truffe en béarn, vrai ou pas?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
mew
Membre

Message par mew »

Bonjour à tous,

je voulais savoir si dans les Pyrénées atlantique il y avait des truffières sauvages et si quelqu'un aurait eu connaissance que les truffes s'étaient développer à l'époque.
Sur le secteur Orthez - Jurançon voir pays basque.

Apparemment la rumeur dit qu'il y en aurait...mais ou? et surtout sur ou pas?...

cordialement
border30
Membre

Message par border30 »

bonjour a tous alors les gardois vous avez pas grand chose a dire...???
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous,que veux tu qu on te dise!! on est malheureux il ne pleut pas . .il va falloir arroser car il fait tres tres chaud.a +
pancho
mew
Membre

Message par mew »

c'est quoi le rapport avec ma discussion????:ph34r:
lio07
Membre

Message par lio07 »

bonjour mew
pour les truffe dans les pyreenees je peu pas te dire je voulais juste de demandé des nouvelles de ton projet de truffiere a tu trouvé un terrain?
les arbres que tu avait planté ont t il bien poussé car moi ce que j ai planté en 2008 végéte
lio07
mew
Membre

Message par mew »

lio07 a écrit :bonjour mew
pour les truffe dans les pyreenees je peu pas te dire je voulais juste de demandé des nouvelles de ton projet de truffiere a tu trouvé un terrain?
les arbres que tu avait planté ont t il bien poussé car moi ce que j ai planté en 2008 végéte
lio07
Ah ok,

Et bien il est vrai que j'ai un projet "à grande echelle" mais que je n'ai pu mettre en application faute de place...

Nous avons juste commencé sur un petit terrain de chez mon père a planter une 30aines de plants truffier (chêne).
J'avoue aussi être un peu dubitatif, ils ont du mal à grandir...

Je viens de déménager, et d'ou ma question dans les PA, la culture de la truffe existe t'elle?

Bien à toi
manine83
Membre

Message par manine83 »

IL me semble que developper une activité liée à la production de Truffes dans les PA est possible,avant tte chose, as tu mesuré le PH de ta terre, il faut qu'il soit à forte réaction alcaline.. PLusieurs conditions doivent être réunies pour que le diamant noir puisse pointer le bout de son nez, où en es tu de ton projet ?
mew
Membre

Message par mew »

merci marine pour ton avis,

j'en suis toujours au même niveau à savoir la recherche d'un terrain d'une grande surface.
l'étude du sol vient après la visite.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

mew a écrit :merci marine pour ton avis,

j'en suis toujours au même niveau à savoir la recherche d'un terrain d'une grande surface.
l'étude du sol vient après la visite.
Bonsoir mew et vous tous
Comme l'écrit manine83, il faut avant tout valider les capacités calcique du terrain que tu envisages d'acquérir. Sans cela pas de projet de plantation.
Et pourquoi pas les Pyrénées Atlantique, il doit bien exister dans ce département quelques terrains compatibles avec la truffe, il serait étonnant du contraire. Mais il est vrai que tu n'as pas eu beaucoup d'avis de locaux pour t'éclairer, consultes donc les cartes pédologiques du secteur où tu envisages de faire ton acquisition.
Bonne réussite dans tes recherches.
Jacques 37
mew
Membre

Message par mew »

OK jacques,

mais vous parlez de cartes pédologiques, ou se les fournir et peut on recevoir de la doc? avez vous un lien web vers ces cartes?

merci à tous
mew
Membre

Message par mew »

PS: j'ignore si ici c'est le pays de la truffe mais je n'ai jamais vu de figuiers pareil, ils sont énormes et me pousse à croire qu'ils ne gèle pas souvent ici vu leur taille impressionnante. je m'en suis récupérer 2 magnifiques.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

mew a écrit :OK jacques,

mais vous parlez de cartes pédologiques, ou se les fournir et peut on recevoir de la doc? avez vous un lien web vers ces cartes?

merci à tous
Voici quelques liens qui doivent te permettre d'affiner tes premières recherches :
http://www.gissol.fr/programme/bdgsf/bdgsf.php
http://www.gissol.fr/actualite/publications.php
http://www.brgm.fr
A toi de jouer
Jacques 37
lio07
Membre

Message par lio07 »

niveau terrain je ferais l inverse
j irai prendre le ph sur des terrains qui me semble pas entretenu puis tu les reperes sur le cadastre et tu va en mairie savoir le nom e-t l adresse des personnes puis tu cherche le tel car la mairie ne donne pas les telephones
et tu tente; ca marche j en est acheté un comme ca et un autre que j ai pas pu car la tirelire etais vide
manine83
Membre

Message par manine83 »

tres astucieux lio07, cela peut prdre du temps mais ça peut en valoir la peine ;)
et les cartes pédologiques peuvent aussi bien t'aider ;) as tu aussi essayé de savoir si un marché aux truffes avait lieu dans ta région ? si tel est le cas, le lieu où il pourrait se dérouler a de fortes chances d'être un lieu réputé ;) il y a bcp de recherches à faire quand on désire monter ce genre de projet, la truffe étant plutôt capricieuse mais une fois que tout est réuni pour la combler, le plaisir de la trouver reste sensationnel lorsqu'on est passionné ;)
hmm les figues, un vrai bonheur, j'adore , si les figuiers s'épanouissent bien c'est déjà un bon pt ;)
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

pour moi aucun soucis, dans les contreforts calcaires des Pyrénées françaises, il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait pas de la truffe. Il y en a de l'autre coté des Pyrénées en quantité. Lors de leur migration vers le nord après les dernières glaciations, je ne vois pas pourquoi elles auraient éviter le Béarn.

Il faut chercher des coins propices puis y aller promener un chien.

Fred
Répondre