aide à la reprise des plants

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
béber
Membre

Message par béber »

j ai lu quelquepart dans le forum qu il est possible d aider les plants en terrain très maigre ( c est le cas chez moi ou le sable empeche la reprise des chenes et ce depuis 2003) . Certains utilisent du nutricote... je voudrais essayer mais où en trouver et y en a t il plusieurs sortes (si oui lequel acheter? )

merci pour vos réponses
Neptune
Membre

Message par Neptune »

ben dommage que t'es pas la porte à coté parce que moi, j'en utilise du nutricote.

quelle formulation ???
béber
Membre

Message par béber »

Bonsoir a tous
tjs pas trouvé de nutricote en vente dans ma région (drome nord)
dans mes déplacements professionnels je descends jusqu à Pierrelatte.
quelqu un peut il me renseigner sur un lieu d achat?
Par contre savez vous quel NUTRICOTE il vaudrait mieux acheter et la facon de le mettre a la plantation (quantité par arbre , mélangé a la terre ou dessus?)
merci à ceux qui pourront m aider...
Neptune
Membre

Message par Neptune »

pour ce qui est du Nutricote, tu peux peut etre contacter la société Fertil qui fabrique le Nutricote. ils ne vendent pas en direct mais pourront certainement te donner les coordonnées d'un revendeur.

http://www.fertil.fr/

pour la formulation, je sais pas. mais je lisais un article hier concernant la mycorhization. pas spécialment de la truffe, mais en général. et ça disait qu'en général les champignons aidaient l'arbre à assimiler le phosphore. en apportant du phosphore de façon artificielle, on amenerait la plante hote à s'affranchir du champignon. je ne sais pas si c'est le cas pour la truffe, mais ce serait interressant d'avoir une idée.
Dernière modification par Neptune le 03 mars 2010 08:58, modifié 1 fois.
béber
Membre

Message par béber »

merci neptune pour ton aide.
je viens d adresser un msg au commercial de FERTIL et j espère qu il me renseigneras sur le point de vente le plus proche.
Par contre je ne comprends pas le sens de ta phrase qui finit par le mot "champignon"?
à plus pour une explication si tu peux
MERCI
Neptune
Membre

Message par Neptune »

Neptune a écrit :en apportant du phosphore de façon artificielle, on amenerait la plante hote à s'affranchir du champignon.
ce que je voulais dire, c'est que, étant donné que les mycorhizes aident la plante à assimiler les mineraux en général et le phosphore en particulier, si tu ammenes à la plante du phospore, elle n'a plus besoin des mycorhizes pour s'en procurer et s'en débarrasse. du coup ta plante n'est pkus mycorhizée et ne produira pas de truffe.

mais bon, peut etre que je me plante.
béber
Membre

Message par béber »

merci truffalou et neptune
je comprends donc que d après vous il y a un risque....... pour la production future!!!!!!!!!
il serait peut etre plus sage avec mon sol très maigre de ne pas utiliser du NUTRICOTE mais de "renforcer" mon sable à l installation du plant avec une terre plus forte, plus lourde et de faire une petite bute autour.

Pour revenir au NUTRICOTE je crois que c est JEROME qui en a utillisé et j aimerais bien avoir son avis....si il tombe sur ce message......
à plus
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pas de probleme pour moi avec le nutricote dans les godets par contre je n en met pas quand je plante meme si la terre est super maigre .jerome
Neptune
Membre

Message par Neptune »

quelle formulation jérome, et quelle quantité par M3 de substrat, stp ???
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour la formulation, Jérôme en avait déjà parlé sur le forum : nutricote 14 - 14 - 14 T 180 et dosage indiqué sur les paquets d'engrais.

Des infos sur les pages suivantes :

viewtopic.php?pid=4171
viewtopic.php?id=360

La fonction recherche du site est ton amie ;)

Fred
Neptune
Membre

Message par Neptune »

merci fred

excuse moi :blush:
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

bravo fred .jerome
Répondre