Vente en ligne de plants truffiers.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour,
les pépinières Robin semble passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne la vente en ligne. Il semble bien qu'une boutique soit entrain de se mettre en place sur leur site Internet :
- boutique Robin.
Ce n'est pas encore fonctionnel mais ça prend tournure. Pratique pour commander des plants qui sortent un peu de l'ordinaire qu'on en peut pas trouver chez les revendeurs ou les syndicats. Cher en revanche (prix publics plus élevés que par le syndicats et 10% de frais de port). Dommage la marge supérieure en raison de la vente directe aurait peut-être permis de faire un petit geste coté frais de port.
Robin comble donc son retard vis à vis des pépinières Naudet qui ont déjà l'intégralité de leur catalogue en vente sur internet :
- boutique Naudet.
Fred
les pépinières Robin semble passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne la vente en ligne. Il semble bien qu'une boutique soit entrain de se mettre en place sur leur site Internet :
- boutique Robin.
Ce n'est pas encore fonctionnel mais ça prend tournure. Pratique pour commander des plants qui sortent un peu de l'ordinaire qu'on en peut pas trouver chez les revendeurs ou les syndicats. Cher en revanche (prix publics plus élevés que par le syndicats et 10% de frais de port). Dommage la marge supérieure en raison de la vente directe aurait peut-être permis de faire un petit geste coté frais de port.
Robin comble donc son retard vis à vis des pépinières Naudet qui ont déjà l'intégralité de leur catalogue en vente sur internet :
- boutique Naudet.
Fred
bonjour Fred ,
je viens de commander ce matin chez Robin , un peu cher , c'est vrai mais bon les premiers chênes que j'avais planté venaient de chez eux et ils sont pas mal du tout par rapport aux autres .
J'ai trouvé le site bien fait , et le choix pour le reglement Cheque ou carte bleu , je suis pas fan de laisser mon numero de carte bleu sur le net !!!!!
J'ai pris des noisetiers , chenes vert et quelques champion eh oui il faut bien essayer :wub: le tout mychorizé melano . Maintenant j'aurai plus qu'a attendre car j'ai tout planté , enfin avec le boulot pour entretenir ça m'aidera a passer le temps
David
PS : je viens de faire la meme commande chez Nodet pour comparer les prix , c'est pratiquement pareil !!!!!
je viens de commander ce matin chez Robin , un peu cher , c'est vrai mais bon les premiers chênes que j'avais planté venaient de chez eux et ils sont pas mal du tout par rapport aux autres .
J'ai trouvé le site bien fait , et le choix pour le reglement Cheque ou carte bleu , je suis pas fan de laisser mon numero de carte bleu sur le net !!!!!
J'ai pris des noisetiers , chenes vert et quelques champion eh oui il faut bien essayer :wub: le tout mychorizé melano . Maintenant j'aurai plus qu'a attendre car j'ai tout planté , enfin avec le boulot pour entretenir ça m'aidera a passer le temps
David
PS : je viens de faire la meme commande chez Nodet pour comparer les prix , c'est pratiquement pareil !!!!!
Dernière modification par david19 le 20 sept. 2009 11:59, modifié 1 fois.
avez vous chez robin toujours facilement ce que vous avez réservé, puisque c'était le fonctionement normal, plants certifiés, contenance des godets,etc, essence choisie...etcdavid19 a écrit :bonjour Fred ,
David
Bonsoir,avez vous chez robin toujours facilement ce que vous avez réservé
non, ce n'est pas évident d'avoir ce qu'on a commandé. Mais ils mettent en ligne sur leur site internet l'état des stocks. Comme ça, tu peux avoir une idée de tes chances d'obtenir ce que tu souhaites.
A priori, la tendance chez eux est de ne plus employer le godet de 400 mL et de vendre comme plant de base du 600 mL. C'est ce qu'ils font déjà pour quelques produits.
Mais bon, ne pas avoir ce qu'on veut amène à faire des expériences. Par exemple, il y a deux ans, j'ai été coincé et j'ai pris quelques arbres en godets de 1.5 L. Impressionnant la différence avec les autres. Ils font trois fois leur hauteur alors qu'au début, la différence n'était pas nette. Bref, je vais retenter le coup cette année d'en planter qques un contenus dans des gros godets.
Fred
En chêne champion je n'ai pas pu avoir l'an dernier des 600, malgré la réservation , pas de lot certifié, pour le paiement acompte à la commande détermination de la date de livraison à la période et paiement avant réceptionmelano a écrit :Bonsoir,avez vous chez robin toujours facilement ce que vous avez réservé
non, ce n'est pas évident d'avoir ce qu'on a commandé. Mais ils mettent en ligne sur leur site internet l'état des stocks. Comme ça, tu peux avoir une idée de tes chances d'obtenir ce que tu souhaites.
A priori, la tendance chez eux est de ne plus employer le godet de 400 mL et de vendre comme plant de base du 600 mL. C'est ce qu'ils font déjà pour quelques produits.
Mais bon, ne pas avoir ce qu'on veut amène à faire des expériences. Par exemple, il y a deux ans, j'ai été coincé et j'ai pris quelques arbres en godets de 1.5 L. Impressionnant la différence avec les autres. Ils font trois fois leur hauteur alors qu'au début, la différence n'était pas nette. Bref, je vais retenter le coup cette année d'en planter qques un contenus dans des gros godets.
Fred
les 1L5 valent donc vraiment le coup, reprise impeccable et bonne installation et croissance du plan, les robins que j'ai planté l'an dernier ont bien repris à 80%, certains ont les feuilles jaunies et marrons par contre, pourtant bien arrosés, peut etre un peu trops de broyat, je ne sais pas, si je ne vais pas les remplacer, mais peut etre vaut il mieux attendre la prochaine repousse pour vérifier
Bonsoir,certains ont les feuilles jaunies et marrons par contre, pourtant bien arrosés, peut etre un peu trops de broyat
les indices semblent s'accumuler sur la plus grande précaution à utiliser du broyat de mélano pour surmycorhizer des arbres. Il faudrait faire des tests avec deux lots : un avec des arbres surmyco et l'autre sans pour être sûr.
Mais en attendant pour moi principe de précaution, je ne surmycorhize pas.
Fred
J'ai posé la question dans une autre rubrique, mais enfin je suis anxieuse d'avoir une réponse.
Entre Robin et agritruffe, quel est le meilleur pépiniériste? Quels sont les arbres qui seront les plus précoces pour donner de la truffe? Je vais planter à coté d'Uzès des chênes verts. Merci de me renseigner.
Entre Robin et agritruffe, quel est le meilleur pépiniériste? Quels sont les arbres qui seront les plus précoces pour donner de la truffe? Je vais planter à coté d'Uzès des chênes verts. Merci de me renseigner.
Salut Irène,
la réponse à ta question est "les deux mon capitaine". Ce sont, comme d'autres producteurs de plants, de très bons pépiniéristes.
En revanche, personne n'est capable de te dire quand les premières truffes vont apparaitre.
Ce que je te propose, c'est de faire une course : tu plantes moitié moitié et tu nous diras ceux qui ont produit les premiers.
Fred
la réponse à ta question est "les deux mon capitaine". Ce sont, comme d'autres producteurs de plants, de très bons pépiniéristes.
En revanche, personne n'est capable de te dire quand les premières truffes vont apparaitre.
Ce que je te propose, c'est de faire une course : tu plantes moitié moitié et tu nous diras ceux qui ont produit les premiers.
Fred
-
homme des bois
- Membre
haut comment ?
plantés à combien de distance ?
c'est peut être déjà trop tard?
à mon avis
soit on taille régulièrement en espérant retarder la fermeture du milieu et espérant garder une production
soit on a laissé croitre avec un summum suivi d'un déclin
et là tailler ne répare pas grand chose ?
on a mangé l'espace au sol ,on a occupé le milieu aérien et laissé fermé le milieu
plantés à combien de distance ?
c'est peut être déjà trop tard?
à mon avis
soit on taille régulièrement en espérant retarder la fermeture du milieu et espérant garder une production
soit on a laissé croitre avec un summum suivi d'un déclin
et là tailler ne répare pas grand chose ?
on a mangé l'espace au sol ,on a occupé le milieu aérien et laissé fermé le milieu
Dernière modification par Benoit le 24 sept. 2009 18:44, modifié 1 fois.
-
homme des bois
- Membre
-
galistruffe
- Membre
salut alain .je généralise pour faire simple ,la meilleure taille est celle pratiqué l été car elle ne gene pas le renouvellement racinaire n influe pas sur les ascocarpes ( qui sont indépendant a cette époque ) et ne stresse pas le mycelium qui est en repos .le probleme est que si tes arbres sont trop agés et que tu dois sortir la tronconneuse il vaut mieux le faire en hivers .la raison invoqué est la vulnérabilitée de l arbre a tous les champignons qui peuvent s introduirent par les grandes plaies .je pense quand meme que cette taille peu etre pratiqué en juillet , il faut juste prendre plus de precaution pour que les champignons ne contaminent pas l arbre .
jerome
jerome
Bonsoir Irène, en ce qui me concerne j'ai mis des plants VDK et je ne m'en plaint pas, ils poussent très correctement, mais, que vont-ils donner dans l'avenir?Irene a écrit :J'ai posé la question dans une autre rubrique, mais enfin je suis anxieuse d'avoir une réponse.
Dan.
-
Leromain84
- Membre
homme des bois, moi j'ai rajeuni depuis deux ans une truffière de 50 ans , de mon beaux père à la troçonneuse en février. L'année suivante la production à redémarrer , après après un griffonnage profond et renensemencement de spores (d'innculum) et d'engrais organique .
Mais il est vrai que l'année dernière l'année a été très favorable.
J'avais donc diminué le houppier de moitié. Nos ancien étaient guère favorable à ce qu'on coupe des branches d'un arbre producteur, ausi le millieu s'était fermé et produisait de la brumale au milieu de la truffière sauf sur ceux des bords où le soleil pénétrait.
Je pratique la même méthode que Galis : été sur les jeunes et l'hiver sur les vieux.
Cette année en juin j'ai taillé qq vieux non producteurs pour créer un tress on verra ...
A+
jm
Mais il est vrai que l'année dernière l'année a été très favorable.
J'avais donc diminué le houppier de moitié. Nos ancien étaient guère favorable à ce qu'on coupe des branches d'un arbre producteur, ausi le millieu s'était fermé et produisait de la brumale au milieu de la truffière sauf sur ceux des bords où le soleil pénétrait.
Je pratique la même méthode que Galis : été sur les jeunes et l'hiver sur les vieux.
Cette année en juin j'ai taillé qq vieux non producteurs pour créer un tress on verra ...
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
homme des bois
- Membre