Future Truffière
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Future Truffière
cà te fait pas flipper le pourridié,j'en ai dans le jardin sur une vieille souche je vais m'en occupé dans la semaine avec su sulfate de cuivre et une bache mais j'ai tellement peur d'en transporter dans la truffiere que je vais faire avec une paire de chaussure pourries que je jetterais apres ce site me rend cabourd
jim
jim
bonjour
du pourridié sur quoi fred
du pourridié sur quoi fred
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Des bouts de racines qui trainent ici ou là à l'emplacement des arbres qui ont été arrachés avant plantation.
Fred
Fred
-
- Membre
Bonjour.
Sur défriche j'ai 5% des arbres qui sont morts à cause du pourridié, moisissure blanche sur les racines, essentiellement des chênes vert,ils attende en principe 5 ans pour mourir, il faut les remplacés par un arbre différent, j'ai choisi le céris, qui est moins fragile.
Jean Claude
Sur défriche j'ai 5% des arbres qui sont morts à cause du pourridié, moisissure blanche sur les racines, essentiellement des chênes vert,ils attende en principe 5 ans pour mourir, il faut les remplacés par un arbre différent, j'ai choisi le céris, qui est moins fragile.
Jean Claude
-
- Membre
J'ai terminé le débroussaillage de tous les talus, jusqu'en haut de mes oliviers où se trouvent source et bassin de rétention. L'irrigation se fera par gravité.

Les deux talus au dessus de la future plantation font 3 m de hauteur.

Là, où est l'échèle, petite découverte des anciens que je vous montrerai.
Vous rêvez en découvrant vos premières truffes, moi, je rêve en imaginant comment sera la future truffière en forme de théâtre romain.
J'ai vu chez Bion, l'arrosage par aspersion, suspendu à des poteaux en bois.
J'ai vu ailleurs que les arbres en pleine canicule doivent recevoir de l'ombre.
Alors, je rêve:
En haut des talus, en bordure, des vignes grimpantes; au bord de la restanque là où seront les truffiers, des piquets métalliques.
En travers, des câbles tendus pour former une future tonnelle qui fera ombre et raisins.
Suspendus aux câbles, le tuyau d'arrosage avec ses asperseurs.
En attendant les truffes, je cueillerai les raisins à l'ombre d'une grande tonnelle.
Est-ce-que vignes et arbres truffiers iront bien ensemble ?

Les deux talus au dessus de la future plantation font 3 m de hauteur.

Là, où est l'échèle, petite découverte des anciens que je vous montrerai.
Vous rêvez en découvrant vos premières truffes, moi, je rêve en imaginant comment sera la future truffière en forme de théâtre romain.
J'ai vu chez Bion, l'arrosage par aspersion, suspendu à des poteaux en bois.
J'ai vu ailleurs que les arbres en pleine canicule doivent recevoir de l'ombre.
Alors, je rêve:
En haut des talus, en bordure, des vignes grimpantes; au bord de la restanque là où seront les truffiers, des piquets métalliques.
En travers, des câbles tendus pour former une future tonnelle qui fera ombre et raisins.
Suspendus aux câbles, le tuyau d'arrosage avec ses asperseurs.
En attendant les truffes, je cueillerai les raisins à l'ombre d'une grande tonnelle.
Est-ce-que vignes et arbres truffiers iront bien ensemble ?
Est-ce-que vignes et arbres truffiers iront bien ensemble ? Excellent mariage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Merci Bernard.
J'ai lu ta joie lors de ta première truffe en 2009.
Je vais rêver comme toi.
J'ai lu ta joie lors de ta première truffe en 2009.
Je vais rêver comme toi.
Le rêve est absolument important, c'est fondamental dans l'équilibre de l'humain. Ceux qui sont pleins aux as et qui peuvent s'acheter n'importe quoi en faisant un chèque ne rêvent plus, ils ne peuvent plus rêver et bien triste. Pour apprécier une chose le fait de ne pas pouvoir en disposer de suite nous fait apprécier bien plus par la suite.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
On croirait les aventures de M Pagnol dans le garlaban manque quelques siffleuses et bartavelles
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Bonjour,
Ce type de sol n'est pas sujet à effondrement sous les pluies?
Sympa les photos
JJR24
Ce type de sol n'est pas sujet à effondrement sous les pluies?
Sympa les photos

JJR24
Magnifique paysage, havre de paix on entend les cigales :c est marrant j ai planté des oliviers chez moi à voir si je récolte un jour
Marc
Marc
pour les oliviers, j'ai donné quelques souquets a de la famille par alliance en bretagne et ils sont devenus magnifiques
-
- Membre
Un petit avant / après de la matinée.
La fatigue se fait ressentir, il est l heure de manger et de faire la sieste
Robin
La fatigue se fait ressentir, il est l heure de manger et de faire la sieste

Robin