Les pins et le bouleau
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Les pins et le bouleau
Bonjour à tous,
J'ai 2 questions à vous poser:
1) A quel âge produit le bouleau s'il produit car j'en ai planté un à la bouteille puis apport de spores
chaque année depuis 2006 .Il a un brulé d'un métre de diamètre.peut-étre la surprise cet hiver???
2) En ce qui concerne les pins (noir ou parasol) , est-ce que vous leurs couper la tête et à quelle
hauteur?
J'ai 2 questions à vous poser:
1) A quel âge produit le bouleau s'il produit car j'en ai planté un à la bouteille puis apport de spores
chaque année depuis 2006 .Il a un brulé d'un métre de diamètre.peut-étre la surprise cet hiver???
2) En ce qui concerne les pins (noir ou parasol) , est-ce que vous leurs couper la tête et à quelle
hauteur?
Re: Les pins et le bouleau
Il y a quelques années j' avais un bouleau adulte qui a produit de la mésentérique suite à une mycorhization par ma chienne.
A la même époque j' avais un sapin Nordmann pour les mêmes raisons produisait de la brumale.
Les pins noirs que je connais sont ceux d' Autriche qui sont de bons producteurs et même très bons pour l' uncinatum.
J' ai planté quelques bouleaux mal myco, voir sans myco, mais avec rajout de spores et vermiculite, à la troisième année ils ont 2,5 mètres de haut. C'était pour voir, mais je vais attendre encore un peu avant de savoir.
A la même époque j' avais un sapin Nordmann pour les mêmes raisons produisait de la brumale.
Les pins noirs que je connais sont ceux d' Autriche qui sont de bons producteurs et même très bons pour l' uncinatum.

J' ai planté quelques bouleaux mal myco, voir sans myco, mais avec rajout de spores et vermiculite, à la troisième année ils ont 2,5 mètres de haut. C'était pour voir, mais je vais attendre encore un peu avant de savoir.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
Tailler la tete d'un pin est encore plus "contre nature" que pour les autres essences, mais on ne peut pas les laisser monter car ils prennent le dessus et ombragent toute la truffiere.
Sur une parcelle expérimentale, je les coupe à la même hauteur que le reste : 2m20 environ.
Mais bon, globalement, le pin (et le cèdre) est une des pires essences :
- peu de ramification côté branchage
- aiguilles acides sur le sol : ca fait réagir le calcaire mais ca l'épuise plus vite aussi, il faudrait les enlever régulièrement
- une production assez tot (je parle de mélano) avec des grosses truffes, mais qui s'arrete vite aussi
Seb
Tailler la tete d'un pin est encore plus "contre nature" que pour les autres essences, mais on ne peut pas les laisser monter car ils prennent le dessus et ombragent toute la truffiere.
Sur une parcelle expérimentale, je les coupe à la même hauteur que le reste : 2m20 environ.
Mais bon, globalement, le pin (et le cèdre) est une des pires essences :
- peu de ramification côté branchage
- aiguilles acides sur le sol : ca fait réagir le calcaire mais ca l'épuise plus vite aussi, il faudrait les enlever régulièrement
- une production assez tot (je parle de mélano) avec des grosses truffes, mais qui s'arrete vite aussi
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Merci pour vos réponses.
Tuber 01, oui j'ai deux pins parasol qui ont donné de belles truffes la 6eme année(il y a 2ans).
L'année dernière rien.Pour me venger j'ai matraqué les 2 brulés fin février (grelinette) et fin mars (bigot)
avec apport de plus d'1 kg de litho par arbre.Résultat: 2 brulés téribles ,mais y a -t'il des truffes???
Dans 3 mois ,je saurai si j'ai bossé toute l'année pour quelque chose.
Tuber 01, oui j'ai deux pins parasol qui ont donné de belles truffes la 6eme année(il y a 2ans).
L'année dernière rien.Pour me venger j'ai matraqué les 2 brulés fin février (grelinette) et fin mars (bigot)
avec apport de plus d'1 kg de litho par arbre.Résultat: 2 brulés téribles ,mais y a -t'il des truffes???
De très grandes chances que tu ne trouveras rien cette saison, bien plus de chances pour la prochaine saison, la pluspart des interventions ne portent leurs fruit que la saison suivante, notamment le bigot, la grelinette moins.opti16 a écrit :Merci pour vos réponses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Quand même un argument "positif" pour le pin noir : sans sa mycorhize, en sol calcaire, il est mort.
Donc peut être qu'avec une certaine "méthode" de travail , bien dompté, ca pourrait être un bon allié pour produire le champignon
Seb
Donc peut être qu'avec une certaine "méthode" de travail , bien dompté, ca pourrait être un bon allié pour produire le champignon

Seb
On pourrait penser que le pin noir qui n' est pas mycorhizé ne survit pas dans nos sol ? ?!!tuber01 a écrit :Quand même un argument "positif" pour le pin noir : sans sa mycorhize, en sol calcaire, il est mort.
Donc peut être qu'avec une certaine "méthode" de travail , bien dompté, ca pourrait être un bon allié pour produire le champignon![]()
Seb
J'ai chez mon voisin à 100 m de la maison, des plantations de pins noirs d'autriche plantés à la volée sur un terrain très calcaire dans les années 60. Ils sont tous en très bonne santé et poussent très bien.Quand même un argument "positif" pour le pin noir : sans sa mycorhize, en sol calcaire, il est mort.
Il y en a plusieurs centaines, dont certains sont isolés en terme de peuplements dans les parcours à vache sur 50 hectares. Il y en a quelques uns qui produisent aestivum / unci (très bon producteurs) et d'autres qui produisent brumale.
Mais tous les autres doivent être myco par d'autres champignon. Donc penser que s'il survit c'est qu'il est myco mélano ne tient pas.

Fred
Oui, j'ai pas été assez précis, je voulais dire qu'il ne survit pas sans myco en général.
Après, comme pour les autres essences, la personne qui veut le cultiver pour la mélano doit partir d'un plant correctement mycorhizé et limiter la pollution par les autres champignons compétiteurs.
Par contre, contrairement aux autres essences, la mycorhize étant vitale pour lui, il y a peut etre un potentiel à creuser...
Seb
Après, comme pour les autres essences, la personne qui veut le cultiver pour la mélano doit partir d'un plant correctement mycorhizé et limiter la pollution par les autres champignons compétiteurs.
Par contre, contrairement aux autres essences, la mycorhize étant vitale pour lui, il y a peut etre un potentiel à creuser...
Seb
L' année dernière j' en ai planté quelques uns, mais certains n' ont pas survécu, d' où mon intérrogation.