Il y a moins d' une semaine les prévisions étaient -16° pour lundi dernier et de -21° pour demain. Comme c' étaient des prévisions à court terme je pensais qu' elles étaient plausibles et je pensais que cela ne s' avère pas toujours très juste de vouloir me calquer sur les températures de Moscou.
Finalement j' avais prévu -7°, alors que nous avons eu -4° ce matin ce qui est nettement moins éloigné que les extrêmes annoncés.
Il reste un peu de neige, peu de risque d' avoir de dégâts pour l' instant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
j'ai été surpris car je me suis retrouvé exactement à la limite de température qui a fait que certaines parcelles étaient gelée sur 3cm hier après midi alors que d'autres étaient complètement dégelées... intéressant.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Prévu -4 et on a -7. Ca claque de la truffe encore ce matin sur les plateaux. Et plus ça va, plus ca rentre profond. Je ne parle pas des plantations à l'ombre la journée, qui peuvent pourtant etre tres productives, c'est plié depuis un bon moment car voilà 5 jour que ca n'a pas dégelé la journée.
Ca va sentir la vinasse dans les paniers la semaine prochaine.
Hier au soir -6° prévu et finalement -1° ce matin mais avec du vent donc peu de chance que j' aille caver cet après-midi, de toute façon il reste un peu de neige, rien ne presse.
Si j' avais eu un peu de courage ainsi que mon fils, nous aurions pu faire une petite vidéo avec les louloutes qui cavent dans la neige, amusant et assez spectaculaire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Trois matins entre -5 et -10 avec la terre mouillée, c'était ineluctable. Trop confiant dans les prévisions, je n'ai pas mis les protections qui sont stockées dans le garage.
Pas grave, j'ai près d'un hectare et demi d'arbres de moins de trois ans. C'est le moment de les blinder de spores. Je vais ramasser pour les ensemencer. Ce n'est pas de la truffe perdue.
apparament on n'est pas les seuls a avoir gelées qqes truffes, l'espagnole a pris cher aussi, trés cher avec des temperatures a -12° voir plus a certains endroits depuis 5/6 jours...
L'année 2014 se temine avec un cumul de 966 mm ... c'est pas mal. Côté plants une bonne reprise mais cette année ils découvrent le gel .... on verra bien. Cette semaine a été froide et sèche : des gelées tous les jours jusqu'à - 5, temps ensoleillé mais le temps est redevenu instable et doux ; conséquence : sur noisetiers des bourgeons déjà bien gonflés et j'en ai un qui a débourré L'humidité ambiante fait que le sol tarde a sécher... c'est bien dommage j'aurais bien voulu profiter de mes vacances pour faire quelques mottes .... le temps doux et humide annoncé pour la semaine à venir ne me dit rien qui vaille !!