Bonjour,
et merci pour les photos,
j'ai la chance d'en avoir vu une!!! mais le vrai pb est l'eau car il fait 37° à l'ombre et il va falloir arroser le matin de bonne heure si on veut avoir un peu de chance d'en avoir!!! C'est devenu sec et ça le devient de plus en plus!!
J'ai trouvé une première marque lundi, je pense qu'il faudrait un bon orage pour en voir davantage.
Il me semble quelle n'est pas très grosse alors que cet arbre à tendance à donner des belles mélanos habituellement. Avez-vous constaté la meme chose?
les truffes peuvent encore grossir si elles ont de l'eau. Celles que j'ai vues donneront des truffes de 25 / 30 grammes à vu de nez. Mais sur un arbre qui fait des petites habituellement.
Je vais les arroser pour tenter de les faire grossir un peu plus.
j'ai un arbre qui me produit que des petites truffes et c'est pas l'eau qui les font grossir car l'an passé avec ce que je leur ai mis , Je crois plus comme me la dit gallis à la matière organique et aussi à un facteur héréditaire.
J'ai tenté beaucoup de choses et pas moyen de les faire grossir (un arbre qui produit des chapelets de petites de 5 à 15 grammes ).
J'ai même mis de l'engrais bleu une fois !
jm
Dernière modification par Leromain84 le 17 août 2011 21:07, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
C'est normal, ça marche aussi très bien pour accélerer les composts, c'est de l'azote.....
Concernant les arbres produisant de "petites" truffes:
J'ai eu il y a une quinzaine d'annéees, sur une parcelle irriguée mais non travaillée, 3 arbres produisant chacun une centaine de truffes d'environ 10gr....
toutes les années une quantité incroyable de truffes minuscules, alors que sur le reste de la parcelle j'avais de "belles" truffes......
Est venu le jour ou j'ai été obligé de faire un grand nettoyage, j'en ai profité pour travailler le sol et couper les arbres non producteurs pour faire de l'espace ..... ces trois arbres ont arrété de me produire de petites truffes, là ou il y avait cent truffes il n'y en a eu plus qu'une dizaine mais de belle taille....
A partir du moment ou j'ai travaillé toutes mes truffières un peu en profondeur (Min 15cm) je n'ai jamais plus rencontré d'arbres produisant de petites truffes et en aussi grande quantité.... sauf pour brumale