la récupération d'eau de pluie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Rachik
Membre

la récupération d'eau de pluie

Message par Rachik »

Bonjour,
je replace cette partie d'une précédente discussion pour que nous puissions nous focaliser sur cette question précise (si cela intéresse quelqu'un!!!) :)
J'avais effectivement réfléchi à l'approvisionnement en eau. Pour environ 500 arbres j'avais compté sur une réserve de 10 m3 (10 000 litres).
Pour la plantation le proprio me fournira l'eau, la tonne et de quoi la tracter, sympa!
Pour la suite j'ai essayé de regarder les précipitations moyennes sur le secteur ces dernières années et ai calculé la surface de toit nécessaire pour récolter ces 10 m3. En gros avec 3,3 m² de tôle ondulée pour chaque cuve de 1000 litres réparties le long du côté inexploitable, ça devrait le faire avec un bonne marge de maoeuvre... En comptant large ça me reviendrait à 700 euros de matériaux.
A ça il faut ajouter les cuves qui reviennent assez cher, de 600 à 800 euros...

Je n'ai pas l'impression que ce type de dispositif soit très répandu, suis-je un doux rêveur????
Et si quelqu'un a une combine pour récupérer des cuves non contaminées dans la région, je suis preneur!
rabase
Membre

Re: la récupération d'eau de pluie

Message par rabase »

bonsoir, je pense que tu sous estime tes besoins en eau, il faut compter dix lparbre tous les dix jours si pas de précipitations significatives au moins dix mm d'eau et ce de mai juin à septembre octobre
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut rachik,

à condition d''irriguer en micro-aspersion il te faut déjà 150/200 litres/arrosage/arbre.... donc 100m3 pour 500 arbres .... en irrigation intégrale 200 m3/hectare/arrosage... avec de 5 à 10 arrosages par an....

joel
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonjour Rabase!

Les besoins en eau dont tu parles concernent-ils la phase de reprise des arbres (2-3 premières années) ou bien l'entretient courant d'une truffière installée?

10l par arbre tous les 10 jours me semblent beaucoup (vu du haut de ma longue expérience, je te le concède ahahaha!!!!)
En phase d'installation des jeunes plants je tablais sur 10l tous les 20 jours sans précipitation que je comptais réduire grâce au paillage et au butage...

Une fois les plants ayant bien repris les apports d'eau ne doivent-ils pas être encore plus espacés (jusqu'à 30 jours)?

J'attends encore les résultats de l'analyse de sol mais je pense pouvoir dire qu'il y a pas mal d'argile dans cette terre, est-ce que ce n'est pas favorable au stockage de l'eau et a sa restitution "en douceur" (sans asphyxie)?

Argggh je viens de voir le message de Joel! 150l par arbre?!?! Là je n'ai pas fini de m'inquiéter pour mes arbres! Je dois dire que ça me semble quand-même bien excessif!
200m3/ha ça fait 200l/m²...
donc selon toi 1000 à 2000 l/m²/an soit 1000 à 2000 mm en plus des précipitations naturelles...
La mélano étant un champignon xéro-thermophile (qui aime les conditions sèches et chaudes) ça ne fait pas un peu beaucoup (environ 650 mm/an de pluie ces dernières années dans la région du Lot où je me trouve)?

D'autres avis sur la question seraient les bienvenus pour me confirmer que je suis tant que ça à côté de la plaque, car si c'est le cas j'ai pas mal de choses à revoir dans mes plans...
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

le dosage de l'eau dépend bien sûr des conditions météo et ton sol (et sous sol). en phase de reprise, effectivement, les besoins sont moindre.

pour moi, c'est un des facteurs difficiles voire impossibles à conseiller, qui plus est à distance.
mon seul avis tranché sur la question c'est qu'il vaudra toujours mieux ne pas arroser que trop arroser, et je prefererai toujours un paillage amovible quand c'est possible.

tout dépend du niveau "d'industrialisation" que tu veux donner à ton projet.
au pire, et pour palier à toute situation et condition extreme, il faut alors installer un système d'irrigation...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Cédric30
Membre

Message par Cédric30 »

tuber01 a écrit :il vaudra toujours mieux ne pas arroser que trop arroser
Surtout pour éviter la brumale,chez moi ils arosent comme des "porcs" et ensuite ils se plaignent d'avoir de la brumale...
Une bonne reprise des plants et ensuite molo sur la flotte.
bernard
Membre

Message par bernard »

Les deux premières années sont effectivement très importantes, bien sûr pour la reprise végétative mais aussi pour le développement de la mycorhize. Plus le jeune arbuste est alimenté en eau, moins la myco ne se développe, donc ma devise est d' apporter le moins d'eau possible, il faut simplement assurer la reprise végétative. On veut faire de la truffe pas du bois !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,hè bien je suis de l avis de Cesar il faut arroser .s il ne pleut pas dimanche
nous ouvrirons les vannes .
bonne journnée françois
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour à tous,
Je suis d'accord mais pas aussi catégorique sur l'état d'urgence pour l'arrosage.
Voici un lien pour étayer tout cela : (changez les mois et vous verrez c'est instructif...)
Je ne vous apprendrais rien en disant que 2008 = bonne année
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2008

Pour moi le plus important reste à venir août et septembre.
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir à tous!
Comme bien souvent les avis sont assez partagés!

Je tâche de lire le maximum de fils de discussion du forum et pour le moment je n'ai pas vu grand-monde parler directement de la récupération d'eau de pluie.

melano a évoqué une citerne dans laquelle il récupérait l'eau de son toit...

melano si tu passes par là, peux-tu nous indiquer la surface de recueil de précipitations, la capacité de la citerne, le nombre d'arbres qui bénéficient de cette eau et finalement nous dire si c'est suffisant?
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ,chez moi sur les terrains bas il y as déja des fissures de secherresse sur les terres ,celles qui on un taux d argile élevé se n est plus des fissures mais des faisses ou l ont peu passer les doigts entre . sur les coteaux c est pire donc si vous n arrosez pas et que vous attendez la pluie comme dit Cesar nous allons a notre dame de lagarde bruler un cierge .ce n est pas le problème d arroser les 3 1eres années on peu le faire avec une citerne mais après a fure et a mesure que l arbre grandit il as encore plus besoin d eau donc si on ne peu pas faire face a l arrosage et si c est pour avoir une année
moyenne chaque 10 ans je trouve que l investissement est dur a digerer .
je vous donne mon avis , si vous n avez pas l eau sur votre terrain (forage ,borne ,compagnie B RH )
ne plantez pas vous allez être deçus ,c est mon avis personnel .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

rapido entre deux trips de pêche, j'ai une citerne de 35 m3. Je récupère les eaux pluviales de la moitié de ma maison (70 m2) et de mes panneaux solaires situés sur le garage (+50 m2). A terme, cette surface va doubler lorsque j'aurai raccordé toute ma maison et mon garage.

Pour l'arrosage, il est clair que les chiffres annoncés par Joël ou César sont exacts. Un bon arrosage, c'est 20 mm. Et il faut arroser toutes les 3 semaines en absence de pluie. Dans le sud-est, le problème est épineux 8 années sur 10. Pour produire régulièrement, il faut irriguer. Cela coute très cher mais lorsque c'est pour sortir entre 50 et 100 kilos hectare, il ne faut même pas réfléchir.

Dans le sud-ouest, le problème est différent. Les besoins en arrosage sont moins fréquent. On va dire que 8 années sur 10 avec un ou deux arrosages de survie, on s'en sort. Mais on n'est pas à ces niveaux de production. La question est "cela vaudrait-il la peine d'arroser plus?". Pas évident d'y répondre. On n'a pas le même climat, pas le même environnement, pas les mêmes sols.

Bref, avec 35 m3 pour le moment, j'ai assez pour arroser mes petits arbres pas en production, mes arbres en pré production et mes producteurs. Mais j'arrose de manière très précise, chaque arbre en fonction de son stade et de ce que je recherche pour lui. N'ayant pas de grandes surfaces et faisant tout à la main, je peux me le permettre. Sachant que tout orage qui passe me rerempli la citerne et me rajoute du volume. Et comme dans le sud-ouest, pourvu que ça dure, ce ne sont pas les orages qui manquent l'été, on s'en sort pas trop mal.

Voilà. dès que je rentre de ma virée, j'arroserai sans doute les 0, 1 et 2 ans. Les producteurs ça sera en fonction de l'humidité du sol au cas par cas après sondage et les autres, ils vont manger un peu de sécheresse histoire de faire bosser la truffe. Il faut dire que cette année, le printemps a été particulièrement arrosé. Chez moi, les brûlés marquent à peine depuis deux jours.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

rachik, le problème est que sur le forum on ne sait pas qui produit quoi, et pour certains qui parlent beaucoup ,une misère.....
Comme le dit Fred, dans le sud-est on a un réel soucis de secheresse presque toutes les années, du coup on a pas le choix, on irrigue.... ça nous a causé des soucis au début .... mais du coup on a cherché des parades et ça nous a aidé à comprendre....
Maintenant l'avenir est devant nous, fini les parcelles qui produisent peu ou pas, fini la brumale car les arbres produisent tôt.... et fini de considerer qu'une truffière en est toujours une à 50 ans... maintenant si 50 à 100 Kg/hectare vous semble être une production "industrielle", alors il faut tout de suite arreter de planter car c'est seulement dans ces conditions de production qu'il est possible de "rentabiliser" le boulot que ça demande, le cout des plants et leur entretient, le matériel d'irrigation...

@+

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut césar,

on a mieux que notre dame de la garde, regarde ça : http://www.saintgens.fr/mapage/index.html

@+

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je n'avais pas vu la réponse de Bernard.
Considérer que la myco n'a pas besoin d'eau pour se devellopper est une erreur, en pépinières l'irrigation est journalière !!!! .... ce sont les racines fines qui ont moins tendance à se devellopper à cause de l'irrigation, et c'est pour cette raison que le godet antichignon est une "trouvaille", la taille "naturelle" qu'il induit aux racines oblige celles ci à se multiplier....
A nous de continuer à faire le travail fait en pépinière.... la myco a besoin d'eau!!!..... c'est à nous d'intervenir pour cultiver de la racine et donc de la truffe....

joel
Répondre