Vague de Froid

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

lucter
Membre

Message par lucter »

ouai c se qu'on se dit chez moi aussi, ça partait vraiment bien... mais le froid sur les truffiers plein nord.... je te dis pas!!! avec mon pote on reste malgré tout tres optimiste, c dans notre nature...
melano
Site Admin

Message par melano »

Je rentre de caver et le gel au niveau du sol est assez hétérogène. Dans les coins travaillés, les 4 à 5 premiers centimètres étaient pris.

Par contre, j'ai été surpris de constater que sous les feuilles, ce n'était pas gelé. Donc, il y aura surement de la casse mais pas partout. Les profondes et les abritées devraient se sauver.

Mais il ne faudrait pas que ça dure trop.

Fred
GuillaumeP
Membre

Message par GuillaumeP »

On peut peut être profiter de la neige ou du gel pour voir quels sont les endroits qui se réchauffent le plus vite et quels sont ceux qui restent froids.

Le vignoble de Bourgogne est essentiellement planté sur coteau est-sud-est, simplement parce que c'est l'exposition qiu se réchauffe le plus vite le matin, réduisant ainsi la durée du gel matinal. Y'a peut être là de quoi s'inspirer…
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

chez moi a 10 cm la temperature est coinsée a 0 , je pense que le thermometre fait un peu conducteur et que la realitée est un peu superieure mais cela ne va pas s'arranger et comme il reste pas mal de truffes a cette profondeur ...
guillaume il est vraie que les cotaux sud sont ceux qui se rechauffe le plus vite mais ce sont les meme qui ont souffert de la chaleur et du manque d eau cet été donc généralement il n y a que tres peu de truffes dans ces expositions cette année .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

melano a écrit :Je rentre de caver et le gel au niveau du sol est assez hétérogène. Dans les coins travaillés, les 4 à 5 premiers centimètres étaient pris.

Par contre, j'ai été surpris de constater que sous les feuilles, ce n'était pas gelé. Donc, il y aura surement de la casse mais pas partout. Les profondes et les abritées devraient se sauver.

Mais il ne faudrait pas que ça dure trop.

Fred
quelle température avais tu?
Chez nous dans l'aude il fait -7 ° le matin
Dernière modification par rabase le 17 déc. 2007 19:19, modifié 1 fois.
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Par contre, j'ai été surpris de constater que sous les feuilles, ce n'était pas gelé.

Fred
Bsr Fred,Ce n'est pas un scoop Fred, le tapis de feuilles empèche la terre de geler car il fait office d'isolant. Tu verras aussi qu'une bonne place sèche plus rapidement après une pluie, ou alors quand il a neigé tu verras toujours que sur les bonnes places la neige fond plus vite.CM
rabase
Membre

Message par rabase »

CM a écrit :Bsr Fred,Ce n'est pas un scoop Fred, le tapis de feuilles empèche la terre de geler car il fait office d'isolant. Tu verras aussi qu'une bonne place sèche plus rapidement après une pluie, ou alors quand il a neigé tu verras toujours que sur les bonnes places la neige fond plus vite.CM
"une bonne place" séche plus rapidement,pourquoi, car le sol est drainant a une bonne exposition vis à vis de l'ensoleillement?
Et pour la neige qui fonds plus vite, c'est pareil?
Dernière modification par rabase le 17 déc. 2007 20:33, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Bonsoir Maurice, j'ai déjà remarqué se phénomène et je l'ai souvent entendu dire sans vraiment arriver à trouver une explication valable, quel est votre avis ?
filipe .
le catalan
Membre

Message par le catalan »

rabase tu es bien un GAVATX laissez la truffe et le rugby aux CATALANS....
ça ce passe bien cette année en PRO D2 pour NARBONNE?:p:p:p
VISCA CATALUNYA....
cm
Membre

Message par cm »

filipe a écrit :Bonsoir Maurice, j'ai déjà remarqué se phénomène et je l'ai souvent entendu dire sans vraiment arriver à trouver une explication valable, quel est votre avis ?
filipe .
Bjr Filipe,
c'est une observation mais je ne sais pas qu'est-ce qui produit ce phénomène je n'arrive même pas à avoir un début d'approche.CM
galistruffe
Membre

L 'air contennue dans le sol des bonnes places plus important qu ailleur du fait de l activitée .celuici se rechauffant plus vite...???jerome
lucter
Membre

Message par lucter »

bonjour a tous, pour une fois seulement 0 sur ma colline et tjs -7 dans les combes(Cahors, LOT). Pour Narbonne ils n'auraient jamais du laiser partir Rosalen...
filipe

Message par filipe »

Explication logique, galeries de vers, de liodes, etc... fallait juste y penser!!!
filipe.
galistruffe
Membre

je pensais plus a la microphonne qu a la macro qui l hiver descend assez profond dans les sols .jerome
phil
Membre

Message par phil »

ben des liodes il y en a encore en surface vu l'état des truffes de ces derniers jours.
Ca fait 15 jours que je n'ai plus vu une "vraie" truffe. Elles sont pourries, bouffées, gelées ... :(
J'ai le moral en berne moi. Vais me coucher.

A+
phil
En ligneEn ligne
Répondre