bonjour tout le monde,
j'ai trouvé des coordonnées si ça intéresse quelqu'un:
17€.
miseenpage(s)édition,
94 pages,
Date de publication, 2011
Livre disponible auprès de Jean-Yves Vignon co-auteur au 0611859042
Ou auprès de l’éditeur est JC Cazarres à Périgueux
Tel 0553041971 ou Mobile 0633265603
Bernard, il y a bien marqué 17€ sur le livre à moins qu'en Alsace il y a une autre filière légale ...ou pas!!!!
Bonne lecture pour ceux qui se le procurent!!!
Itack
J'avais bien lu quelque part et il y a quelques temps déjà je crois 10,50€, mais c'était avant la parution.
Je ne l'ai pas encore, on me l'a promis dédicacé sous peu de temps, il suffit d'accorder les agendas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
ben à priori c'est 14 euros + 3 euros de frais de port si tu le commandes directement à l'éditeur : Mise en Page
il semblerait que c'était à 10 euros jusqu'au 30 septembre.
pour en revenir à cette methode,on parle de plantes interactives qui pourraient etre utile à la truffe.
notemment: lavandes, thym, romarin, vignes ..;etc.
en ce qui concerne la lavande, un trufficulteur dont j'ai oublié le nom m'avait dit qu'il y avait une espece de lavandes preferable aux autres car elle contenait un "sucre" particulier.J'ai oublié également de quelle lavande il s'agissait.
est-ce que quelqu'un connait le nom de cette lavande?
sulphure a écrit :ben à priori c'est 14 euros + 3 euros de frais de port si tu le commandes directement à l'éditeur : Mise en Page
il semblerait que c'était à 10 euros jusqu'au 30 septembre.
Donc Aloïse ne m'a pas joué un sale tour.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonsoir a tous ,he bien moi je l ai payé 17euros +3euros de port .j ai pas fait une bonne affaire a vous lire . bernard ton vin blanc un deli.....................................ce ,merci, pancho
je ne trouve pas la densité à l'hectare excessive
en 10x3 c'est du 333 arbres/hectare et en 10x4 c'est du 250 arbres/hectare
et cela doit permettre de travailler le sol avec des engins entre les lignes
je dis juste que l'extension des racines peut se faire de 5 mètres entre les lignes =>c'est bien
mais QUE de 1.5 à 2 mètres dans la rangée
tu aura de la difficulté à savoir qui produit ou pas , entre deux arbres si proches
à terme cela va faire une haie pour chaque ligne et l'orientation de chaque ligne va être importante pour la lumière
l'expérience vaut le risque d'être tentée amha
Merci Benoit pour ta réponse. Effectivement les lignes sont orientées quasiment sur un axe est-ouest, donc malgré les arbres serrés sur la ligne, je ne pense pas qu'il y ait de problème d'ensoleillement.
Par contre, pour déterminer les arbres producteurs et ceux qui ne le sont pas c'est vrai que ce ne sera pas évident. Mon raisonnement était d'avoir une densité importante de racines sur la ligne pour favoriser une production précoce et suffisamment d'espace entre les lignes pour favoriser l'expansion des racines et ne pas nuire à l'ensoleillement.
germain30 a écrit :Bonsoir, moi aussi je l'ai payé 17€ + le port.
je ne trouve pas la densité à l'hectare excessive
en 10x3 c'est du 333 arbres/hectare et en 10x4 c'est du 250 arbres/hectare
et cela doit permettre de travailler le sol avec des engins entre les lignes
je dis juste que l'extension des racines peut se faire de 5 mètres entre les lignes =>c'est bien
mais QUE de 1.5 à 2 mètres dans la rangée
tu aura de la difficulté à savoir qui produit ou pas , entre deux arbres si proches
à terme cela va faire une haie pour chaque ligne et l'orientation de chaque ligne va être importante pour la lumière
l'expérience vaut le risque d'être tentée amha
Merci Benoit pour ta réponse. Effectivement les lignes sont orientées quasiment sur un axe est-ouest, donc malgré les arbres serrés sur la ligne, je ne pense pas qu'il y ait de problème d'ensoleillement.
Par contre, pour déterminer les arbres producteurs et ceux qui ne le sont pas c'est vrai que ce ne sera pas évident. Mon raisonnement était d'avoir une densité importante de racines sur la ligne pour favoriser une production précoce et suffisamment d'espace entre les lignes pour favoriser l'expansion des racines et ne pas nuire à l'ensoleillement.
Bonne soirée
Yann
je voudrais pas dire de betises, mais il me semble que pour favoriser l'ensolleillement tu aurais due planter ta rangée selon un axe nord-sud.
bonsoir Yann
si tes lignes sont orientées est-ouest, devant les haies elles seront au soleil toute la journée et elles vont griller, et derrière elles veront pas le soleil, donc problème de réchauffement au printemps pour les naissances. pour moi, une orientation nord-sud serait plus adaptée aux besoins de la truffe.
mais ce n'est que mon avis.
apparemment j'ai failli faire une bétise. Merci de m'avoir repris.
Pour l'instant, j'ai juste planté des piquets en bordure pour déterminer le nombre de plants à mettre. Donc je vais les enlever et les mettre dans l'autre sens. Ca ne presse pas, en ce moment le blé est en train de sortir, on attaquera les choses sérieuses après les moissons, fin juillet.
melano a écrit :En général, la plante qu'ils donnent à manger aux truffes est le lavandin.
Fred
Est-ce que quelqu'un sait ou se procurer des pieds de lavandin? J'ai envie d'en mettre une soixantaine de pieds sur ma truffière.
je veux mettre aussi un peu de thym et de romarin.
juste pour revenir sur la methode proposée moi ce que j'ai trouvé génial c'est le cultivateur hydraulique à disques proposé chez tecnoagri. La vidéo est trés explicite même si pour l'utiliser il faut déjà des arbres avec un collier suffisant et peut être un peu moins creuser que ce qu'ils font.L'outil dont je reve à la place de mon bigot .... http://www.tecnoagri.it/interceppi_cat2_4_ita.asp