Vague de Froid
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Je rentre de caver et le gel au niveau du sol est assez hétérogène. Dans les coins travaillés, les 4 à 5 premiers centimètres étaient pris.
Par contre, j'ai été surpris de constater que sous les feuilles, ce n'était pas gelé. Donc, il y aura surement de la casse mais pas partout. Les profondes et les abritées devraient se sauver.
Mais il ne faudrait pas que ça dure trop.
Fred
Par contre, j'ai été surpris de constater que sous les feuilles, ce n'était pas gelé. Donc, il y aura surement de la casse mais pas partout. Les profondes et les abritées devraient se sauver.
Fred
-
- Membre
On peut peut être profiter de la neige ou du gel pour voir quels sont les endroits qui se réchauffent le plus vite et quels sont ceux qui restent froids.
Le vignoble de Bourgogne est essentiellement planté sur coteau est-sud-est, simplement parce que c'est l'exposition qiu se réchauffe le plus vite le matin, réduisant ainsi la durée du gel matinal. Y'a peut être là de quoi s'inspirer…
Le vignoble de Bourgogne est essentiellement planté sur coteau est-sud-est, simplement parce que c'est l'exposition qiu se réchauffe le plus vite le matin, réduisant ainsi la durée du gel matinal. Y'a peut être là de quoi s'inspirer…
-
- Membre
chez moi a 10 cm la temperature est coinsée a 0 , je pense que le thermometre fait un peu conducteur et que la realitée est un peu superieure mais cela ne va pas s'arranger et comme il reste pas mal de truffes a cette profondeur ...
guillaume il est vraie que les cotaux sud sont ceux qui se rechauffe le plus vite mais ce sont les meme qui ont souffert de la chaleur et du manque d eau cet été donc généralement il n y a que tres peu de truffes dans ces expositions cette année .jerome
guillaume il est vraie que les cotaux sud sont ceux qui se rechauffe le plus vite mais ce sont les meme qui ont souffert de la chaleur et du manque d eau cet été donc généralement il n y a que tres peu de truffes dans ces expositions cette année .jerome
quelle température avais tu?melano a écrit :Je rentre de caver et le gel au niveau du sol est assez hétérogène. Dans les coins travaillés, les 4 à 5 premiers centimètres étaient pris.
Fred
Chez nous dans l'aude il fait -7 ° le matin
Dernière modification par rabase le 17 déc. 2007 19:19, modifié 1 fois.
Bsr Fred,Ce n'est pas un scoop Fred, le tapis de feuilles empèche la terre de geler car il fait office d'isolant. Tu verras aussi qu'une bonne place sèche plus rapidement après une pluie, ou alors quand il a neigé tu verras toujours que sur les bonnes places la neige fond plus vite.CMmelano a écrit :Par contre, j'ai été surpris de constater que sous les feuilles, ce n'était pas gelé.
Fred
"une bonne place" séche plus rapidement,pourquoi, car le sol est drainant a une bonne exposition vis à vis de l'ensoleillement?CM a écrit :Bsr Fred,Ce n'est pas un scoop Fred, le tapis de feuilles empèche la terre de geler car il fait office d'isolant. Tu verras aussi qu'une bonne place sèche plus rapidement après une pluie, ou alors quand il a neigé tu verras toujours que sur les bonnes places la neige fond plus vite.CM
Et pour la neige qui fonds plus vite, c'est pareil?
Dernière modification par rabase le 17 déc. 2007 20:33, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bjr Filipe,filipe a écrit :Bonsoir Maurice, j'ai déjà remarqué se phénomène et je l'ai souvent entendu dire sans vraiment arriver à trouver une explication valable, quel est votre avis ?
filipe .
c'est une observation mais je ne sais pas qu'est-ce qui produit ce phénomène je n'arrive même pas à avoir un début d'approche.CM
-
- Membre
-
- Membre