Balsamia vulgaris dans jeune truffière
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Balsamia vulgaris dans jeune truffière
Bonjour à tous, j'aimerai savoir si vous avez déjà trouvé en abondance des truffes "balsamia vulgaris" dans une jeune truffière qui commence à produire de la mélano. Est ce bon signe ou mauvais pour l'avenir ? merci pour vos réponses martine
Re: Balsamia vulgaris dans jeune truffière
Non, jamais. Mais tu sais, il ne faut pas trop t'en faire. Des champignons dans le sol des truffières, il y en a des centaines. La truffe ne craint pas la concurrence si elle est dans des conditions favorables. En ce moment, il y a des brumales partout. On s'aperçoit qu'il y en a très souvent à quelques centimètres des brûlés à mélano pourtant très bons producteurs.
J'ai lu il y a peu un article sur le rôle de la vigne dans une truffière. Ils ont cherché dans le sol l'ADN de trois truffes à proximités des pieds de vigne ou des arbres truffiers (mélano, brumale, aestivum). Il y a très souvent brumale et / ou aestivum dans le sol. Et pourtant, la truffière donne des truffes.
Les pieds de vigne sont d'ailleurs de très bons réservoirs à brumale et aestivum...
Donc, pas de panique. Il faut se concentrer sur mélano et la placer dans des conditions favorables.
Fred
J'ai lu il y a peu un article sur le rôle de la vigne dans une truffière. Ils ont cherché dans le sol l'ADN de trois truffes à proximités des pieds de vigne ou des arbres truffiers (mélano, brumale, aestivum). Il y a très souvent brumale et / ou aestivum dans le sol. Et pourtant, la truffière donne des truffes.
Les pieds de vigne sont d'ailleurs de très bons réservoirs à brumale et aestivum...
Donc, pas de panique. Il faut se concentrer sur mélano et la placer dans des conditions favorables.
Fred
-
jacques 37
- Membre
Jamais rencontré également. Mais je partage bien l’analyse de Fred. Des champignons dans les sols de nos truffières, ils sont légions. Nous nous interrogeons toujours sur les toxiques et gênants pour la truffe ?
Tout dépend des sols qui les abritent. Suivant la nature des sols, certains s'adaptent bien et les cohabitations sont fréquentes, dans certains sols, les contaminations du moins ce que l'on croit être des contaminations ne souffrent que très peu de concurrence. L'équilibre naturel se fait alors et la nature équilibre le tout.
Tout dépend des sols qui les abritent. Suivant la nature des sols, certains s'adaptent bien et les cohabitations sont fréquentes, dans certains sols, les contaminations du moins ce que l'on croit être des contaminations ne souffrent que très peu de concurrence. L'équilibre naturel se fait alors et la nature équilibre le tout.
Jacques 37
merci me voila un peu plus rassurée, j'ai d'ailleurs eu une réponse de monsieur Sourzat qui va dans le même sens.
Tiens une photo d'un truc dont je me serais bien passé sous un chêne vert de 4 ans...
Lorsque le chien a gratté, je me suis bien douté qu'il y avait un problème.
Au microscope ça dit Melanogaster.
Fred
Lorsque le chien a gratté, je me suis bien douté qu'il y avait un problème.
Au microscope ça dit Melanogaster.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Ah, merci Truffalou, voilà qui est rassurant.
Fred
Fred
-
Leromain84
- Membre
mart
pas important de trouver d'autres type de truffes ou autres champignons .
Cette année j'ai ramassé des kg de grisets sous des chênes vert et ils produisent aussi bien des brumales que des mélanos!
comme fred j'ai aussi un arbre qui me fait des melanogasters , des excavatums et des brumales et aussi helvelles, que mange ma princesse !
comme certains chênes qui m'ont fait des rufums en pagaille durant des années et et qui produisent maintenat des brumales .
Je trouve aussi des borchis sur cette parcelle.
c'est la bio diversité....
jm
pas important de trouver d'autres type de truffes ou autres champignons .
Cette année j'ai ramassé des kg de grisets sous des chênes vert et ils produisent aussi bien des brumales que des mélanos!
comme fred j'ai aussi un arbre qui me fait des melanogasters , des excavatums et des brumales et aussi helvelles, que mange ma princesse !
comme certains chênes qui m'ont fait des rufums en pagaille durant des années et et qui produisent maintenat des brumales .
Je trouve aussi des borchis sur cette parcelle.
c'est la bio diversité....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"