Climatologie 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2015
Tu as déjà arrosé trois fois? Perso, c'est mon nombre d'arrosage sur les petits de l'année. Mais pour les autres, j'ai fait un passage et encore pas sur tous. J'ai une parcelle de 4 ans qui ne souffre pas encore. C'est sec mais l'humidité est encore à 10 cm.
Terrains sableux oú sol superficiel?
Fred
Terrains sableux oú sol superficiel?
Fred
Précisément j'en suis :
- à 2 fois sur les petits de 1 à 3 ans qui ont une tournée de 20l chacun tous les 15j (108 sujets). Il y a de tout, sol très sableux à très argileux, paillage ou pas selon mes possibilités. Ca se connait vachement car avec la lumière et la chaleur en plus, ils n'arretent pas de faire des pousses et je suis parti pour les tailler plus souvent que les années précédentes, ce qui me convient très bien.
- à 3 fois pour les producteurs qui ont 120l par semaine (21 sujets seulement avec ces quantités là , dur dur de faire mieux). Mais ca laisse suffisamment d'autres témoins pour voir si il y aura une différence à l'arrivée. Il y a de tout aussi, du travaillé, du non travaillé, du sableux et de l'argileux, du paillage ou pas avec les branches de taille laissées.
Qq soit le sol ca boit énormement et l'humidité est encore entre 5 et 10cm selon les endroits. Mais depuis les 250mm de juillet l'an passé et une production sur le haut du panier pour mes références, je n'hésite plus
Seb
- à 2 fois sur les petits de 1 à 3 ans qui ont une tournée de 20l chacun tous les 15j (108 sujets). Il y a de tout, sol très sableux à très argileux, paillage ou pas selon mes possibilités. Ca se connait vachement car avec la lumière et la chaleur en plus, ils n'arretent pas de faire des pousses et je suis parti pour les tailler plus souvent que les années précédentes, ce qui me convient très bien.
- à 3 fois pour les producteurs qui ont 120l par semaine (21 sujets seulement avec ces quantités là , dur dur de faire mieux). Mais ca laisse suffisamment d'autres témoins pour voir si il y aura une différence à l'arrivée. Il y a de tout aussi, du travaillé, du non travaillé, du sableux et de l'argileux, du paillage ou pas avec les branches de taille laissées.
Qq soit le sol ca boit énormement et l'humidité est encore entre 5 et 10cm selon les endroits. Mais depuis les 250mm de juillet l'an passé et une production sur le haut du panier pour mes références, je n'hésite plus

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Ok, merci pour ces chiffres. Ca fera de belles expériences à débriffer en mars prochain au vue de la production.
Chez moi, je suis parti sur un autre schéma. L'an dernier, ma production a été médiocre à cause d'un surplus d'humidité. Du coup cette année, je préfère jouer avec la limite basse en terme d'humidité.
J'avais pris 37 mm le 14 juin. Les petits de l'année ont eu de l'eau entre 10 et 15 jours entre deux arrosages en systématique. Les uns an avec 70 mm mi juin sur une autre parcelle ont eu un arrosage début juillet.
Pour tous les autres, producteurs oú pas, ils ont eu un seul arrosage entre le 4 et le 8 juillet d'environ 40 mm (sauf mes 4 ans dans l'argile qui attendent la pluie volontairement).
Comme cela fait moins de 15 jours qu'ils ont eu de l'eau et que mes tests révèlent encre de l'humiditê résiduelle, on va laisser passer le WE.
On est en juillet, j'avais retenu des discussions ici même qu'à cette periode les truffettes n'avaient pas de gros besoins en eau. Du coup, j'ai laissé passé trois semaines entre la derniere pluie et le premier arrosage et je vais voir ce que donnent les orages avant d'y retourner si besoin milieû de semaine prochaine.
On croise les doigts pour la pluie.
Fred
Chez moi, je suis parti sur un autre schéma. L'an dernier, ma production a été médiocre à cause d'un surplus d'humidité. Du coup cette année, je préfère jouer avec la limite basse en terme d'humidité.
J'avais pris 37 mm le 14 juin. Les petits de l'année ont eu de l'eau entre 10 et 15 jours entre deux arrosages en systématique. Les uns an avec 70 mm mi juin sur une autre parcelle ont eu un arrosage début juillet.
Pour tous les autres, producteurs oú pas, ils ont eu un seul arrosage entre le 4 et le 8 juillet d'environ 40 mm (sauf mes 4 ans dans l'argile qui attendent la pluie volontairement).
Comme cela fait moins de 15 jours qu'ils ont eu de l'eau et que mes tests révèlent encre de l'humiditê résiduelle, on va laisser passer le WE.
On est en juillet, j'avais retenu des discussions ici même qu'à cette periode les truffettes n'avaient pas de gros besoins en eau. Du coup, j'ai laissé passé trois semaines entre la derniere pluie et le premier arrosage et je vais voir ce que donnent les orages avant d'y retourner si besoin milieû de semaine prochaine.
On croise les doigts pour la pluie.
Fred
Bonsoir tuber 01 peut être que cent vingt l par semaine ca fait beaucoup en même temps sur un brulé de deux m ca fait dix l au m carré demande aux autres
- jeanmidu24
- Membre
Selon certains sites météo, il devrait pleuvoir 25 mm sur 8 jours sur paussac. Cela serait pas si mal à cette saison en attendant les éventuels gros orage du 15 août qui pourraient encore sauver la saison.
Seb je suis d'accord avec rabase, je ne connais pas ton sol, mais je trouve que ça fait beaucoup. Ça servira au moins de test.... Par contre il faudra se méfier des interprétations des résultats car quand bien même les résultats seraient au rendez-vous cet hiver, il faudrait voir à long terme et ne pas penser qu'en apportant cette quantité d'eau tous les ans tu auras LA solution.
A mon avis les observations devraient être faites sur 3 ans minimum.
Seb je suis d'accord avec rabase, je ne connais pas ton sol, mais je trouve que ça fait beaucoup. Ça servira au moins de test.... Par contre il faudra se méfier des interprétations des résultats car quand bien même les résultats seraient au rendez-vous cet hiver, il faudrait voir à long terme et ne pas penser qu'en apportant cette quantité d'eau tous les ans tu auras LA solution.
A mon avis les observations devraient être faites sur 3 ans minimum.
Jeanmi,
Perso je n'y crois pas trop! mais peut être suis je trop pessimiste j'espère me tromper.
Didier
Didier
Bonjour,
Nous on en a pas fini avec l'arrosage. A priori les orages devraient nous passer à côté : pas plus de 6 mm prévus d'ici la fin du WE. C'est mieux que rien mais ça ne suffira pas si ce temps perdure ce qui semble être l'option privilégiée par MF et météociel... au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine.
Olive
Nous on en a pas fini avec l'arrosage. A priori les orages devraient nous passer à côté : pas plus de 6 mm prévus d'ici la fin du WE. C'est mieux que rien mais ça ne suffira pas si ce temps perdure ce qui semble être l'option privilégiée par MF et météociel... au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine.
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Toute la difficulté est bien là, il faut de l'expérience et des repères par rapport aux années précédentes, et bien connaitre son sol. D'où une grande difficultés pour conseiller sur le sujet en matière de trufficulture. Le meilleur test reste de tester son sol, regarder où en est l'humidité, faire des expérimentations, etc...melano a écrit :Chez moi, je suis parti sur un autre schéma. L'an dernier, ma production a été médiocre à cause d'un surplus d'humidité. Du coup cette année, je préfère jouer avec la limite basse en terme d'humidité.
Oui j'ai oublié de préciser que c'est pour environ 7-8 m2 de brulé.rabase a écrit :Bonsoir tuber 01 peut être que cent vingt l par semaine ca fait beaucoup en même temps sur un brulé de deux m ca fait dix l au m carré demande aux autres
Ca fait un équivalent de moins de 20mm de pluie, et encore la comparaison n'est pas tout à fait exacte car, quand seul le brulé est arrosé alors le taux d'humidité baisse beaucoup plus vite que quand c'est toute la parcelle qui recoit 20mm.
Donc ca va faire grosso modo l'équivalent de 80mm d'eau sur le mois de juillet, ce qui est bien peu par rapport à ce que j'ai recu l'an passé.
Attention car je pense que l'essentiel dans tout ca n'est pas seulement l'apport d'eau mais surtout d'essayer de tempérer les fortes température au sol. Et là, paillage et/ou une taille avec un port et des branches basses est tout aussi important.
Seb
-
- Membre
Bonjour
d'accord avec Seb il me semble que le paillage cette année est indispensable ,il faut encore avoir le temps et les moyens , car même que nous ayons entre 10 et 20mm eau ce WE cela ne profitera pas longtemps avec les fortes chaleurs annoncés.
a+jean claude
d'accord avec Seb il me semble que le paillage cette année est indispensable ,il faut encore avoir le temps et les moyens , car même que nous ayons entre 10 et 20mm eau ce WE cela ne profitera pas longtemps avec les fortes chaleurs annoncés.
a+jean claude
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, rien de comparable aux étés passés. Je dépasse le mois sans la moindre précipitation. Il y a eu du vent et les températures flirtent avec les 35°tous les jours, voir plus. Les arrosages sont donc plus fréquents.
En ce moment nous vivons une situation extrême. Les truffettes qui sont nées doivent souffrir voir mourrir dans de telles conditions. Même si les besoins des truffes en eau ne doit pas être important maintenant, je ne pense pas qu'elles puissent traverser cette période sans un petit coup de pouce.
Patrick.
En ce qui me concerne, rien de comparable aux étés passés. Je dépasse le mois sans la moindre précipitation. Il y a eu du vent et les températures flirtent avec les 35°tous les jours, voir plus. Les arrosages sont donc plus fréquents.
En ce moment nous vivons une situation extrême. Les truffettes qui sont nées doivent souffrir voir mourrir dans de telles conditions. Même si les besoins des truffes en eau ne doit pas être important maintenant, je ne pense pas qu'elles puissent traverser cette période sans un petit coup de pouce.
Patrick.
J'oubliais, pas de pluie prévue jusqu'à la fin du mois (LCM) avec des températures qui baissent légèrement à partir du 27 (vent).
- jeanmidu24
- Membre
+1 tout à fait d'accord avec cela.tuber01 a écrit : Attention car je pense que l'essentiel dans tout ca n'est pas seulement l'apport d'eau mais surtout d'essayer de tempérer les fortes température au sol. Et là, paillage et/ou une taille avec un port et des branches basses est tout aussi important.
Seb
Jeanmi,
-
- Membre
Je vous invite à prendre une sonde thermomètre et de voir ce qu'il ce passe sur un brûler arroser et non arroser.
Je l'ai fais le semaine dernière et l'eau a 5 cm fait quand même un gros écran contre la montée en température.
Alors l'idéal avec ces températures c'est bien le paillage et l'eau cumulé .
Je l'ai fais le semaine dernière et l'eau a 5 cm fait quand même un gros écran contre la montée en température.
Alors l'idéal avec ces températures c'est bien le paillage et l'eau cumulé .
interessant tes mesures stef@, as tu des chiffres pour voir de combien de degrés cela joue ?
Seb
Seb
Déjà 38 degrés avec un bon vent d'autant. On est parti pour depasser les 40. L'après-midi va être longue et elle va laisser des traces...
Fred
Fred