DESHERBAGE ECHARDON

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

l'inquiet tu m'inquiètes, j'ai 3 parcelles, 2 de quatre ans et 1 de 2 ans avec des plants du même pépi que tes "vieux"
Pas de panique filipe, il y a 18 ans, les plants n'avaient pas la même qualité qu'aujourd'hui. Les pépis ne contrôlaient pas leur truffe une part une, les plants étaient souvent contaminés par la brumale même ceux qui provenaient des leaders du marché des plants.

Donc pas de panique. Au pire tu auras de la brumale. C'est déjà pas mal. (Je déconne bien sûr ;) )

Il y a même des pépis qui ont avoué avoir un temps mycorhizé avec de la truffe de chine. Ils continuent pourtant à vendre des plants (non certifiés certes) qui sont très appréciés de certains trufficulteurs.

Donc, pas de panique, les plants "modernes" depuis 10 ans sont relativement sûrs. Après, il y a le problème du sol (favorable ou pas), des itinéraires culturaux adaptés ou pas et des contaminations possibles au champ. Mais là, ce n'est pas la faute du pépi.

Fred
truf36
Membre

Message par truf36 »

Essai insertion photoImage
filipe

Message par filipe »

je panique pas mais je crois que je vais changer de pseudo, appeler moi l'inquiet 2:( .Je plaisante, mais depuis l'an dernier j'ai de beaux brûlés qui se forment, après se qui aura dessous ??? t'as raison Fred les brumales c'est pas si mal en définitif .
filipe
filipe

Message par filipe »

Salut truf36, t'as une jolie plantation, si tout ce vert ces des chardons effectivement tu en as pas mal . En bordure du bois tu pourrais peut-être avoir quelques truffes cet hiver .
filipe
truf36
Membre

Message par truf36 »

La photo au dessus c'est au mois de mai quand j'ai passé le cultivateur. Avant le passage le champ était comme la bande à droite. Beaucoup de trèfle.
Jai eu peur que cela nuise aux chênes. Jai donc passé le cultivateur. J'ai biné au pied des arbres.
Image
2ème photo en Mai 2008 :

J'ai repassé le cultivateur en juillet pour avoir un champ bien net pour que l'herbe vienne envahir le champ et soit en concurrence avec les arbres qui sont jeunes (2 ans). J'étais contente.
Mais maintenant comme je l'ai dit j'ai peur d'avoir fait une bêtise, car j'ai l'impression d'avoir disséminer les échardons. Je trouve qu'il y en a beaucoup. et je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences, et je ne sais pas trop comment y remèdier.

Voilà les photos aujourd'hui :
Image

Image

Image

Image

Voilà quelques photos. Si vous voulez bien me donner votre avis sur ce que je peux faire et ce que je dois éviter.

Par avance merci.
Dernière modification par truf36 le 26 sept. 2008 21:32, modifié 1 fois.
truf36
Membre

Message par truf36 »

Filipe, tu es bien oprimiste. Les arbres auront à peine 3 ans cet hiver, tu penses vraiment que je pourrai trouver des truffes ? je n'y compte pas. Ce qui m'importe pour le moment c'est d'essayer de faire ce qui faut pour cultiver cette truffière, en espérant que dans quelques années je trouve quelques truffes. On verra bien.
Sinon sur cette photo et sur la suivante, c'est pas des échardons
cétait en mai avant que je passe le cultivateur. Cétait surtout du trèfle et différentes herbes. Comme je l'ai dit j'ai repris la truffière à cette époque là, sans rien y connaitre. Je n'avais pas encore trouvé ce forum, mais j'avais lu en différents endroits qu'il fallait éviter que les jeunes arbres soit trop en concurrence avec différentes plantes surtout pour qu'ils ne soient pas priver d'eau par ces autres plantes.
Donc pour me débarrasser de toutes ces herbes j'ai passé le cultivateur entre les rangs et piocher au pied des arbres.
Avec toutes ces pierres, j'ai galéré.
La situation actuelle c'est les 4 photos suivantes. Moi je trouve qu'il y abeaucoup d'échardons. Mais n'y connaissant rien je confronte mon problème à vos différentes expériences.
Par avance merci de votre avis.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce ne sont pas les échardons qui me dérangeraient le plus dans ton cas. Cela est relativement fréquent, ils ne sont pas tous piquants d'après ce que je peux en voir sur la photo, ce n'est pas une invasion et c'est je dirai une évolution normale de repousse de plantes adventices après un passage de cultivateur.

Cela peut se régler en temps normal en laissant les graminées s'installer. Si tu ne veux pas avoir à travailler ton champ sur toute sa surface et en permanence, tu peux même les semer toi même à assez basse densité (fétuque par exemple). Lorsque l'herbe aura suffisament poussé, les chardons qui sont des plantes qui colonisent en premier l'espace cultivé seront bien moins nombreux.

Mais là, va se poser un autre problème pour toi : comment tondre avec toutes ses grosses pierres? A la tondeuse ou au tondo tu va tout péter. Et au gyro, préviens tes voisins d'évacuer la zone car ça va voler de partout.

Pour résumer, si tu ne veux plus du tout de chardons, continue à passer le cultivateur plusieurs fois pas an. Mais les risques de contamination par brumale désormais connus pour aller de paire avec un travail mécanisé sont élevés. Sans parler du travail que ça représente.

Si tu tolères quelques chardons dans un premier temps (mais ils régresseront naturellement par la suite), fait un enherbement sur ta parcelle à base de graminées. Certains leur attribue un effet accélérateur de l'entrée en production (voire dernières publications de Sourzat). Là, tu n'auras qu'à passer qu'une fois travailler le pied de chaque arbre manuellement en mai et tondre la parcelle (si tu as plus de temps, arrachage manuel des adventices au pied à la fin de l'été).

Tes arbres sont assez grands maintenant. Leur système racinaire leur permet de supporter une certaine concurrence avec les autres plantes.

En revanche, pour tondre, je ne vois pas comment tu peux faire avec autant de pierre de cette taille. Peut-être qu'il te faudrait travailler, planter ton herbe et rouler comme pour le gazon. Ca enfoncerait les pierres les plus saillantes et te permettrait de tondre.

Voilà quelques hypothèses de travail. Mais c'est vrai que ta plantation est belle. En plus elle est cloturée. C'est dans cette zone, près des chênes de bordure qu'i te faudra regarder cet hiver. Pas au pied de tes arbres mais dans la zone d'influence des racines des arbres de ton voisin qui doivent arriver chez toi et qui risquent de produire...

Fred
yeuse
Membre

Message par yeuse »

l'inquiet a écrit :bonjour, 18 ans et première truffe, c'est vrai que ça donne espoir même si on l'a toujours.Sur mes premiers plantés 3 (sur 75) ont démarré l'année dernière à 13 ans, et en août j'en ai découvert une à la marque sous 1 planté en 2000 sur le même terrain.Il est vrai que les plants ne proviennent pas du même endroit. A +
Cela et juste informatif:
un chêne vert planté la même année (que l'arbre en photo de 18 ans) et même provenance

Plantation en 1990 Brulé faible en 2002
1er truffe en 2002
Chêne vert CTIFL

Image

D'autres arbres plantés en 1996 (mycorhysation perso) 1 er truffe en 2006

Patience et longueur de temps font mieux que force et que rage,
La Fontaine, cette maxime va bien à la truffe mais n'est pas à la mode d'aujourd'hui
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

melano a écrit :
l'inquiet tu m'inquiètes, j'ai 3 parcelles, 2 de quatre ans et 1 de 2 ans avec des plants du même pépi que tes "vieux"
Pas de panique filipe, il y a 18 ans, les plants n'avaient pas la même qualité qu'aujourd'hui. Les pépis ne contrôlaient pas leur truffe une part une, les plants étaient souvent contaminés par la brumale même ceux qui provenaient des leaders du marché des plants.

Il y a même des pépis qui ont avoué avoir un temps mycorhizé avec de la truffe de chine. Ils continuent pourtant à vendre des plants (non certifiés certes) qui sont très appréciés de certains trufficulteurs.

Donc, pas de panique, les plants "modernes" depuis 10 ans sont relativement sûrs

Fred
Pour le fournisseur en question si quelqu'un peut me dire s'ils ont triuvé des truuffes mélanos sous ses arbres plantés il y a 12 à 16 ans ça me rassurera un peu et surtout d'autres aussi car je n'ai pas trouvé encore une personne qui ramasse quoi que ce soit à part mes 3 verts.Il y a des verts qui marquent depuis 5 à 6 ans mais comme je dis" ils marquent mal".Les blancs je n'en parle même pas ,j'ai commencé à en abattre queques uns autour des verts qui brûlent et en ratatiner d'autres en août 2007""pour les faire "réfléchir" et avoir moins d'ombre sur les autres.Je pense aussi que tout a évolué.INQUIET 2 n'attaque pas le Lexomil lol A+
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :....ils ne sont pas tous piquants d'après ce que je peux en voir sur la photo, ce n'est pas une invasion et c'est je dirai une évolution normale de repousse de plantes adventices après un passage de cultivateur.... Fred
même analyse pour moi.
tu as voulu favoriser la pousse de tes plants en aerant le sol et détruisant le trefle ,ça a marché mais ton travail du sol a fait naitre les graines des plantes adventices .
melano a écrit :...tu peux même les semer toi même à assez basse densité(fétuque par exemple). Lorsque l'herbe aura suffisamment poussé, les chardons qui sont des plantes qui colonisent en premier l'espace cultivé seront bien moins nombreux.Fred
ton travail du sol a remonté sûrement un peu les pierres !!!attendre que l'herbe reviennent toutes seule?pour défavoriser les chardons ?à mon humble avis !non!

retravailler le sol ?,puis passer un rouleau? oui !et semer de la fétuque OVINE
pour sortir du cercle vicieux ,travailler le sol ,morceler les racines de chardons et avoir de plus en plus de chardons , de faire lever les graines des plantes adventices et remonter encore plus de pierre en surface.

ensuite si la fétuque né ,girobroyer (assez haut pour toucher la moins de pierre possible) les tiges de chardons juste au moment où ils ont utilisé leur force pour monter à fleurs (attention fleurs en boutons ,ne pas laisser les fleurs former des graines)

melano a écrit :Si tu tolères quelques chardons dans un premier temps (mais ils régresseront naturellement par la suite), fait un enherbement sur ta parcelle à base de graminées. Certains leur attribue un effet accélérateur de l'entrée en production (voire dernières publications de Sourzat). Là, tu n'auras qu'à passer qu'une fois travailler le pied de chaque arbre manuellement en mai et tondre la parcelle (si tu as plus de temps, arrachage manuel des adventices au pied à la fin de l'été).

Tes arbres sont assez grands maintenant. Leur système racinaire leur permet de supporter une certaine concurrence avec les autres plantes.

Voilà quelques hypothèses de travail. Mais c'est vrai que ta plantation est belle. En plus elle est cloturée. C'est dans cette zone, près des chênes de bordure qu'i te faudra regarder cet hiver. Pas au pied de tes arbres mais dans la zone d'influence des racines des arbres de ton voisin qui doivent arriver chez toi et qui risquent de produire...

Fred
sur la photo ,on voit des arbres qui sortent par le haut des filets de protection.....

pour moi c'est des bons filets pour planter des peupliers ou faire des troncs de noyer ...
mais pour les truffiers? seul les 30 premiers cm servent contre les lapins!!!
le reste de la hauteur ?ça géne les branches latérales ,cela pousse les arbres à monter anormalement vers le haut (et cela favorise le pivot de la racine ?)

je découperais le filet avec des ciseaux jusqu'à le ramener à 30cm de haut sans raboter la moindre tige ayant poussé dedans ou ayant traversé le filet.

j'aimerais savoir ce que les autres pensent des filets de 1 mètre que l'on voit souvent
truf36
Membre

Message par truf36 »

pour moi c'est des bons filets pour planter des peupliers ou faire des troncs de noyer ...
mais pour les truffiers? seul les 30 premiers cm servent contre les lapins!!!
le reste de la hauteur ?ça géne les branches latérales ,cela pousse les arbres à monter anormalement vers le haut (et cela favorise le pivot de la racine ?)
Les filets font 60 cm de haut. Oui effectivement ça empêche les branches latérales de se déveopper. Mais comme je ne m'étais pas posée la question de savoir si c'était embêtant ou pas ? Par contre je me demandais quand je devrai les elnlever ? IL est conseillé de les enlever quand les arbres ont quel âge.
La fétuque ovine se sème à quelle époque ?
Bonne journée
Benoit
Membre

Message par Benoit »

semis de fétuque ovine:
je pense en automne et au printemps comme du gazon que l'on ne souhaite pas arroser pour germer

enlever les filets :quand?
quand le tronc a 3cm de diamètre ,les 30 cm contre les lapins ne servent plus à rien,je pense?
par contre ,la clôture devient de plus en plus utile ou indispensable avec le temps
truf36
Membre

Message par truf36 »

filipe a écrit :En bordure du bois tu pourrais peut-être avoir quelques truffes cet hiver
Mais ma plantation ne va pas jusqu’au bois, les derniers plants sont environ à 25 m. c’est surement trop loin pour qu’il y ait des truffes en bordure du bois.
Quand je vais finir de planter le parcelle, le dernier rang ne doit pas être trop près du bois je crois pour pas être contaminé. Je devrai laisser quelle distance ? Si je veux planter dans un ou deux, est-ce que je dois commencer à préparer la terre et comment ?
truf36
Membre

Message par truf36 »

melano a écrit :En revanche, pour tondre, je ne vois pas comment tu peux faire avec autant de pierre de cette taille. Peut-être qu'il te faudrait travailler, planter ton herbe et rouler comme pour le gazon. Ca enfoncerait les pierres les plus saillantes et te permettrait de tondre
C’était effectivement une de préoccupation pour l’avenir.

Si je passe un broyeur à cailloux, je pense que « ça va voler de partout » comme tu dis melano ?? Pour les voisins ça craint rien, mais c’est plutot pour les arbres. Est-ce que je risque de les abimer ?
Sinon l’idée que j’envisageais était la suivante ; travailler ma terre : canadien herse. (ça ressortirait les cailloux) ; passer le broyeur à cailloux ; semer de la fétuque ; passer le rouleau et après laisser faire. Je ne sais pas si après je pourrai envisager de tondre, mais peut etre passer le girobroyeur ?
C'est peut etre absurde, mais je préfère réfléchir à haute voix, et éventuellement dire des bêtises, plutôt que d'en faire qui serait irrémédiable.
Merci
yeuse
Membre

Message par yeuse »

truf36 a écrit :Sinon l’idée que j’envisageais était la suivante ; travailler ma terre : canadien herse. (ça ressortirait les cailloux) ; passer le broyeur à cailloux ; semer de la fétuque ; passer le rouleau et après laisser faire. Je ne sais pas si après je pourrai envisager de tondre, mais peut etre passer le girobroyeur ?
C'est peut etre absurde, mais je préfère réfléchir à haute voix, et éventuellement dire des bêtises, plutôt que d'en faire qui serait irrémédiable.
Merci
Pour moi c'est exactement se que je ferais avec un sol identique, y a plus ka ,pour le broyage il ne faut pas se prendre la tête la fétuque ovine pousse très peu et les chardons on peut les couper assez haut par temps humide il arrive à pourrir
Répondre