Vague de Froid

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
steph06
Membre

Message par steph06 »

Saleté de météo :mad:
Ca y est on passe d'une période chaude en T Shirt la semaine dernière à une période de froid.
Ils annoncent demain une vague de froid sur trois jours.
J'espere que le sol reste assez chaud pour attendre que je puisse pailler les truffières ce week-end.....
(Pas encore eu le temps avec les plantations).
J'ai même pas vidangé l'irrigation et les citernes car il faut encore arroser les plantations de cette année.

Bref apres la secheresse il ne manquait plus que ça: le gel !!!!!
Je mets une couche de 5 cm de paille sur les brulés pour essayer de préserver le maximun.
Je suis encore traumatisé par il ya deux ans ou j'ai perdu toute la récolte apres le 20 Décembre. (-15°c pendant 3 jours du jamais vu de mémoire de vieux !!!!)
Mais enfin le 14 Novembre c'est vachement tôt pour qu'il fasse aussi froid !!!
Croisons les doigts....

Steph
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Steph, c'est la cata. Remarque chez nous en Périgord, vu la sécheresse qu'il fait depuis deux mois, les truffes sont quasi lyophilisées. Donc, elles n'ont pas bcp d'eau à geler.

Trève de plaisanterie. Ici aussi, on paille ce qu'on peut. Je pense que cela va surement encore accélérer la maturation. Ca commence à sortir un peu partout...

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

tu pailles sur toute la surface du brulé , comment avec des plegous de paille ou en mettant la paille comme dans une bergerie?
J avais diposé des tampons de paille au nord de l'arbre popur garder l humidité et je les ai enlevés en octobre pur éviter une ppurriture trops importante et favoriser la croissance d'autres champignons, aurais je pu les laisser , qu'en penses tu?
steph06
Membre

Message par steph06 »

Moi je ne les aurais pas enlevés en Octobre ....
En fait je fais comme dans une bergerie ou comme pour les arbres fruitiers.
J'essaie d'en mettre sur tout le brulé et sa périphérie !!!!
Par contre j'enleve le tout des la fin févrieravec les feuilles mortes pour ne pas trop favoriser la remontée des racines en surface au débourrage des arbres.....
J'en laisse toutefois un peu car ça aére le terrain lors du griffonage et facilite la vie biologique .
Mais je n'ai que deux ans de recul la dessus......
Un peu dur comme travail mais bon vive le rateau...
Steph

P.S. : Ca y est il neige au dessus de Nice à 700m normalement ça devrait aller la terre est encore chaude
melano
Site Admin

Message par melano »

Pareil, paillage sur toute la surface du brulé sur 5 à 10 cm d'épaisseur comme on le ferait dans une bergerie.

Certains ont des méthodes plus sophistiquées et couvrent leur brulé avec des sortes de mini serres qu'ils mettent et sortent à chaque gelées fortes. Mais cela n'est possible que pour les jardins truffiers.

Fred

PS : -3 à -4°C ce matin. Sol gelé mais qu'en surface. Le soleil de la journée devrait bien réchauffer tout ça sauf dans les places au nord qui tous les ans souffrent du gel.
rabase
Membre

Message par rabase »

ok pour le paillage, mais de le laisser jusqu en février est ce que ca ne favorise pas la pousse d'utres champignons déjà que jusqu'en octobre j'en ai vu quelques uns?
J'AURAIS BESOINS DE VOTRE AVIS SVP A TOUS CONCERNANT LA TAILLE? CI DESSOUS DECRIT BRIEVEMENT MON PLAN DE PLANTATION

j'ai planté des chenes verts en mars 2000, aujour dui début de production sur 2 arbres une truffe par arbre, ces chenes n'ont jamais étés travaillés a part par les sangliers jusqu'à cette année car cette année j'ai installé une cloture électrique en juillet, ces chenes jusqu'au 24 juinet dernier à la lune n'avaient jamais été taillés, j'ai laissé des arbres témoins et taillé les autres à 2 m 2m50cm selon les arbres en hauteur, taille de la 1 ére couronne uniquement, taille des branches latérales pour éviter la fermeture du milieu, arrosage tous les 20 js si pas de pluie supérieures à 10mm, a chaque arrosage 30mm d'eau de pluie,à partir de juin jusqu'en octobre, des plegous de pailles au nord de l'arbre sur le brulé quand il y en a un , la plupart se sont développés à partir de la 3 éme et de la 4 émé année, un déserbage au rond up à été fait pendant les 4 premiéres années dans l'inter rang, depuis désherbage manuel autour de l'arbre et désherbage dans l'interligne mais pas complet, j'enléves au fur et à mesure les plus grandes herbes, chiendent, etcet les laissent sur place
que me conseilles tu pour la suite
au niveau de la taille , comment et à quel moment?
Arrosage
Travail du terrain
merci pour ce que vous en pensez
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Rabase,

je pense que Maurice a en partie répondu à ton questionnement.

Si tu estimes que ce n'est pas suffisant et que tu sollicites l'avis d'autres personnes, pourrais-tu s'il te plait ouvrir une nouvelle discussion spécifique pour ne pas polluer le fil de Steph06 sur la vague de froid.

C'est avec plaisir qu'on y répondra. Merci.

Fred

PS : pour ouvrir une nouvelle discution, tu vas dans le forum choisi (ici arbres pratiques culturales donc c'est le bon) et en haut à droite au dessus des messages, tu as un lien "nouvelle discussion", tu cliques dessus et c'est parti.
lucter
Membre

Message par lucter »

-2 sur les hauteurs de cahors se matin et deja -2 ce soir..... avec un petit vent du nord....
bon bé ce matin plus de vent mais -4.5 chez moi et faisant pisser le chien j'ai eu l'impression que la terre n'etait pas trop prise... enfin autour de la maison.
bonne journée a tous
Dernière modification par lucter le 16 nov. 2007 08:10, modifié 1 fois.
echo
Membre

Message par echo »

Bonjour
Quand j'ai planté les miens il y avait plus de 400 ilex et kermes que j'ai emmailloté pendant 2 hivers pour les ilex et 3 pour les kermes et je n'ai pas constaté de problémes particuliers.Il faut juste du temps pour la mise en place et les enlever avant le débourement pour ne pas les blesser le jour ou on "leve le voile".
bonne journée
melano
Site Admin

Message par melano »

-6°C ce matin dans l'Est du Périgord. Heureusement pour nous, les journées sont ensoleillées et les sols sont très secs.

Fred
le catalan
Membre

Message par le catalan »

salut à tous,
dans les pyrénées-orientales aussi ça caille.....
j'habite à 200m d'altitude et nous avons eu trois gelées à -3
j'ai des truffières entre 600 et 800m donc là haut ce doit être limite, mais la terre est encore chaude ça devrait aller et de plus c'est sec.
La pleine lune étant le 24 novembre, je pense qu'il va y avoir une bonne volée...
ADIU
VISCA CATALUNYA....
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Le froid est bien présent partout. Chez nous dans le 37au Nord Loire, -6° hier matin à l'abri, ce qui donne -7° à -8° en plaine, ce matin -7° à l'abri .... Que faire pour les truffes naturelles de surfaces, qui ont dû prendre un sérieux coup de gelée, les laisser en place ou bien les ramasser ? Jacques 37
Jacques 37
lucter
Membre

Message par lucter »

-9 a cahors ce matin -7 chez moi sur les hauteur de cahors et dans les combes par endroit c tombé jusqu'a -11
melano
Site Admin

Message par melano »

Sur un brulé ce matin, j'avais des cristaux de glace à 5 cm de profondeur.

Sur un plant expérimental arrosé et planté dans du sable calcaire, les 7 premiers centimètres étaient gélés.

Je pense qu'une bonne partie des truffes superficielles a pris cher ce matin. L'année s'annonçait pourtant comme exceptionnelle. Dommage mais c'est la nature.

Fred
jm16
Membre

Message par jm16 »

Trois jours trés froid au sud d'angoulême sous mon abri de bois exposé plein Est,
-9 vendredi; -10 samedi et -8 ce matin, il est clair que les truffes de surface serviront pour la myco car elle vont être gelées
JM
Répondre