la récupération d'eau de pluie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mister T
Membre

Re: la récupération d'eau de pluie

Message par Mister T »

Bonjour à tous,
Petite intervention de ma part. En espérant ne pas trop m'attirer les foudres de certains que je considère pourtant énormément pour leur savoir, savoir faire et expérience.
Je suis parfois sans doute imprécis ou trop affirmatif, j'en suis désolé et je ne veux surtout pas influencer qui que ce soit ici dans la mauvaise direction (tant de paramètres à prendre en compte).
Je suis d'accord pour dire que l'arrosage c'est l'idéal mais lorsqu'on en a pas partout comme moi on raisonne différemment et on se demande ce qu'il faut apporter à l'arbre et à la truffe au minimum pour qu'il survivent durant les périodes critiques. C'est pour cela que j'étais en décalage entre ce qu'il faut faire à l'idéal (pour ça y a des pro ici) et comment optimiser le peu que l'on puisse faire sans irrigation j'espère que vous comprenez la nuance.

Amicalement.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Un puit Mister T, un forage (même si ça coute 10 000€).... une retenue collinaire.... et s'il n'y a pas d'eau (ce qui est tout à fait possible) un bidouillage quelconque pour récupérer l'eau de pluie.... un camion citerne de 60 000 litres .... n'arroser que les producteurs.... s'il y a un minimum de pente sacrifier un bout de parcelle pour canaliser l'eau de pluie sur 1000 ou 2000 m2 et remplir une citerne....
Au bout du compte tenter deux ou trois irrigation de "sauvetage" fin juillet et aout, et pailler les brulés.... et croiser les doigts pour le restant de l'année..... mais perso s'il n'y a pas d'eau je ne plante pas, trop d'investissement pour un resultat forcement décevant....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, on peut arriver à sauver la mise avec deux ou trois arrosages de sauvetage, des paillages mais à quel prix au niveau rendement. Si on arrose en dernier ressort, on a toutes les chances d'avoir déjà grillé les trois quart des truffes.

Mais arroser en routine chez nous, c'est comme jouer à la roulette russe. Dans nos terrains argileux, si tu mets 30 mm un jour et qu'il te tombe 40 mm le lendemain sur un orage, t'es très très mal.

Sur alluvions ou sables, ce n'est pas grave car ça va le boire mais chez nous, c'est très dangereux car tu peux te retrouver avec tes truffes qui baignent pendant deux jours...

Bon je repars remplir la cuve.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bonjour,

Les truffes qui baignent dans l'eau ca n'est déjà pas top, mais des racines qui baignent, c'est encore pire car à la longue ca peut les asphyxier.

Je me pose aussi une autre question derriere un "trop" d'eau (si cela peut arriver, si il se met à pleuvoir alors qu'on vient d'arroser, autres situations, etc...) :
- En cas de trop d'eau , les truffes ressortent elle avec plus ou moins d'aromes ?
J'ai tendance à penser, comme pour toutes les cultures , légumes , fruits et notamment le raisin, que si il y a un trop d'eau , alors la truffe va peut être concentrer moins de saveur, de tanins, et elle aura moins de parfum à l'arrivée...
A mon sens ce serait un bien pour un mal au final.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Seb, ça arrive aussi sans irriguer, en 2008 on eu beaucoup de pluies à l'automne, les truffes n'étaient pas top.... certaines se sont pourries, il a fallu attendre janvier pour trouver des arômes....
Mais là aussi il faut considérer vent et température, on peut avoir un automne pluvieux mais "beau", en 2008 on a eu un temps pourri....

Fred, dans certains coins en asie les agrumes sont plantés sur butte, dans l'inter rang il y a un drain ... ce serait peut être pas mal de tenter ça sur truffières en terrains argileux...

joel
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

César tu fais bien de tenter ;-)

Les truffières naturelles par ici sont quasi exclusivement sur des sols sablonneux très drainant. Et j'ai l'impression que les truffes sorties de celles ci ont un meilleur parfum que celles sorties de nos truffières cultivées dont le sol est souvent moins sableux ni drainant.
Alors qu'on pourrait s'attendre à l'inverse vu que les sols plus argileux sont plus riches en tanins normalement.
Donc je me pose la question de l'effet de l'eau, que l'on a effectivement en grande quantité par chez nous...
Par contre, comme le dit Joël c'est probablement les quantités d'automne qui peuvent influencer la saveur.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je viens de trouver ce post,et j'aurai une question qui n'a pas été posé, bien que nous n'avons pas besoin d'eau pour l'instant il faut préparer l'avenir,j'envisage de faire une réserve eau de 100 mêtres cubes ce qui je pense est suffisant pour 250 arbres, le probléme ,je ne pourrai pas la réaliser l'année prochaine et j'aimerai savoir ci certain arrose déja avec l'eau potable , peut-il y avoir des contredictions ?...
merci pour vos réponces.
a+j-c
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Personnelement , j'arrose avec l'eau de la lyonnaise et meme si il y a de la javel je considere qu'il vaut mieux arrosé avec cette eau là que pas du tout.
L'avenir me dira si j'ai raison.. Mais à ma connaissance je crois que A...T..... arrose ces plant en pepinière avec l'eau potable .

jean-mi,
Jeanmi,
chris84
Membre

Message par chris84 »

salut l' appalou 24, je suis dans la meme situation que toi, je compte faire une réserve de 250 à 300 cubes, d ailleurs si quelqu' un à des adresses ou des bons plans sur les baches pour bassin de rétention, en ce qui concerne l' arrosage à l eau potable je ne suis pas forcément pour, à cause de la présence de chlore mai je connais des trufficulteurs qui arrosent avec et qui ont de bons résultats, il semblerait que la quantité de chlore soit négligeable et que ça n' est pas d' incidence sur la production.
a+
Chris
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
je viens de trouver ce post,et j'aurai une question qui n'a pas été posé, bien que nous n'avons pas besoin d'eau pour l'instant il faut préparer l'avenir,j'envisage de faire une réserve eau de 100 mêtres cubes ce qui je pense est suffisant pour 250 arbres, le probléme ,je ne pourrai pas la réaliser l'année prochaine et j'aimerai savoir ci certain arrose déja avec l'eau potable , peut-il y avoir des contredictions ?...
merci pour vos réponces.
a+j-c
Bonjour
je suis en train de construire la mienne (environ 104m3) pour quelle soit opérationnelle en 2013, elle servira de réservoir tampon (remplissage eau potable et de collecte de l'eau de pluie )
par exemple : pour un arrossage souhaité de 40mm/m2 sur environ 20m2 (5m de diamétre avec des micro-asperseurs), cela fait 800l, si tu as 250 arbres adultes en production, cela donnera 250 X 0.8m3= 200m3 pour 1 arrossage
si c'est des jeunes arbres sur lesquels il faut mettre plusieurs fois 50 litres autour dans la période séchee pour qu'ils ne souffrent pas, 100m3 d'eau pluviale ça devrait bien aider
pour ma part la mienne sera remplie à l'eau potable du réseau, j'ai pas d'autre solution :cry: :cry: et je n'ais pas entendu dire qu'il y avait des contre indications (si c'est potable ça devrait aller pour des arbres :D )
sincères salutations
chris84
Membre

Message par chris84 »

bonsoir Jean-Jacques,
tu construis en dur ou un trou avec baches, et as-tu chiffré le cout de réalisation?
a++
Chris
bernard
Membre

Message par bernard »

Jean-Jacques, l' eau chlorée qui est stockée quelques jours à l' air libre perd son chlore.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bernard a écrit :Jean-Jacques, l' eau chlorée qui est stockée quelques jours à l' air libre perd son chlore.
OUi donc la prelever quelques jours avant parait interressant. Moi je me mefie plus de l'eau qui a stagné plusieurs mois dans une cuve et qui est verte... Et l'eau prelevé dans des ruisseaux ? N'y a t-il pas des risques de contamination?

jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
merci pour vos réponses, bien sur le chlore s'évapore aussi il vaut mieux arrosé je pense avec l'asperssion que le goutte a goutte, j'aimerai avoir ton avis Joel Gravier pour la grosseur de ma reserve pour 250 arbres.
a+j-c
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

chris84 a écrit :bonsoir Jean-Jacques,
tu construis en dur ou un trou avec baches, et as-tu chiffré le cout de réalisation?
a++
Chris
Bonsoir
construction en dur, geotextile (300gr/m2) de protextion entre le liner en epdm (1mm), couverture plancher béton.
le prix total ?, ais je le choix ? (je peux donner le détail par matériaux)
sincères salutations
Répondre