systeme numerotation arbres
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
systeme numerotation arbres
Bonjour,
Je cherche un systeme de numérotation des arbres le plus efficace possible : durable, visible.
Durable : il faut qu'il passe plusieurs années en extérieur et reste à peu près intact.
Visible : il doit l'être sur chene vert ou noisetier sans être enfoui dans les feuilles. Lors des tailles, il ne faut pas avoir à le repositionner sans cesse. Et il doit être numéroté des 2 côtés dans le cas où il pendouille à une branche.
Bref, ca n'est pas évident. Pour l'instant je vois à peu près un systeme de type "jetons" d'identification numérotés en alu ou laiton avec un trou pour les accrocher à une branche ou autour du tronc.
Mais pour une durabilité, je le verrais plutot fixé sur un piquet à côté de l'arbre...
Je me demandais quels systemes vous aviez mis en place sur vos truffieres ?
Seb
Je cherche un systeme de numérotation des arbres le plus efficace possible : durable, visible.
Durable : il faut qu'il passe plusieurs années en extérieur et reste à peu près intact.
Visible : il doit l'être sur chene vert ou noisetier sans être enfoui dans les feuilles. Lors des tailles, il ne faut pas avoir à le repositionner sans cesse. Et il doit être numéroté des 2 côtés dans le cas où il pendouille à une branche.
Bref, ca n'est pas évident. Pour l'instant je vois à peu près un systeme de type "jetons" d'identification numérotés en alu ou laiton avec un trou pour les accrocher à une branche ou autour du tronc.
Mais pour une durabilité, je le verrais plutot fixé sur un piquet à côté de l'arbre...
Je me demandais quels systemes vous aviez mis en place sur vos truffieres ?
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Re: systeme numerotation arbres
Salut,
le plus efficace que j'ai vu c'était un morceau d'alu avec les numéros poinçonnés ou gravés dessus fixé à une sardine courbée à angle droit. La plaque gravée des deux cotés pendouillait librement à la partie horizontale de la sardine un peu à l'instar des enseignes de magasins dans les westerns.
Fred
le plus efficace que j'ai vu c'était un morceau d'alu avec les numéros poinçonnés ou gravés dessus fixé à une sardine courbée à angle droit. La plaque gravée des deux cotés pendouillait librement à la partie horizontale de la sardine un peu à l'instar des enseignes de magasins dans les westerns.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Moi j'essaye de faire un plan à l'échelle, et je les numérote sur papier, après j'essaye de tout noter et comme cela je sais à quel arbre j'ai apporté du calcaire par exemple.....
Jean-mi,
Jean-mi,
Jeanmi,
Même méthode que Jeanmi, j'ai fait des plans parcellaires sur format A4. Rangées identifiées par lettres alphabétiques et numérotations sur le rang.
A chaque intervention j'utilise des photocopies ou je mentionne la date la nature des travaux en légende en mentionnant les arbres concernés au stabilo;
Cela permet un historique très précis et très facile à faire pour chaque arbre à chaque intervention: travail du sol, mycorhization, arrosages, taille, récoltes...
J'envisageais de marquer les arbres avec des morceaux de plastiques assez épais avec le numéro inscrit au pyrograveur.
Pour le mode de fixation , je vais attendre pour voir les innovations des autres "grosses truffes"
Alain.
A chaque intervention j'utilise des photocopies ou je mentionne la date la nature des travaux en légende en mentionnant les arbres concernés au stabilo;
Cela permet un historique très précis et très facile à faire pour chaque arbre à chaque intervention: travail du sol, mycorhization, arrosages, taille, récoltes...
J'envisageais de marquer les arbres avec des morceaux de plastiques assez épais avec le numéro inscrit au pyrograveur.
Pour le mode de fixation , je vais attendre pour voir les innovations des autres "grosses truffes"
Alain.
pour les travaux divers, effectivement le plan papier suffit.
mais pour le cavage , ca va un peu trop vite
et la météo n'est pas toujours au top pour se ballader avec la feuille papier.
d'où mon besoin d'avoir le numéro l'arbre sur place pour améliorer mon suivi...
Seb
mais pour le cavage , ca va un peu trop vite

d'où mon besoin d'avoir le numéro l'arbre sur place pour améliorer mon suivi...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mes rangées sont identifiées par des lettres et les arbres le sont par des numéros.
Tous les dix arbres j' ai commencé à planter un pied de vigne et je rajoute un morceau de cep de vigne par dizaine de pieds. Pour reconnaître mon arbre il me suffit de compter le nombre morceaux de ceps plus de 0 à 9 arbres.
Je pourrais aisément bleuffer un éventuel visiteur en disant que cet arbre est le numéro 54 ou 85 ou autre par un simple coup d'oeil rapide.
Il y a trente ans je travaillais dans une boîte où nous utilisions des étiquettes environ 5 cm sur 12 pour identifier le matériel entrposé à l'extérieur. Je vais voir s' il est possible de trouver les mêmes.
Tous les dix arbres j' ai commencé à planter un pied de vigne et je rajoute un morceau de cep de vigne par dizaine de pieds. Pour reconnaître mon arbre il me suffit de compter le nombre morceaux de ceps plus de 0 à 9 arbres.
Je pourrais aisément bleuffer un éventuel visiteur en disant que cet arbre est le numéro 54 ou 85 ou autre par un simple coup d'oeil rapide.
Il y a trente ans je travaillais dans une boîte où nous utilisions des étiquettes environ 5 cm sur 12 pour identifier le matériel entrposé à l'extérieur. Je vais voir s' il est possible de trouver les mêmes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Très astucieux les pieds de vigne!
Pour grappiller quelques raisins de temps en temps, mais aussi pour balancer les grappes sur le sol pour apporter du sucre.
Dernière modification par bernard le 31 août 2012 13:58, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir Bernard,
Je te suggère les repérages de câbles électriques, existent en différents diamètres, tu fais les codes que tu veux, ce n'est pas très cher et surtout c'est durable.
Jean Claude

Je te suggère les repérages de câbles électriques, existent en différents diamètres, tu fais les codes que tu veux, ce n'est pas très cher et surtout c'est durable.
Jean Claude

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
pareiljeanmidu24 a écrit :Moi j'essaye de faire un plan à l'échelle, et je les numérote sur papier, après j'essaye de tout noter et comme cela je sais à quel arbre j'ai apporté du calcaire par exemple.....
Jean-mi,
j'avais fait un tableau excell pour chaque année mais j'ai plusieurs parcelles c'est compliqué, tableau avec mesure du brulé récolte espéce travaux de taille période pluvio bref trops lourd j'ais tenu trois ans
-
- Membre
A tous
mon systhéme comme Bernard
AB C .....sur les rangées et des N° pour les arbres de 1 à 45
j'ai dans le passé utilisé des étiquettes de 210X10 mm pré découpées vendues en rouleau et imprimable avec l'ordi sur une vielle imprimante à pico , elles se détachent facilement j'en met une tous les 10 arbres elles sont vertes et résistent +de 10 ans
J'avais acheté çàchez un pépi avec des discoplants et des protéges plants carrés mais je ne me souviens plus du nom ?
ALZ.......r
Après avec exel j'avais par réféence créé une fiche : A1, A2 ,B2 .....
mais j'ai abandonné c'est tout maintenant dans mon disque mou...
jm
mon systhéme comme Bernard
AB C .....sur les rangées et des N° pour les arbres de 1 à 45
j'ai dans le passé utilisé des étiquettes de 210X10 mm pré découpées vendues en rouleau et imprimable avec l'ordi sur une vielle imprimante à pico , elles se détachent facilement j'en met une tous les 10 arbres elles sont vertes et résistent +de 10 ans
J'avais acheté çàchez un pépi avec des discoplants et des protéges plants carrés mais je ne me souviens plus du nom ?
ALZ.......r
Après avec exel j'avais par réféence créé une fiche : A1, A2 ,B2 .....
mais j'ai abandonné c'est tout maintenant dans mon disque mou...

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bonsoir jm ,pourquoi pas déposer au pied de chaque arbre une plaque d'argile (dispo chez cultura ) l'argile une fois graver et passer au four celà doit durer ,a vu de nez2000 ans 

-
- Membre
h84
Bonne idée mais dans ma ville romaine j'ai pas envie qu'un fouilleur vienne faire des recherches romaines par la suite; je ne sais pas écrire comme les égyptiens ...
j' ai fait arrêter la construction d'un cinéma à la place du boulodrome car on a trouvé dessous un stadium . De ce fait on garde notre boulodrome ; merci les romains ...
j'ai pas envie qu'on m'empèche de caver aussi ...
La semaine dernière on a pu passer avec mon fils mais ce n'est que partie remise...
jm
Bonne idée mais dans ma ville romaine j'ai pas envie qu'un fouilleur vienne faire des recherches romaines par la suite; je ne sais pas écrire comme les égyptiens ...
j' ai fait arrêter la construction d'un cinéma à la place du boulodrome car on a trouvé dessous un stadium . De ce fait on garde notre boulodrome ; merci les romains ...

j'ai pas envie qu'on m'empèche de caver aussi ...

La semaine dernière on a pu passer avec mon fils mais ce n'est que partie remise...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
Perso c'est une reproduction des arbres de la truffière sur une feuille excel, carré vert pour les CV blanc pour les CP et Jaune pour les noisetiers, chaque carré est numéroté et contient la provenance du plant et en cliquant dessus j'ouvre sa (ou ses) pages perso ou je consigne tout y compris l'emplacement des truffes.
Didier
Didier