Dressage d'un caniche

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr les GrossesTruffes,
Non seulement je découvre les joies de la création d’une modeste truffière, mais je découvre aussi les joies de dresser un jeune chien à la recherche des truffes.
Après avoir essayé de dresser succès mon épagnol breton de 7 ans (excellent chasseur) avec du canitruffe et des mélanos sans trop de succès, car mon chien même s’il s’est un peu pris au jeu de la recherche pour me faire plaisir, préfère la recherche du gibier. Ayant offert un petit caniche nain à mon épouse après le décès de notre vieux caniche, je me suis lancé dans son dressage à la truffe. Je souhaite vous faire partager ces premiers moments. C’est incroyable l’intelligence de ces petits chiens a 2 mois 1/2 mois. Ma méthode tirée de vos précieux avis et conseils :
- Achat de 3 Kinders (dont j’ai mangé le chocolat !!!)
- Achat de Canitruffe chez Truffarome stocké immédiatement au frigo dans un petit pot a confiture hermétique.
Dans chaque Kinder un petit morceau de sopalin imbibé de canitruffe. (ne pas hésiter à réimbiber souvent et à changer le sopalin compte tenu de la volatilité de l’aorome de synthèse)
Au début, plusieurs jours de jeux dans la cour et félicitations, caresses dès qu’il a trouvé la boule. J’avais commencé en le félicitant avec des minuscules carrés de gruyeres, mais le gruyère prenait le dessus sur l’odeur de la truffe et particulièrement l’odeur de celui-ci sur mes mains ( pas folle la bête !!!) donc ensuite plus de gruyère seulement la caresse.
Puis j’ai caché dans les fleurs du jardin les Kinders en lui faisant trouver, puis j’ai enterré les kinders dans les taupinieres, il gratte comme un fou dès qu’il prend l’odeur du canitruffe, a tel point que en fin de jeu je lui faire le coup suivant, j’imbibe mon doigt de canitruffe, je frotte la terre et je lui dis de chercher (j’essaie de toujours lui dire « cherche truffe ») et il se met à gratter comme s’il y avait une truffe.
Il est tellement pris au jeu que dès que je le sort pour « pisser » il se met en chasse sur les endroits ou j’ai caché les kinders la veille. Incroyable sa mémoire. J’ai hâte de le faire caver en réel sur la mélano fin novembre.
Un ami m’a donné des aestivum, puis-je commencer à le dresser sur cette truffe ou faut il mieux poursuivre le canitruffe en attendant de le mettre sur la mélano.
Je suis preneur de tous vos bons conseils
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj La TruffeCaveuse
un chien dressé à "l'aestivum" aura plus de facilitées par la suite à trouver les autres truffes,question d'amplitude dans les parfums!
Pour mémoire :
au siècle dernier en Alsace les Caveurs de métier avaient l'obligation de caver avec des Caniches (pour éviter le braconnage de soit disant chasseurs avec leurs chien)
A+

Image
Dernière modification par uncinat55 le 26 mai 2010 07:00, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Uncinat 55, tout à fait, mais à un certain moment les cochons étaient également interdits, on ne voulait pas qu'ils mangent tous les glands.
Est-ce que la photo n'est extraite du livre de Charles Grad ?
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
MART
Membre

Message par MART »

Le canitruffe c'est très bien, perso je mets dans mon bocal des petits morceaux de manche a balai en bois de 2cms de long, comme cela ils sont en permanence imbibés de produit. Les aestivums c'est bien aussi tu peux faire les deux, si ton chien trouve les aestivums et les objets au canitruffe, il grattera les mélanos !!!:rolleyes::rolleyes: