melano a écrit :....ils ne sont pas tous piquants d'après ce que je peux en voir sur la photo, ce n'est pas une invasion et c'est je dirai une évolution normale de repousse de plantes adventices après un passage de cultivateur.... Fred
même analyse pour moi.
tu as voulu favoriser la pousse de tes plants en aerant le sol et détruisant le trefle ,ça a marché mais ton travail du sol a fait naitre les graines des plantes adventices .
melano a écrit :...tu peux même les semer toi même à assez basse densité(fétuque par exemple). Lorsque l'herbe aura suffisamment poussé, les chardons qui sont des plantes qui colonisent en premier l'espace cultivé seront bien moins nombreux.Fred
ton travail du sol a remonté sûrement un peu les pierres !!!attendre que l'herbe reviennent toutes seule?pour défavoriser les chardons ?à mon humble avis !non!
retravailler le sol ?,puis passer un rouleau? oui !et semer de la fétuque OVINE
pour sortir du cercle vicieux ,travailler le sol ,morceler les racines de chardons et avoir de plus en plus de chardons , de faire lever les graines des plantes adventices et remonter encore plus de pierre en surface.
ensuite si la fétuque né ,girobroyer (assez haut pour toucher la moins de pierre possible) les tiges de chardons juste au moment où ils ont utilisé leur force pour monter à fleurs (attention fleurs en boutons ,ne pas laisser les fleurs former des graines)
melano a écrit :Si tu tolères quelques chardons dans un premier temps (mais ils régresseront naturellement par la suite), fait un enherbement sur ta parcelle à base de graminées. Certains leur attribue un effet accélérateur de l'entrée en production (voire dernières publications de Sourzat). Là, tu n'auras qu'à passer qu'une fois travailler le pied de chaque arbre manuellement en mai et tondre la parcelle (si tu as plus de temps, arrachage manuel des adventices au pied à la fin de l'été).
Tes arbres sont assez grands maintenant. Leur système racinaire leur permet de supporter une certaine concurrence avec les autres plantes.
Voilà quelques hypothèses de travail. Mais c'est vrai que ta plantation est belle. En plus elle est cloturée. C'est dans cette zone, près des chênes de bordure qu'i te faudra regarder cet hiver. Pas au pied de tes arbres mais dans la zone d'influence des racines des arbres de ton voisin qui doivent arriver chez toi et qui risquent de produire...
Fred
sur la photo ,on voit des arbres qui sortent par le haut des filets de protection.....
pour moi c'est des bons filets pour planter des peupliers ou faire des troncs de noyer ...
mais pour les truffiers? seul les 30 premiers cm servent contre les lapins!!!
le reste de la hauteur ?ça géne les branches latérales ,cela pousse les arbres à monter anormalement vers le haut (et cela favorise le pivot de la racine ?)
je découperais le filet avec des ciseaux jusqu'à le ramener à 30cm de haut sans raboter la moindre tige ayant poussé dedans ou ayant traversé le filet.
j'aimerais savoir ce que les autres pensent des filets de 1 mètre que l'on voit souvent