vilains petits vers blancs...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
zygo_matique
Nouveau membre

vilains petits vers blancs...

Message par zygo_matique »

Bonjour à tous,
Vous voilà un de plus sur ce forum, je me présente : trufficulteur amateur du sud du Lot, j'ai une petite plantation (très jeune, à peine deux ans...) mais surtout un très bonne truffière naturelle (qui m'a quand même donné une truffe de 150g, c'est pas mal), qui donne de la mélano.

Mon problème est le suivant : toutes mes truffes sont infestées de petits vers blancs et ce ce, tous les ans.
Je ne trouve pas d'infos à ce sujet, quelqu'un a t il une piste ? j'ai peur qu'elles s'enfuient toute seules à force... :lol:
Je serais heureux de profiter de votre savoir à ce sujet.

Autre question à titre informatif, cette année, j'ai beaucoup de truffes de marque, et elles sont déjà en train de pourrir pour certaines (je les ai pourtant recouvertes), qu'en est il pour vous ?

Merci d'avance pour vos informations.
david19
Membre

Re: vilains petits vers blancs...

Message par david19 »

Bonsoir ,

Pourrai tu mettre une photo de ces vers ? ça sera plus facile pour déterminer de quel vers il s'agit .

David
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir ,je pense aux asticots de la mouche (ouefs de mouche eclots) .
les truffes de marques sont plus vulnerables que les autres par tous les predateurs ( 2 pattes ou 4 pattes)
pancho
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

zygo_matique a écrit :Bonjour à tous,
Vous voilà un de plus sur ce forum, je me présente : trufficulteur amateur du sud du Lot, j'ai une petite plantation (très jeune, à peine deux ans...) mais surtout un très bonne truffière naturelle (qui m'a quand même donné une truffe de 150g, c'est pas mal), qui donne de la mélano.

Mon problème est le suivant : toutes mes truffes sont infestées de petits vers blancs et ce ce, tous les ans.
Je ne trouve pas d'infos à ce sujet, quelqu'un a t il une piste ? j'ai peur qu'elles s'enfuient toute seules à force... :lol:
Je serais heureux de profiter de votre savoir à ce sujet.

Autre question à titre informatif, cette année, j'ai beaucoup de truffes de marque, et elles sont déjà en train de pourrir pour certaines (je les ai pourtant recouvertes), qu'en est il pour vous ?

Merci d'avance pour vos informations.
Bonsoir zygo_matique
Bienvenu sur le forum et merci pour ta petite présentation.
Il existe sur notre forum une porte d'entrée qui te permet de te présenter dans le détail et de nous parler de ta passion, de tes plantations et de tes méthodes de cavage.
Voici ce lien : viewtopic.php?f=2&t=1180
Concernant tes interrogations sur la présence annuelle de ces petits vers blancs,il pourrait s'agir de vers ou d' asticots déposés par la mouche de la truffe "La Suillia" .
Pour les truffes de marques, il semblerait que beaucoup d'entre elles n'arrivent à maturité finale en très bon état, voir un pourrissement pour beaucoup d'entre elles et ceci semble se reproduire chaque année.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Zygo
Les premières immatures sont souvent habitées car on ne les ramassent pas ou trop tard .Vers de mouches.
Aujourdhui j'ai trouvé une mélano fleur, envahi de liodés et bien noire elle finira au congel pour l'ensemencement , dommage....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
zygo_matique
Nouveau membre

Message par zygo_matique »

bonjour a tous,

merci pour vos réponses et désolé pour mon long silence (déplacement oblige...).
pour info, je cherche à la mouche, mon chien étant plus doué pour faire des âneries que des miracles.
effectivement, après une nouvelle visite et le cavage à la mouche de quelques nouvelles truffes (pas de surface celles ci),pas de petits vers dans les nouvelles.

désolé je n'ai pas de photos des ces sympathiques bestioles.

je vais de ce pas faire un tour par la porte d'entrée, ça m'évitera de rentrer par la fenêtre...

à bientôt.

zygo
Répondre