant qu'ils vont bouffer du fric. Je pensais que ça aurait évolué cette année mais les gens qui ont acheté racontent toujours la même chose : truffes maquillées à la terre, pourcentage de belle truffe faible, déchet énorme (je vais encore me faire des amis... Patapé Renlo :x ).

Alors oui, si on se place du côté du producteur qui doit tout vendre même ses déchets ultimes, à mort les contrôles. Mais si on se place du côté du consommateur final qui ne mérite pas de se faire arnaquer vu le prix qu'il paie et vu que c'est lui qui fait vivre le producteur, il faut mettre en place des contrôles pour certifier la qualité du produit.

César, tu ne fais pas certifier tes parcelles pour qu'elles soient AB? N'achètes- tu pas QUE des plants certifiés? Avant de planter une parcelle, ne fais-tu pas un contrôle des caractéristiques de ton sol?

Pourquoi un gars qui achète de la truffe ne pourrait-il pas avoir la garantie qu'il achète un produit de qualité? Car il ne suffit pas que ça soit de la mélano pour que ça soit bon. Entre une blanche sortie d'un piège avant l'heure et une pomme de terre tu prends quoi?

Être producteur en Périgord n'est pas simple. Il y a des bonnes choses comme nos structures syndicales qui nous aident vraiment, la pluviométrie qui n'est pas catastrophique, notre réseaux de marchés de détails, la culture de la truffe dans la population au sens culturel du terme.

Côté obscur, on a nos milieux fermés, nos sols argileux, les difficultés à trouver de la bonne terre et à irriguer. Mais on met du cœur à l'ouvrage avec notre vision des choses sur la qualité finale du produit qu'on doit livrer au client. Et ce ne sont pas quelques railleries de nos sympathiques collègues du sud-est qui nous décourageront. :wink:

Fred
berger
Membre

Message par berger »

chacun fait comme il peut avec ce quil a et non pas comme il "veut" avec ce quil voudrais avoir!!
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Fred

J'adore le Sud Est ou Ouest et entièrement d'accord avec toi, il est vrai que moi les truffes j'y suis venu pas pour le commerce et je reconnais qu'en tant qu'acheteur je ne metterai jamais 1000€ le kilo pour avoir une mauvaise qualité et de plus quand on voit sur les reportages ce que certains pros utilisent ce n'est pas faire de la bonne pub pour la truffe. Maintenant moi, ce n'est pas mon métier c'est donc facile d'avoir ce point de vue car dans tous les domaines c'est un peu ainsi......
JP 37
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

cesar a écrit : c'est son idée qui me gêne.
César, j'ai beau retourner tes arguments dans tous les sens mais je ne vois pas en quoi l'existence de marchés contrôlés te gêne.

Il faut de tout : des gros producteurs avec des filières "de gros" et des petits producteurs qui alimentent un marché de détail local avec une fidélisation où client final et vendeur jouent à découvert.
Tous ces producteurs, gros ou petits, défendent la truffe et contribuent au fait que des clients auront encore le désir d'en manger et pourront en manger (à quel prix...).

Sur ce coup, je trouve plutôt que c'est toi qui "tire" sur les petits qui ne le méritent certainement pas, il n'y a pas de honte à n'avoir "que" 500 ou 1000 arbres et y mettre toute son énergie.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

César a raison sur un point : au boulot. C'est la seule chose qui nous fera avoir des truffes un jour. Qu'on ait là chance d'avoir 10 hectare de limons irrigables ou 2500 m² de sol argileux, si on ne bosse pas, on n'aura pas de truffes.

Le reste, la vente des truffes, c'est une autre question. Faisons déjà des truffes de qualité, c'est le principal. Et je suis persuadé qu'on peut y arriver même en Dordogne avec de bons rendements. Il faut juste un peu de temps pour bien comprendre. Mais une fois que ça sera parti, ça va le faire. Les bases, grâce au forum et aux débats, on les a. Reste à appliquer.

Fred
Philippou
Membre

Message par Philippou »

le sud-est est terre de cocagne que tout trufficulteur envie .
la mauvaise année en cours rend les sudistes grognons et fébriles ; la sécession c'est sûr est dans les esprits .et pourquoi tacler les plus faibles ???
le sud-ouest est dans le brouillard de la production mais,mais ...il y a le " phare ouest " des contrôles , réglementations , contraintes , aides, en tous genres .il indique la direction de la convivialité , la solidarité , les échanges , le partage .pas de panique , il n'y a rien a vendre ici (pas encore :wink: ), si ce n'est : la passion de la truffe .!!! :)
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

non Philippou, dans le sud-est ce n'est pas une mauvaise année en truffières irriguées, bien au contraire.... simplement nous sommes de plus en plus à sortir des marchés de gros.... malheureusement certains continuent à y porter leur merde et là ça ne va pas du tout !!! quand on sort d'un marché il faut "assumer"..... jusqu'au bout...
Pourquoi ? parce que le cours des marchés de gros (producteurs) sert de référence au marché pro "professionnels".... du coup les cours sont faussés....
Depuis janvier je vois des revendeurs qui sont moins cher que moi producteur.... c'est tout de même aberrant.... perso si je suis grognon c'est de voir bosser les courtier comme des cons.... mais ont-il le choix..... ils sont beaucoup trop nombreux et ont trop peu de truffes à se partager... et puis se partager quoi ? du moyennement correct et de la merde....
Donc il faut passer du temps à expliquer..... pas plus tard qu'il y a une semaine j'ai vu de la truffe à 1270€/kg dans un hyper.... fournie par un courtier de carpentras, dans sa gangue de terre, pas brossée pas canifée.... déjà on est pas dans les clous et en plus ça fait cher le gramme de terre....
En ce moment il y a des revendeurs à 700€/Kg.... mais pour quel produit ? truffes lavées? canifées? pas gelées sur un coté/ pas boisées ? réellement noires? C'EST LE FLOU TOTAL !!!
Perso quand une truffe sort de chez moi elle est 100/100 consommable, il n'est même pas besoin de la laver... ceci dit elle peut sortir entière, en morceaux ou en brisures.... à chaque catégorie son prix !!!
Et face à des producteurs qui ont su évoluer (je ne suis pas le seul), on trouve des dynausores qui revendent de la truffe en terre, exactement comme il l'ont acheté sur le marché de gros.... et qui sont prêt à donner des conseils !!! qu'ils en restent à leur préhistoire exactement comme certains producteurs !!!!

joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

cesar a écrit : je serai présent sur Richerenche samedi 12 pour saluer mon ami et tous les autres au plaisir
Salut cesar, j'étais présent le 12 à richerenches et je t'avais laissé un message, mais je n'ai pas eu le plaisir de te rencontrer et depuis je n'ai pas eu de tes nouvelles, j'espere que tu vas bien...

jean-mi,
Jeanmi,
Répondre