Nos anciens aurait eu des cheveux blancs avant l'age, avec nos pratiques actuelles : taille, amendement, apports de spores, etc...
Ben, ils le faisaient sans forcement appeler ça comme ça. La taille, c'était l'émondage l'été pour engraisser les boeufs avec les feuilles de chênes et chauffer le four avec les branches, l'amendement; c'étaient les moutons, les apports de spores, c'était un cavage bien moins fréquent qu'aujourd'hui.
Mon arrière grand-père cavait la semaine avant les grandes foires. Il passait donc trois ou quatre fois par hiver pas plus. Les autres truffes se pourrissaient et cela amenait des spores...
Oui en effet vu sous cet angle. Ce n'était pas une culture intensive comme on la voudrait aujourdhui. Ils laissaient le temps au temps. Plus respecteux de la nature dont ils savaient tirer profit. a notre époque le mot d'ordre est rentablité, mais en trufficulture difficile à appliquer. Pour moi c'est une passion avant tout, pour mon bon plaisir de mes loisirs.
Depuis 81, année de ma première plantation, cette année verra mes premiers bénéfices.
Comme quoi , on ne s'enrichi guère avec la truffe, si on fait çà pour le profit vaut mieux faire une autre culture. Sans compter le temps que l'on passe et le travail à faire toute l'année.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 oct. 2009 13:48, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84 a écrit :Comme quoi , on ne s'enrichi guère avec la truffe, si on fait çà pour le profit.
jm
Ah que voila une parole sage.
Notre siècle, passé et en cours, a formaté les hommes pour le profit rapide et toute la cupidité qui va avec. Mais en a oublié les fondamentaux ...
Je pense que nous sommes tous en accord pour déconseiller fortement que profit et sagesse ne s'accordent pas non plus dans le cadre de notre passion autour de la truffe.
La trufficulture est d'abord une passion et non un portefeuille écureuil comme l'ont été les ouvertures des placements financiers avec les résultats que l'on connait ...
Un peu de moral, désolé, c'était un peu facile à cet instant. :wub:
Je suis d'accord avec Jérome, j'ai toujours pensé que le coup de la pierre plate ne servait à rien sauf à ralentir la croissance de l'arbre et à retarder l'entrée en production. On peut mettre toutes les pierres plates que l'on veut, le pivot la contournera puis ils plongera, c'est comme ça.
Il y a deux semaines j'ai participé à une journée technique organisée par Léon Werhlen, il a confirmé l'histoire de la pierre plate expliquée par Jérome et JM le romain.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tiens, pour en revenir à la vente en ligne chez Robin, j'ai trouvé une présentation .pdf qui fait la promo de leur plants. on y voit de belles photos de mycorhizes et on y obtient des infos sur les premiers résultats des plants "champions".
Pour le reste, ça demeure une plaquette commerciale.
a propos du catalogue robin, ca fait deux ans que j'essaie d'avoir des cistes, mais pas moyen, je crois que je vais essayer d'en myco, l'an dernier j'en ai fait deux, mais aprés plantation ils n'ont pas développé, connaissez vous un autre pépi qui en vendes?
bonjour excusez moi mais c est quoi c est plants "champion"
pour le pivot j ai essayer la lauze sur un arbre planter nov 2008 et c est vrai qu il na pas grandi apres je n ai pas le recul pour dire si c est ca ou pas mais je serai pour penser comme galitruffe
lio07
Dernière modification par lio07 le 24 oct. 2009 02:35, modifié 1 fois.
Les plants " champions " sont des plants issus de boutures et mychorizé avec des truffes provenant de l'arbres qui a servi a produire les boutures , les boutures reprennent mieux que les semis , c'est comme ça pour toutes les plantes , il n'y a pas de probleme avec des glands contaminés ou issus d'arbres non producteur ( même si peut-etre ça n'a pas d'importance ) .
Maintenant est-ce que c'est efficace ? d'apres Galistruffe non , je te le dirai dans quelques années !!!! Mais je pense qu'il ne faut pas refuser systematiquement toutes avancées , il faut des essais pour progresser a moins de deja tout savoir !!!!
Les plans champions sont des plants de 3 ans . Un parent en a achetés , je les ai vu. Ils sont myco, remyco, surmyco chaque années surement. Hauteur 1m , dans un pot assez gros; la reprise se fait lentement , en deux ans ils ont poussés 20cm. Ils ont du du avoir une overdose d'innoculum vu le prix....
Je suis pas atiré par ce type de plants car on peu faire aussi bien, pour moins cher.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 24 oct. 2009 19:19, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir , au sujet des ventes en ligne des plants truffiers: chez W.....R le contrôle CTIFL des plants passe à la pépinière le 4 novembre. C'est seulement après acceptation des plants que les expéditions seront effectuées, c'est à dire la semaine 46.
Philippe