A TOUS
Suite à la conférence de Mr. Le Tacon de l'inra de Nancy,, j'ai posé la question s'il pensait qu'il y avait plusieurs volées de naissance en fonction de bonnes conditions climatiques dans le sol:
il a affirmé que oui ....sur plusieurs mois .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Sur une parcelle soutes mes éventuelles truffettes du printemps sont mortes à cause de la sécheresse de l'été par faute de ne pouvoir arroser. J'ai commencé à arroser début septembre, je verrai s'il y a encore des naissance à partir de là.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard a écrit :Sur une parcelle soutes mes éventuelles truffettes du printemps sont mortes à cause de la sécheresse de l'été par faute de ne pouvoir arroser. J'ai commencé à arroser début septembre, je verrai s'il y a encore des naissance à partir de là.
oui, cette année va etre riche d'enseignements et comme tu dis Bernard si tu trouves des truffes cette année on pourra avoir de grande certitude que les naissances peuvent etre tardive .
j'ai fais aussi l’expérience sur 4 bons producteurs sans arrosage, on fera le bilan fin mars 2016.
Bonjour,
Merci,Leromain,pourriez-vous nous en dire plus sur la conférence de M.Le Tacon? quels sont les conseils pour les trufficulteurs ? Y a t- il du nouveau dans la recherche?
Lubin
Lubin
Conference sur la sexualite de la truffe qui est pour moi la clef de la production.
J'ai surtout retenu que l'arbre en veillissant prend une dominance mating plus ou moins. Et que les mycelium peuvent se repousser.
Un plants a les deux pere et mere au depart.
Donc pour produire et creer les conditions de la sexualite l'apport de spores est l'incontournable moyen, quand l'arbre prend de l'age.
Ses conseils : arreter le prelevement assez tot pour laisser dans le sol des spores.
Ne pas utiliser d'immatures pour l'ensemencement ( ?), et ne pas les prelever .
U tiliser meme des truffes pourries,
Voila ce qu'il me vient rapidement , le son n'etait pas genial dans un hangar du pepi mais l'organisation etait bien sympa et les rencontres entre trufficulteurs de plusieurs departement toujours riches d'echanges.
D'autres grosses truffes devaient etre present et completerons surement.
A plus
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Cela pourrait correspondre à "type sexuel". Pour que la fécondation ait lieu chez la truffe, il faut qu'une structure ayant le gène MAT 1-1 s'associe avec une structure ayant le gène MAT 1-2.
Il nous avait fait le même type de conférence à Sorgues il y a deux ans. C'était très intéressant. Autant, il est crédible lorsqu'il présente ses résultats scientifiques, autant lorsqu'il tente de les transposer à la trufficulture, on est en droit d'émettre quelques réserves.
Bernard on a vu que la secheresse ne tue pas forcément les truffettes, mais surtout la chaleur. Attention donc aux conclusions sur le sujet sur d'éventuelles "vagues" de naissances.
Il est probable que tes producteurs habituels donnent en plein nord et/ou à l'ombre d'une touffe d'herbe et/ou en profondeur....
à suivre !
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber01 a écrit :Bernard on a vu que la secheresse ne tue pas forcément les truffettes, mais surtout la chaleur. Attention donc aux conclusions sur le sujet sur d'éventuelles "vagues" de naissances.
Il est probable que tes producteurs habituels donnent en plein nord et/ou à l'ombre d'une touffe d'herbe et/ou en profondeur....
à suivre !
Seb
Tout à fait, faudra bien faire attention à ce paramètre...
tuber01 a écrit :Bernard on a vu que la secheresse ne tue pas forcément les truffettes, mais surtout la chaleur. Attention donc aux conclusions sur le sujet sur d'éventuelles "vagues" de naissances.
à suivre !
Seb
Avec les températures plus élevées que chez toi, une pluviométrie de 25 mm depuis juin et un sol poreux, j'aurai plusieurs possibilités de comparaison.
Je n' ai pas tout arrosé sur la même parcelle depuis début septembre,
Trois sites en sauvage non arrosés,
Un site en sauvage arrosé
+ trois ou quatre vieux CV de 22 ans qui ont d' abord produit de la brumale qui donnent mélano depuis quatre ans suite un apport de spores, ceux-là sont arrosés depuis le printemps.
Je pense que cela m'apportera une vision plus claire au moins sur le plan de l'humidité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour à tous
merci leromain pour ces précisions concernant l'ensemencement avec des truffes très mures et pourries
c'est ce que nous faisons chez nous depuis deux ans maintenant.
heureux de voir que sur ce sujet les chercheurs partagent le même avis .
je pense aussi qu'il est bon d'arrêter le cavage fin Février afin de laisser dans le sol le maximum de spores pour la saison prochaine .
je touche du bois , nous devrions cette année avoir des résultats significatifs à partir de ses
ensemencements
Canigou 66
J'aimerais en savoir un peu plus sur cet arbre qui produisait brumale et qui a viré mélano.
Ça m’intéresse fortement car j'ai 1 arbre dans le collimateur ! Figure toi qu'il y a 2 ans cet arbre là qui a au moins 3 bons producteurs comme voisin direct me fait 1 melano... jusque là tout va bien.
Mais cette année je lui ai prélevé 3 brumales.... les boules... surtout qu'avec mes sols des brumales j'en ai très très peu.
Un problème se pose.... on arrache ou on tente des choses....
Si tu veux me répondre Bernard on en parle sur un autre post car là on est super hors sujet climato...