DESHERBAGE ECHARDON

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truf36
Membre

Message par truf36 »

bonjour,
Je suis néophyte eb trufficulture. J'ai repris en mai la truffière de mon frère décédé. Les arbres ont 2ans1/2.Je n'y connais rien.
J'ai fait passé le cultivateur, pour que la parcelle ne soit pas envahie par les mauvaises herbes, mais je suis pas sûre que c'était une bonne idée car il y a beaucoup d'échardons. Je pense qu'il y en aplus qu'avant.
Est-ce que cela risque que de nuire à la truffière ? comment est-ce que je peux m'en débarasser ? est qu'il faut que je travaille la terre maintenant ou est-ce qu'il faut que je laisse faire le gel ?
je ne suis pas favorable aux traitements chimiques, mais est-ce que je ne vais pas être obligée d'en faire un sur les foyers les plus importants.
Merci de votre aide, je ne sais pas trop quoi faire et j'ai peur de mal faire
filipe

Message par filipe »

Salut truf 36, pour le cultivateur ce n'est pas grave tes arbres sont jeunes mais après il faut le passer au printemps, Mars/Avril et certains le repasse début Juin mais pas plus tard et surtout pas trop profond, 10 cm maxi . Si j'étais toi je ne travaillerais plus la terre maintenant j'attendrais le printemps et pour ce qui est des foyers les plus importants tu peux passer le roto fil ou la débroussailleuse maintenant ou faire un coup de désherbant (je ne suis pas pour le chimique aussi ) vers Novembre en faisant attention de ne pas toucher à tes arbres, mais après préfères le travail manuel autour de tes arbres sur un diamètre de 1m environ et profondeur de 5/8cm et le cultivateur entre les rangées . Attends d'autres avis qui ne sauraient tarder . Si sur le forum tu ne trouves pas les réponses à tes questions n'hésites pas à demander .
filipe .
yeuse
Membre

Message par yeuse »

truf36 a écrit :bonjour,
J'ai fait passé le cultivateur, pour que la parcelle ne soit pas envahie par les mauvaises herbes, mais je suis pas sûre que c'était une bonne idée car il y a beaucoup d'échardons. Je pense qu'il y en aplus qu'avant.
Est-ce que cela risque que de nuire à la truffière ? comment est-ce que je peux
Bjr, Moi je ne travaillerait plus le sol, (risque de nouvelle levée de mauvaises herbes annuelles qui sont néfaste en principe à la truffe)mais 2 à 3 passages de girobroyeur au bon moment au tout début floraison des adventices nuisible, et sur le rang avec le rotofil. Plus tard une fois que sol sol sera plus au moins à l'ombre il y aura possibilité de travail du sol en limitant le risque de levée d'annuelles, bon courage.
truf36
Membre

Message par truf36 »

Merci Filipe,
Pour le moment je peux pas passer le rotofil ni la débroussailleuse car les échardons ne sont pas encore montés, ils sont vraiment à ras le sol.
Cest pour ça que je m'interrogeais sur le traitement chimique, et savoir s'il fallait retourner la terre avant l'hiver.
truf36
Membre

Message par truf36 »

Merci Yeuse,
Quand tu dis "Plus tard une fois que sol sol sera plus au moins à l'ombre il y aura possibilité de travail du sol en limitant le risque de levée d'annuelles" tu penses à quelle époque plut^t et avec quel matériel ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Truf 36 et bienvenue sur grossestruffes. ;)

pour bien comprendre ta problématique, pourrais-tu nous dire quelle est la surface de la zone à traiter et la densité en chardons?

Si c'est pas très étendu, et qu'il y en a peu, un bon coup de tranche au pied, en principe, ça les calme si tu ne veux pas utiliser de produits phytosanitaires.

Sinon, tu peux éventuellement pulvériser pied par pied, localement sur le chardon avec un pulvérisateur muni d'un entonnoir au bout.

La solution de facilité, employée par pas mal d'entre nous peut aussi être d'enherber ta parcelle avec de la fétuque à basse densité par exemple. Là, un coup de tondeuse de temps en temps et tu es tranquille. Au printemps prochain, tu travailles ta parcelles, tu sèmes ta fétuque. Même si quelques annuelles ressortiront, avec une tonte régulière un équilibre va se créer au bout de quelque temps et cela ne sera plus un problème.

Fred
yeuse
Membre

Message par yeuse »

truf36 a écrit :Quand tu dis "Plus tard une fois que sol sol sera plus au moins à l'ombre il y aura possibilité de travail du sol en limitant le risque de levée d'annuelles" tu penses à quelle époque plut^t et avec quel matériel ?
Le travail n'est pas obligé surtout si le sol n'est pas compacté, je disais quand l'ombre commence à recouvrir le sol au bout 7 à 8 ans ! suivant les arbres le terrain ,et l'eau etc ... au stade ombre l'on contrôle mieux les levées des annuelles parce qu'elles aiment le soleil contrairement aux graminées ou autre perennes. Je pense l'outil le plus utilisé est le griffon attention à la profondeur surtout la 1er année et toujours dans le même sens à chaque passage.
info
Voici une photo d' un arbre de 18 ans qui va produire sa 1er truffe (tant qu'il y a de la vie il y a espoir ...) on voie qu'il brûle pratiquement pas, le chêne a subit une taille important en mars et août 2008

Image
truf36
Membre

Message par truf36 »

Melano, pour compléter je précise que j'ai moins d'un hectare de planté pour le moment.
En ce qui concerne la densité je touve qu'il y en a beaucoup, et ça m'effole un peu. Mais n'y connaissant rien, puisque je viens juste de reprendre cette truffière, je consulte ce site, que je trouve très intéressant, pour me familiariser avec la trufficulture. ça a pas l'air simple.
Par contre petit problème je n'arrive pas à mettre de photos. Donc Melano je vais te les adresser par mail, si tu veux bien me donner ton avis.
Et en même temps si quelqu'un veut m'expliquer comment faire pour mettre des photos, je prends
Merci
filipe

Message par filipe »

Salut truf36, pour mettre des photos sur le forum il faut que tu les mettes d'abord sur un hébergeur d'images gratuit style ( hiboox ...) puis dans ton texte sur le forum tu tapes l'adresse de ton image entre les balises . [img]adresse%20de%20ta%20photo[/img] et normalement ça devrait marcher, si je me suis mal exprimé, dans la barre en haut tu tapes sur " recherche " et puis dans "mots clés" tu tapes "insérer des photos" et tu auras toutes les explications voulues, courage .J'ai galéré un moment la première fois et puis après on y arrive .
filipe
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, 18 ans et première truffe, c'est vrai que ça donne espoir même si on l'a toujours.Sur mes premiers plantés 3 (sur 75) ont démarré l'année dernière à 13 ans, et en août j'en ai découvert une à la marque sous 1 planté en 2000 sur le même terrain.Il est vrai que les plants ne proviennent pas du même endroit.ESPENON pour les "vieux", INRA (fournisseur St Bonnet du Gard) pour les 8 ans.L'entretien a été identique sauf que j'ai moins relevé les branches basses mais je pense que cela ne doit pas jouer pour grand' chose.A +
filipe

Message par filipe »

Salut l'inquiet, sous lesquels tu as moins relevé les branches ? (je suppose que tu veux dire taille des premières couronnes) et sous des chênes verts .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

je précise que j'ai moins d'un hectare de planté pour le moment.
C'est déjà pas mal pour bien s'en occuper, ça va te prendre beaucoup de temps.
En ce qui concerne la densité je touve qu'il y en a beaucoup
La densité préconisée est d'environ 400 arbres à l'hectare. Si tu en as plus que 400, c'est beaucoup, si tu en as moins, ton frère était prévoyant concernant la fermeture du milieu.
je n'arrive pas à mettre de photos
Suis les conseils de filipe. ;)
Melano je vais te les adresser par mail, si tu veux bien me donner ton avis.
Pas de soucis, ça sera avec plaisir. Mon adresse est dans mon profil.

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

filipe a écrit :Salut l'inquiet, sous lesquels tu as moins relevé les branches ? (je suppose que tu veux dire taille des premières couronnes) et sous des chênes verts .
filipe
Sous ceux de 8 ans j'ai coupé les branches basses beaucoup moins haut que ceux de 14 ans.Juste que la tondeuse puisse passer à razibus du tronc.Mais je suis persuadé que cela vient de la provenance des plants.Je le verrais bien je pense car j'en ai (toujours sur le même terrain) 100 de 5 ans de 2 fournisseurs différents et 190 de 4 fournisseurs différents mélangés mais tout est répertorié sur ordi.En coupant le reste des blancs de 14 ans car aucun ne marque, il me restera 325 arbres sur un hectare.A +
truf36
Membre

Message par truf36 »

Melano,
En ce qui concerne la densité, je voulais parler de la densité des échardons, pas de celle des chenes. Et je trouve qu'il y a beaucoup d'échardons. Et comme le sol est très caillouteux, le coup de tranche au pied est moins aisé que sur certains type de terrains.
Sinon pour les photos je vais essayer de suivre les conseils et je vais voir ce que ça donne.
J'espère que je vais pouvoir les mettre sous peu.
a+
filipe

Message par filipe »

l'inquiet tu m'inquiètes, j'ai 3 parcelles, 2 de quatre ans et 1 de 2 ans avec des plants du même pépi que tes "vieux" . Mais j'ai faits comme toi, j'ai quand même plusieurs fournisseurs sur chaque parcelle . Pourtant j'ai des brûlés qui ont commencés de se former depuis l'an dernier, y à plus qu'à prier pour que se soit des brûlés à mélano, et ne pas attendre 18 ans pour caver .
filipe
Répondre